REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des déchets par le syndicat mixte Montaigu-Rocheservière
Advertisements

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
La REP DEA* L’éco-contribution mobilier
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
© NODBOX Proprietary & Confidential M2M Pôle SCS Sophia Antipolis - 2 juillet 2009 Tous droits r é serv é s. L ’ information contenue dans ce document.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
Les sources du droit.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
et Prestations Logistiques
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT

l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier 2011, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d’ameublement assure la prise en charge de la collecte, du tri, de la revalorisation et de l’élimination desdits produits en fin de vie, soit sous la forme d’initiative individuelle, soit sous la forme d’un financement des structures privées qui en assurent la gestion. À partir du 1er juillet 2011, tout émetteur sur le marché ne respectant pas cette obligation sera soumis à la taxe générale sur les activités polluantes. Un décret en Conseil État précise les conditions d’application du présent article. » REP des éléments d’ameublement L’échéance est reporté au 1 er janvier 2012

Fin des discussions sur le décret le 14 juin 2011 Date d’application : 1 er janvier 2012 TGAP pour les metteurs sur le marché ne répondant pas à leurs obligations : 1 er juillet 2012 REP des éléments d’ameublement Le projet de décret a été discuté entre l’ensemble des partenaires (ETAT, ADEME, fédération(s) mobilier, représentants des CT(collectivités Territoriale)

1° Est considéré comme metteur sur le marché toute personne qui, à titre professionnel, soit fabrique ou assemble en France, soit importe ou introduit pour la première fois sur le marché national, des éléments d'ameublement destinés à être cédés à titre gracieux ou onéreux à l'utilisateur final, quelle que soit la technique de vente, ou utilisés directement, sur le territoire national, sauf si ces éléments sont cédés sous la seule marque d'un revendeur ou d'un donneur d'ordre, marque dont l'apposition fait l'objet d'un document contractuel. Dans ce cas, le revendeur est considéré comme le metteur sur le marché. 2° Est considéré comme distributeur toute personne qui, quelle que soit la technique de distribution utilisée, y compris par communication à distance et électronique, fournit à titre commercial des éléments d'ameublement à l'utilisateur final. REP des éléments d’ameublement

 Un système collectif qui prend en charge l’organisation et la gestion de la collecte et du traitement : Les metteurs sur le marché adhèrent à un éco-organisme agréé dans les conditions définies à l’article R auquel ils versent une contribution financière pour leur compte et celui de leurs affiliés et qui, au nom de ses adhérents : a) pourvoit à la collecte séparée des déchets d'éléments d'ameublement dans les conditions définies à l’article R c) pourvoit à l’enlèvement et au traitement des déchets d'éléments d'ameublement collectés séparément ;  Un système individuel soumis à approbation : -Les metteurs sur le marché pourvoient à la collecte séparée et au traitement, gratuit pour les détenteurs, des déchets d'éléments d'ameublement qu’ils ont mis sur le marché ou qui sont issus d’autres éléments d’ameublement, en mettant en place un système individuel approuvé dans les conditions définies à l’article R Comment répondre aux obligations

REP des éléments d’ameublement  Article R : les mesures de prévention Les metteurs sur le marché, les distributeurs, les détenteurs, les collectivités territoriales, leurs groupements ou les syndicats mixtes compétents, prennent, chacun en ce qui le concerne, des mesures de prévention visant à réduire la quantité et la nocivité des déchets d'éléments d'ameublement ainsi qu'à préserver la possibilité de destiner les éléments d'ameublement utilisés dont l'état fonctionnel et sanitaire est satisfaisant au réemploi, et les déchets d'éléments d'ameublement à la réutilisation, sous réserve des capacités techniques et économiques dont ils disposent.  Article R : la communication Tout distributeur est tenu d’informer les utilisateurs, de manière visible sur ses points de vente et sur ses supports de vente à distance, de la possibilité et des modalités de collecte des déchets d'éléments d'ameublement, conformément aux dispositions des articles R et R Les obligations du distributeur

REP des éléments d’ameublement L’éco-contribution visible  Article R Jusqu'au 31 décembre 2017, les metteurs sur le marché ainsi que leurs acheteurs font apparaitre, jusqu'au consommateur final, en sus du prix, en pied de facture de vente de tout nouvel élément d'ameublement et sur tout support de vente indiquant le prix, les coûts unitaires supportés pour la gestion des déchets d'éléments d'ameublement mis sur le marché. Dans le cas où les metteurs sur le marché adhèrent à un éco-organisme agréé, les coûts unitaires indiqués par élément d'ameublement correspondent aux montants des contributions par élément d'ameublement acquittées auprès de l’éco-organisme agréé.

REP des éléments d’ameublement Lancement d’une expérimentation  En région pays de Loire  Et en île de France Objectifs : mesurer le gisement de déchets Définir les objectifs de collecte à atteindre Définir les coûts de collecte Définir un business model de l’éco-organisme Comment participent les distributeurs Vous informez tous vos clients de cette expérimentation afin de détecter les déchets d’ameublement à reprendre. Tous les lots à reprendre nous intéressent. Un comité de professionnel sélectionnera la reprise des plus représentatifs pour les étudier en profondeur (poids, type de meubles, matériaux, devenir…). Quel tarif Les coûts estimés par l’enquête Ernst Young : 230 € la tonne de déchets de la collecte au traitement final.