Junior colloque RPTO, Rouen 20-21 Juin 2011 LA PERCEPTION DES RISQUES MEDIATISE L’EFFET DES CROYANCES SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE. Robert NGUEUTSA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La catégorisation sociale
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

Junior colloque RPTO, Rouen Juin 2011 LA PERCEPTION DES RISQUES MEDIATISE L’EFFET DES CROYANCES SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE. Robert NGUEUTSA Sous la direction de: Pr. Rémi KOUABENAN Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S). Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2 01/06/ :471

Contexte de l’étude Les accidents routiers : un problème de santé publique préoccupant dans le monde 3è principale cause mondiale de maladie et de traumatisme d’ici 2020 (OMS, 2004) Accidents de la circulation → 85% décès pays en voie de développement Coût réparation dommages dûs aux accidents routiers = 65 milliards de dollars dans les pays en voie de développement > aide au développement 01/06/ :472

Les accidents routiers au Cameroun Environs 1500 morts/an 50 milliards de Francs CFA (32,75 millions d’euros)/2008 = 2 fois coût de Statistiques rares, contestées, mais consensus sur la recrudescence du nombre et de la gravité des accidents de la route. 01/06/ :473

Solutions proposées Adoption des lois (réglementation sur le permis de conduire, les pesages routiers, la visite technique etc.) Répression (retrait du permis de conduire, suspension temporaire de la licence de transport, etc.) Sensibilisation (campagnes nationales de prévention routière, messages d’avertissement à tonalité dramatique sur les lieux d’accidents graves, etc.) 01/06/ :474

Limites solutions Malgré le renforcement des dispositifs de répression et la multiplication des campagnes de sensibilisation, on enregistre plutôt une augmentation du nombre et de la gravité des accidents. Pourquoi les usagers de la route adhèrent peu aux messages de prévention? Examiner la perception que les usagers de la route eux-mêmes ont des risques et des causes d’accidents et leurs croyances peut permettre de mieux comprendre leur attitude vis-à-vis de la sécurité (Kouabenan, 1999). 01/06/ :475

Intérêt de l’étude de la perception des risques Une situation à risque présente de l’incertitude et une multitude de variables actives qui rendent son évaluation complexe (Cadet & Kouabenan, 2005) L’action visant à maîtriser le risque résulte de l’évaluation et de la construction du risque par l’individu. Les processus de construction et d’évaluation du risque repose sur les croyances du fait de l’incertitude liée à la situation à risque (Kouabenan, 2007) La connaissance des croyances permet de mieux comprendre l’attitude des individus vis-à-vis de la sécurité et leur prise en compte peut permettre d’améliorer le management de la sécurité. 01/06/ :476

Les croyances: une source importante de biais lors de l’évaluation des risques Croyances fatalistes → perception des risques et explication des accidents (Kouabenan; 1999, 1998, 2009; Peltzer et Renner, 2003) Croyances de contrôle → attitude/comportement sain (Bandura, 1977; Ajzen, 1985; Delhomme, 2000) Croyances culturelles → Comportements de sécurité?? Croyances religieuses → comportements de sécurité?? 01/06/ :477

Notre modèle La perception des risques médiatise l’effet des croyances sur les comportements de sécurité. 01/06/ :478 Croyances: - fatalistes - de contrôle - culturelles - religieuses Perception des risques: -Risque perçu - Fréquence perçue des situations à risque Comportements de sécurité

Quelques hypothèses 1- Le risque perçu pour les situations de trafic dangereuses médiatise l’effet négatif des croyances fatalistes sur les comportements de sécurité(Kouabenan, 1998). 2- Le risque perçu médiatise l’effet négatif de l’optimisme comparatif sur les comportements de sécurité (Causse, Delhomme & Kouabenan, 2006) 3- La capacité perçue à faire face aux situations de trafic dangereuses médiatise l’effet négatif de la pratique des activités culturelles liées à la protection et la célébration de la vie sur les comportements sûrs. 4- La capacité perçue à faire face aux risques routiers médiatise l’effet négatif des croyances religieuses sur les comportements de sécurité. 01/06/ :479

Caractéristiques de l’échantillon 01/06/ :4710 N: 525 usagers et agents du trafic routiers  136 conducteurs  142 piétons  102 agents du trafic ( 36 policiers, 50 gendarmes, 16 ingénieurs des routes)  95 opérateurs économiques du secteurs des transports  25 apprentis conducteurs en auto-école Sexe: 379 hommes ≠ 132 femmes Âge : 16 à 76 ans (M = ans)

Matériel 1/2  8 entretiens individuels (durée :45 min)  Questionnaire : durée de passation:1h30. CROYANCES  Croyances fatalistes : 11 items, α=.81 (Kouabenan, 1998)  Croyances de contrôle : optimisme comparatif (mesure indirecte) inspiré de Delhomme (2000) Capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque (47 items, α=.96)  Croyances culturelles: inspiré de Reynolds et al. (2006). Importance perçue des valeurs culturelles camerounaises (22 items, α=0,91) Pratique perçue des activités exprimant les valeurs culturelles (22 items, α=0,89)  croyances religieuses inspiré de Goggin et al. (2007) : 14 items, α=0,89. 01/06/ :4711

Matériel 2/2 01/06/ :4712 PERCEPTION DES RISQUES  Risque perçu pour des évènements de trafic dangereuses(39 items, α=0,92)  Fréquence perçue des situations du trafic à risque (41 items, α=0,96) Comportements de sécurité (29 items, α=0,84). «lorsque je me sens fatigué lors d'un voyage, je prends un excitant qui peut me maintenir éveiller jusqu'à destination » « Quand je prends un taxi et que chemin faisant je constate que le chauffeur sent de l'alcool très fort, je lui demande de me laisser descendre ».

Résultats croyances fatalistes 01/06/ :4713 b = -.24; p =.001 b = -.07; p =.019 b =.35; p =.001 b = -.21; p =.001 IC = [-0474; -0073] Conclusion: Le risque perçu médiatise partiellement l’effet négatif des croyances fatalistes sur les comportements de sécurité. Croyances fatalistes Comportements de sécurité Croyances fatalistes Risque perçu pour les situations de trafic dangereuses Comportements de sécurité

Résultats croyances de contrôle 1/2 b =.10; p =.001 b =.08; p =.002 b =.36; p =.001 b =.07; p =.014 IC = [.0111;.0541] Conclusion: Contrairement au sens de l’hypothèse, le risque perçu pour les situations de trafic dangereuses, ainsi que la fréquence perçue des situations de trafic à risque médiatisent partiellement l’effet positif de l’OC sur les comportements de sécurité: Rôle adaptatif de l’OC (Taylor & Brown, 1988). 01/06/ :4714 Optimisme comparatif (conducteur) Comportements de sécurité Optimisme comparatif (conducteur) Risque perçu Comportements de sécurité

Résultats croyances de contrôle 2/2 b = -.12; p =.001 b =.24; p =.001 b =.20; p =.001 b = -.17; p =.001 IC = [.0324;.0765] Conclusion: La capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque a un effet négatif sur les comportements de sécurité et cet effet est d’autant plus important que la fréquence perçue des situations de trafic à risque est forte. 01/06/ :4715 Capacité à faire face aux situations de trafic à risque Comportements de sécurité Capacité à faire face aux situations de trafic à risque Fréquence perçue des situations de trafic à risque Comportements de sécurité

Résultats croyances culturelles 1/2  L’importance perçue des valeurs culturelles en général et la pratique perçue des activités culturelles explique les comportements insécuritaires des usagers de la route et ces comportements insécuritaires sont exacerbés lorsque la perception des risques est faible.   b = -.17; p =.001 b =.25; p =.001 b = -.07; p =.006 b = -.15; p =.001 IC = [ ; ] Conclusion: La capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque médiatise partiellement l’effet négatif de la pratique des activités culturelles liées à la protection et à la célébration de la vie sur les comportements de sécurité. 01/06/ :4716 Pratique perçue des activités liées à la célébration et la protection de la vie Comportements de sécurité Pratique perçue des activités liées à la célébration et la protection de la vie Capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque Comportements de sécurité

Résultats croyances culturelles 2/2 b =.07; p =.013 b =.14; p =.001 b =.37; p =.001 b =.01; p =.594 IC = [.0333 ;.0833] Conclusion: Le risque perçu pour les situations de trafic dangereuses médiatise totalement l’effet positif de l’importance perçue des valeurs culturelles liées à l’identité et à l’appartenance au groupe culturel sur les comportements de sécurité. 01/06/ :4717 Importance perçue des activités liées à l’identité et à l’appartenance au groupe culturel Comportements de sécurité Importance perçue des activités liées à l’identité et à l’appartenance au groupe culturel Risque perçu Comportements de sécurité

Résultats croyances religieuses. b =.003; p =.892 b = -.11; p =.001 b =.19; p =.001 b = -.010; p =.001 b = -.09; p =.001 IC = [ ; ] Conclusion: La capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque médiatise partiellement l’effet négatif du contrôle perçu des situations de trafic dangereuses par Dieu sur les comportements de sécurité. 01/06/ :4718 Contrôle perçu des situations de trafic à risque par Dieu Risque perçu Contrôle perçu des situations de trafic à risque par Dieu Comportements de sécurité Contrôle perçu des situations de trafic à risque par Dieu Capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque Comportements de sécurité

Discussion 01/06/ :4719 Confirmation de la vulnérabilité perçue en tant qu’une variable importante qui incite à prendre des précautions. Les croyances fatalistes, la capacité à faire face aux situations de trafic dangereuses, la pratique des activités culturelles en rapport avec la célébration et la protection de la vie, les croyances religieuses se présentent comme d’importants facteurs qui incitent les usagers de la route à adopter des comportements insécuritaires: un éclairage sur les sources de biais lors de l’évaluation des risques qui induisent des comportements peu sûrs. Toutes les croyances n’induisent pas des comportements insécuritaires: OC et importance perçue des valeurs culturelles liées à l’identité et à l’appartenance ethnique. Nécessité de développer davantage d’instruments de mesure des croyances

MERCI POUR VOTRE ATTENTION! 01/06/ :4720