Junior colloque RPTO, Rouen Juin 2011 LA PERCEPTION DES RISQUES MEDIATISE L’EFFET DES CROYANCES SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE. Robert NGUEUTSA Sous la direction de: Pr. Rémi KOUABENAN Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S). Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2 01/06/ :471
Contexte de l’étude Les accidents routiers : un problème de santé publique préoccupant dans le monde 3è principale cause mondiale de maladie et de traumatisme d’ici 2020 (OMS, 2004) Accidents de la circulation → 85% décès pays en voie de développement Coût réparation dommages dûs aux accidents routiers = 65 milliards de dollars dans les pays en voie de développement > aide au développement 01/06/ :472
Les accidents routiers au Cameroun Environs 1500 morts/an 50 milliards de Francs CFA (32,75 millions d’euros)/2008 = 2 fois coût de Statistiques rares, contestées, mais consensus sur la recrudescence du nombre et de la gravité des accidents de la route. 01/06/ :473
Solutions proposées Adoption des lois (réglementation sur le permis de conduire, les pesages routiers, la visite technique etc.) Répression (retrait du permis de conduire, suspension temporaire de la licence de transport, etc.) Sensibilisation (campagnes nationales de prévention routière, messages d’avertissement à tonalité dramatique sur les lieux d’accidents graves, etc.) 01/06/ :474
Limites solutions Malgré le renforcement des dispositifs de répression et la multiplication des campagnes de sensibilisation, on enregistre plutôt une augmentation du nombre et de la gravité des accidents. Pourquoi les usagers de la route adhèrent peu aux messages de prévention? Examiner la perception que les usagers de la route eux-mêmes ont des risques et des causes d’accidents et leurs croyances peut permettre de mieux comprendre leur attitude vis-à-vis de la sécurité (Kouabenan, 1999). 01/06/ :475
Intérêt de l’étude de la perception des risques Une situation à risque présente de l’incertitude et une multitude de variables actives qui rendent son évaluation complexe (Cadet & Kouabenan, 2005) L’action visant à maîtriser le risque résulte de l’évaluation et de la construction du risque par l’individu. Les processus de construction et d’évaluation du risque repose sur les croyances du fait de l’incertitude liée à la situation à risque (Kouabenan, 2007) La connaissance des croyances permet de mieux comprendre l’attitude des individus vis-à-vis de la sécurité et leur prise en compte peut permettre d’améliorer le management de la sécurité. 01/06/ :476
Les croyances: une source importante de biais lors de l’évaluation des risques Croyances fatalistes → perception des risques et explication des accidents (Kouabenan; 1999, 1998, 2009; Peltzer et Renner, 2003) Croyances de contrôle → attitude/comportement sain (Bandura, 1977; Ajzen, 1985; Delhomme, 2000) Croyances culturelles → Comportements de sécurité?? Croyances religieuses → comportements de sécurité?? 01/06/ :477
Notre modèle La perception des risques médiatise l’effet des croyances sur les comportements de sécurité. 01/06/ :478 Croyances: - fatalistes - de contrôle - culturelles - religieuses Perception des risques: -Risque perçu - Fréquence perçue des situations à risque Comportements de sécurité
Quelques hypothèses 1- Le risque perçu pour les situations de trafic dangereuses médiatise l’effet négatif des croyances fatalistes sur les comportements de sécurité(Kouabenan, 1998). 2- Le risque perçu médiatise l’effet négatif de l’optimisme comparatif sur les comportements de sécurité (Causse, Delhomme & Kouabenan, 2006) 3- La capacité perçue à faire face aux situations de trafic dangereuses médiatise l’effet négatif de la pratique des activités culturelles liées à la protection et la célébration de la vie sur les comportements sûrs. 4- La capacité perçue à faire face aux risques routiers médiatise l’effet négatif des croyances religieuses sur les comportements de sécurité. 01/06/ :479
Caractéristiques de l’échantillon 01/06/ :4710 N: 525 usagers et agents du trafic routiers 136 conducteurs 142 piétons 102 agents du trafic ( 36 policiers, 50 gendarmes, 16 ingénieurs des routes) 95 opérateurs économiques du secteurs des transports 25 apprentis conducteurs en auto-école Sexe: 379 hommes ≠ 132 femmes Âge : 16 à 76 ans (M = ans)
Matériel 1/2 8 entretiens individuels (durée :45 min) Questionnaire : durée de passation:1h30. CROYANCES Croyances fatalistes : 11 items, α=.81 (Kouabenan, 1998) Croyances de contrôle : optimisme comparatif (mesure indirecte) inspiré de Delhomme (2000) Capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque (47 items, α=.96) Croyances culturelles: inspiré de Reynolds et al. (2006). Importance perçue des valeurs culturelles camerounaises (22 items, α=0,91) Pratique perçue des activités exprimant les valeurs culturelles (22 items, α=0,89) croyances religieuses inspiré de Goggin et al. (2007) : 14 items, α=0,89. 01/06/ :4711
Matériel 2/2 01/06/ :4712 PERCEPTION DES RISQUES Risque perçu pour des évènements de trafic dangereuses(39 items, α=0,92) Fréquence perçue des situations du trafic à risque (41 items, α=0,96) Comportements de sécurité (29 items, α=0,84). «lorsque je me sens fatigué lors d'un voyage, je prends un excitant qui peut me maintenir éveiller jusqu'à destination » « Quand je prends un taxi et que chemin faisant je constate que le chauffeur sent de l'alcool très fort, je lui demande de me laisser descendre ».
Résultats croyances fatalistes 01/06/ :4713 b = -.24; p =.001 b = -.07; p =.019 b =.35; p =.001 b = -.21; p =.001 IC = [-0474; -0073] Conclusion: Le risque perçu médiatise partiellement l’effet négatif des croyances fatalistes sur les comportements de sécurité. Croyances fatalistes Comportements de sécurité Croyances fatalistes Risque perçu pour les situations de trafic dangereuses Comportements de sécurité
Résultats croyances de contrôle 1/2 b =.10; p =.001 b =.08; p =.002 b =.36; p =.001 b =.07; p =.014 IC = [.0111;.0541] Conclusion: Contrairement au sens de l’hypothèse, le risque perçu pour les situations de trafic dangereuses, ainsi que la fréquence perçue des situations de trafic à risque médiatisent partiellement l’effet positif de l’OC sur les comportements de sécurité: Rôle adaptatif de l’OC (Taylor & Brown, 1988). 01/06/ :4714 Optimisme comparatif (conducteur) Comportements de sécurité Optimisme comparatif (conducteur) Risque perçu Comportements de sécurité
Résultats croyances de contrôle 2/2 b = -.12; p =.001 b =.24; p =.001 b =.20; p =.001 b = -.17; p =.001 IC = [.0324;.0765] Conclusion: La capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque a un effet négatif sur les comportements de sécurité et cet effet est d’autant plus important que la fréquence perçue des situations de trafic à risque est forte. 01/06/ :4715 Capacité à faire face aux situations de trafic à risque Comportements de sécurité Capacité à faire face aux situations de trafic à risque Fréquence perçue des situations de trafic à risque Comportements de sécurité
Résultats croyances culturelles 1/2 L’importance perçue des valeurs culturelles en général et la pratique perçue des activités culturelles explique les comportements insécuritaires des usagers de la route et ces comportements insécuritaires sont exacerbés lorsque la perception des risques est faible. b = -.17; p =.001 b =.25; p =.001 b = -.07; p =.006 b = -.15; p =.001 IC = [ ; ] Conclusion: La capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque médiatise partiellement l’effet négatif de la pratique des activités culturelles liées à la protection et à la célébration de la vie sur les comportements de sécurité. 01/06/ :4716 Pratique perçue des activités liées à la célébration et la protection de la vie Comportements de sécurité Pratique perçue des activités liées à la célébration et la protection de la vie Capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque Comportements de sécurité
Résultats croyances culturelles 2/2 b =.07; p =.013 b =.14; p =.001 b =.37; p =.001 b =.01; p =.594 IC = [.0333 ;.0833] Conclusion: Le risque perçu pour les situations de trafic dangereuses médiatise totalement l’effet positif de l’importance perçue des valeurs culturelles liées à l’identité et à l’appartenance au groupe culturel sur les comportements de sécurité. 01/06/ :4717 Importance perçue des activités liées à l’identité et à l’appartenance au groupe culturel Comportements de sécurité Importance perçue des activités liées à l’identité et à l’appartenance au groupe culturel Risque perçu Comportements de sécurité
Résultats croyances religieuses. b =.003; p =.892 b = -.11; p =.001 b =.19; p =.001 b = -.010; p =.001 b = -.09; p =.001 IC = [ ; ] Conclusion: La capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque médiatise partiellement l’effet négatif du contrôle perçu des situations de trafic dangereuses par Dieu sur les comportements de sécurité. 01/06/ :4718 Contrôle perçu des situations de trafic à risque par Dieu Risque perçu Contrôle perçu des situations de trafic à risque par Dieu Comportements de sécurité Contrôle perçu des situations de trafic à risque par Dieu Capacité perçue à faire face aux situations de trafic à risque Comportements de sécurité
Discussion 01/06/ :4719 Confirmation de la vulnérabilité perçue en tant qu’une variable importante qui incite à prendre des précautions. Les croyances fatalistes, la capacité à faire face aux situations de trafic dangereuses, la pratique des activités culturelles en rapport avec la célébration et la protection de la vie, les croyances religieuses se présentent comme d’importants facteurs qui incitent les usagers de la route à adopter des comportements insécuritaires: un éclairage sur les sources de biais lors de l’évaluation des risques qui induisent des comportements peu sûrs. Toutes les croyances n’induisent pas des comportements insécuritaires: OC et importance perçue des valeurs culturelles liées à l’identité et à l’appartenance ethnique. Nécessité de développer davantage d’instruments de mesure des croyances
MERCI POUR VOTRE ATTENTION! 01/06/ :4720