Ordre du jour de l’assemblée générale de l’Afdet 37 20 avril 2016 1. Mot de bienvenue de Jean-Christophe Gassot, maire d’Esvres-sur-Indre, président de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Bienvenue conférence Yves FARGE LES TECHNOLOGIES, MOTEUR DE NOTRE AVENIR Isère.
Le lycée des métiers.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
ASSEMBLEE GENERALE JEUDI 16 MAI 2013 LYCEE LES EUCALYPTUS NICE
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Assemblée générale de l’a.p.e.l
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Formation professeurs de LP Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP 1)Contexte et montage de laction 2)Le contenu de la formation 3)Les.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Association Rivière Nature et Patrimoine
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Conseillère Orientation Psychologue
Assemblée Générale de l’UNICNAM Aquitaine – 4 avril Assemblée Générale 2008 UNICNAM Groupe Aquitaine.
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
1 Réunion de rentrée Lycée Albert Bayet, Tours Lundi, 3 octobre 2016 Section d é partementale de l ’ Indre-et-Loire ASSOCIATION FRAN Ç AISE POUR LE D É.
Transcription de la présentation:

Ordre du jour de l’assemblée générale de l’Afdet avril Mot de bienvenue de Jean-Christophe Gassot, maire d’Esvres-sur-Indre, président de la CG-PME Présentation des participants. 3. Compte rendu de l'activité départementale (depuis la précédente AG) par Jackie Fourniol 4. Compte rendu financier de l'exercice (année civile 2015) par Bernard Chauvois 1

5. L'activité nationale et les orientations de l'Afdet par Alain Cadix, président national de l’Afdet et Xavier Lamy, vice-président national de l’Afdet. 6. Réflexion sur les projets et actions à mener au niveau départemental et régional : projets. ◦La promotion des relations École-Entreprise et la préparation enseignants à développer ces relations. ◦L’accompagnement du parcours « Avenir ». ◦La facilitation de l'action des conseillers de l'enseignement technologique (journée d’information et renouvellement). ◦La promotion de l'enseignement technique (mardis de l’Afdet, articles, interventions, appuis…). 2

7. Intervention de Cathy Münsch-Masset, Vice- présidente du Conseil régional Centre – Val de Loire chargée de l’éducation et de l’apprentissage 8. Renouvellement du bureau départemental de l'Afdet. 3

Rapport d’activité 2015/2016 Jackie FOURNIOL A - Les actions conduites par la section d’Indre-et-Loire 4

5 1. La promotion des relations École-Entreprise et la préparation enseignants à développer ces relations. La présence de l’Afdet dans les 5 clées d’Indre-et- Loire. Les échanges avec les organisations professionnelles. Les échanges avec les organismes de formation. L’intervention devant les professeurs des segpas (avril-mai 2016)

6 2. La participation à l’information et à l’animation du réseau des conseillers de l’enseignement technologique (CET) mandatés pour l’Indre-et-Loire. Les CET d’Indre-et-Loire (voir liste sur le site du rectorat). Leur renouvellement en L’Afdet a adressé des propositions sur leur rôle et l’organisation de leurs actions, à la demande du ministère.

7 3. L'organisation des rencontres de l’Afdet 37, dans la lignée des vingt-quatre rencontres déjà organisées depuis l’année Les nanotechnologies : 3 novembre 2015 : Dominique Alquier (Université François Rabelais). Les services en restauration : 8 décembre 2016 : lycée Albert Bayet, Umih, et des professionnels de la restauration

8 La formation des futurs ingénieurs 12 janvier 2016 : Polytech, IUT, CIO, Lycée Vaucanson, UTAI… Les licences professionnelles : 19 janvier 2016 à l’IUT

9 Les métiers du numérique : 8 mars Pierre Commandeur, Armel Bruno, Jean-Louis Gouzien, Jean Claude Frioud Enseignement technique et pédagogie : 22 mars 2016 Jackie Fourniol, Norredine Mekki, Patrick Hibon de Frohen, Jean-Louis Gouzien Témoignages d’enseignants

10 Une rencontre en préparation : Finition et isolation avec Dominique Prosper IEN-ET

11 4. Le développement des liaisons école- entreprise : des membres du bureau participent aux réunions des 5 comités de locaux école-entreprise mis en place en Indre-et-Loire

12 B - Bilan des activités depuis l'assemblée générale Six réunions de bureau : 23/09/15 (IUT); 03/11/15 (Albert Bayet); 17/12/15 (Arsonval); 21/01/16 (Vaucanson); 09/03/16 (Château Belmont); - Une rencontre avec le directeur académique et sa conseillère ET, le 19 novembre Deux rencontres avec le Daéé : janvier et mars Deux rencontres avec la section Afdet 45 et la section Afdet La participation aux clées du département Une rencontre avec la FFB : décembre 2015.

13 - Participation à la réunion nationale des présidents et des trésoriers à Paris. - Publication de plusieurs articles dans la revue nationale. - Articles dans la Nouvelle République. - Tenue à jour de notre mini-site afdet.org/37, sur le site national de l’Afdet.

14 C – Les projets 2015/ Mise en place d'un nouveau bureau départemental après l’AG du 20 avril Poursuite de la valorisation des initiatives des établissements sur les moyens propres de la section. 3. Poursuite de la participation aux réunions et aux activités des clées. 4. Poursuite de la coopération avec le bureau de l'Amopa pour la promotion du concours du meilleur projet de conception et de réalisation

15 5. Implication dans les actions « Professeurs sans frontières » et dans « l’international ». 6. Poursuite de la coopération avec les autres sections départementales dans le cadre de la délégation régionale Centre-Val de Loire. 7. Animation du réseau des CET en liaison avec le rectorat (renouvellement le premier janvier 2017). 8. Recherche-action dans les domaines de la pédagogie, de la certification, de l’international, de l’information et de l'orientation. 9. Organisation de plusieurs rencontres dans le cadre des mardis de l’Afdet 37 (thèmes à déterminer, notamment en fonction des suggestions de la présente assemblée générale).

16 D - Engagements de la section pour 2016/17 1. Motiver et fid é liser les adh é rents avec un objectif de progression du nombre d'adh é rents de 20 %. 2. Appuyer la relance de la section du 41. Dynamiser la d é l é gation r é gionale Centre - Val de Loire de l’Afdet. S’impliquer pour la création d’une section dans le département de l’Indre. 3. Pr é senter les valeurs, les produits, les services de l ’ Afdet et ses prises de positions aupr è s des interlocuteurs locaux du monde de la formation. 4. Utiliser, dans la section, la charte graphique Afdet cr éé e en 2014 ainsi que les outils fournis par l'association. 5. Pratiquer une veille informationnelle en é tablissant, enrichissant et tenant à jour des listes num é ris é es de contacts locaux en lien avec les activit é s et les centres d ’ int é rêts de l ’ Afdet. 6. Rep é rer les productions et manifestations pouvant d é boucher sur un partenariat ou une action concert é e au niveau local avec l ’ Afdet. 7. Faire conna î tre et diffuser le concept "Professeurs sans fronti è res" (PSF) aupr è s des entreprises exportatrices rep é r é es dans le p é rim è tre de la section ou de la r é gion.

17 Compte rendu financier de l'exercice (année civile 2015) par Bernard CHAUVOIS, trésorier de la section

CHARGES DE L'EXERCICE Voyages et déplacements 142,72 Organisation manifestations 127,11 Réceptions 450,06 Fournitures de bureau 131,06 Concours 100,00 Frais de tenue de compte 61,56 Total 1012,51

PRODUITS DE L'EXERCICE Quote-part des cotisations 1224,00 Taxe d’apprentissage 381,00 Professeurs sans frontières 300,00 Total 1905,00

22 5. Réflexions sur les projets et actions à mener au niveau départemental et régional. Jackie FOURNIOL et les participants - la promotion de la relation École-Entreprise : participation aux clées… - la facilitation de l'action des conseillers de l'enseignement technologique : renouvellement des CET et renforcement des compétences en liaison avec le rectorat… - la poursuite la valorisation des pratiques partenariales des établissements de formation : choix des publics à retenir… - la promotion de l'enseignement technique : les mardis de l’Afdet, information des enseignants, des entreprises, des COP… Choix des thèmes… - la coopération régionale des sections départementales de l’Afdet