Cléo Collomb ATER en Philosophie Et en Sciences de l’Information et de la Communication Bureau PGI : K109 Permanence le lundi de 16h30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Advertisements

Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
La communication persuasive
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
expliquer quelque chose ?
Unité 1 Le texte argumentatif.
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
Points de repère pour l’éducation des enfants
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
La communication persuasive Chapitre 7
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
Comment réussir une présentation orale au TPE
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Pourquoi une telle épreuve ?
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Les conduites discursives à l'école maternelle
L’essai argumentatif 2. Types de plan
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Brevet 2013 Les changements.
LES FORMES DE DISCOURS.
raconter     TEXTE NARRATIF     EXEMPLES
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Oral TPE Note sur 6 points
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Td sur la statistique descriptive. Enoncé du problème On a étudié la taille en cm chez 20 enfants de quatrième année primaire à l’école Constantine année.
Pour une consultation et une utilisation optimales des documents, nous recommandons de toujours les enregistrer sur le bureau ou à l’emplacement de votre.
LES DÉBATS.
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
Le modèle du management situationnel
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
éthique et politique PHI 1430 première séance
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Exemples de sujets d’analyse.
1.
Introduction à la préservation
Année Collège Paul Kapel
Egalité et discrimination
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
MODULE 3 - ART ORATOIRE.
Projets collectifs 2016 enquête métiers. 3 Objectifs :  Apprentissage du travail en groupe  Prise en charge d’un Projet avec une méthodologie de gestion.
La planification d’un module « tragédie moderne »
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Last week on SI20…. Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative.
Communication et Argumentation
Transcription de la présentation:

Cléo Collomb ATER en Philosophie Et en Sciences de l’Information et de la Communication Bureau PGI : K109 Permanence le lundi de 16h30 à 18h ou sur rdv

Aujourd’hui… 1)Définition et histoire de la rhétorique. 2)Les trois modes de persuasion (+ les trois arguments et les trois effets qui y sont liés). 3)Tirage au sort des ordres de passage pour les TDs. 4)Les quatre temps structurant les discours. 5)Exercices d’analyse de discours (ensemble).

Evaluation 1)30% : un contrôle continu lié aux exercices d’expression orale à réaliser durant les TDs. a)Une prise de parole individuelle (10min), sujet donné une semaine à l’avance. b)Une disputatio en 1vs1 (5min chacun + droit de réponse 5min chacun), sujet donné la veille. c)Une disputatio en 2vs2 (10min par groupe + 5min droit de réponse par groupe), sujet donné lundi. 2)30% : un médian (25 avril : 13h-15h) écrit qui consistera en l’analyse d’un discours. 3)40% : un final oral (13 juin : 13h-16h20) devant jury.

Qu’est-ce que la rhétorique ? Définition de l’ATILF : Technique du discours ; ensemble de règles, de procédures constituant l'art de bien parler, de l’éloquence.

Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative.

L’ethos : concordance entre corporalité et scène énonciative

L’ethos : discordance entre corporalité et scène énonciative Robert Fripp de King Crimson, Crédits : Patrick Ford.

Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative. -Le pathos. -Les passions, les émotions, etc.

Les modes de persuasion -L’ethos. -L’image de soi construite par un orateur : caractère, corporalité, adéquation à la scène énonciative. -Le pathos. -Les passions, les émotions, etc. -Le logos. -Le logique, le rationnel, cherche à susciter la confiance et la crédibilité.

Les trois types d’arguments Les arguments éthiques, liés à la personne du locuteur (son autorité, son expertise, son éthos). Les arguments pathétiques (d’ordre émotionnels). Les arguments logiques (énoncés vraisemblables, permettant d’accréditer une position controversée).

Les trois types d’effets perlocutoires Plaire, par l’image de soi projetée dans son discours (ethos). Emouvoir (pathos). Informer et convaincre par la logique de son récit ou de son argumentation (logos).

Ethos-pathos-logos (La taille compte-t-elle ? : ethos) nfC8 (Les fugues sont-elles des préludes ? : pathos) G0HbQ

Tirage au sort des ordres de passage Expressions individuelles. 1v1. 2v2.

Le processus préparatoire au discours. La structure même du discours.

La structure (classique) du discours Exorde ou Captatio benevolentiæ NarrationArgumentationÉpilogue Ce qui « dispose et prépare l’esprit de l’auditeur ou du juge » Ce qui « expose le déroulement des faits tels qu’ils se sont produits ou peuvent s’être produits » En 2 temps, ce qui, par l’exposition de la thèse adverse puis de la thèse soutenue (ou l’inverse) « met en lumière les accords et les désaccords » Ce qui « clôt avec art le discours »

Quelques analyses de discours Exercice : analysons les discours suivants à partir d’une mise en évidence des trois modes de persuasion (ethos-pathos- logos) et des quatre temps qui structurent un discours (captatio-narration- argumentatio-épilogue).