Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 2008 1 l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.

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Transcription de la présentation:

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse des programmes & mise en œuvre.

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet L’ET à l’école primaire Problème Les pratiques enseignantes La formation des PE

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet Position de l’ET Position: Intégrée aux sciences Existence : Culture scientifique et technique, habileté. Identité : Approche concrète Interdisciplinarité Socle commun de connaissances

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet Objectifs de l’ET Elaboration de connaissances sur le monde des objets techniques (Processus & Impact sur l’environnement) Démarche d’investigation (observation, analyse, compréhension) Cycle 1&2 « Découvrir le monde » Découvrir le monde des objets Cycle 3 « Sciences et technologie » Le monde des objets fabriqués par les hommes. Énergie Environnement

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet 20085

6 Constat Des notions de technologie sont prescrites dans les trois cycles de l’école. Prescription sans indication sur le corpus de savoir et sa référence. Possibilité de faire aussi bien des sciences que de la technologie Visent l’acquisition de compétences scientifiques et transversales 3 Problèmes Délimitation du champs technologique ? Savoirs enseignés ? Quelles situations ? pour quelles connaissances ?

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet Champs de la technologie (Castoriadis, Haudricourt, Ellul, Leroi-Gourhan, Deforge, Fourez, Perrin, de Vries…) Culture général Discours sur les techniques et les organisations humaines (Praxis et praxéologie) Pts de vue CPU Choix, réduction des incertitudes Gestes Langages … Savoirs enseignés, (Johsua, Dupin, Brousseau, Vergnaud, Ginestié…) Connaissances, Situations didactiques

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet OT toujours présents Poids du passé Apparitions diverses Leçon de choses, TM, TME, activités d’éveil, EMT, activités physico- technologiques, Sciences et techno, Science et techno …. Positionnement variés savoir professionnel savoir concevoir et fabriquer savoir lire et fabriquer sans savoirs propre Illustrer l’enseignement des sciences par des applications concrètes Niche admise par tous : la réalisation d’objet technique

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet Les pratiques enseignantes Méthode Réalisation d’objets ou de maquettes. 4 études de cas : 2 au cycle 2 (GS, CP) & 2 au cycle 3 (CM1 et CM2) Entretien non directif avec les maîtres Séance vidéo filmée Analyse et étude des situations

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet Résultats Séquence observées Projet de fabrication d’un moulin à vent (moulinet de foire) – fonction, fonctionnement, structure, forme, lecture, fabrication, traces écrites Le cycle de l’eau avec fabrication d’une turbine – cours sciences avec trace écrite + club techno Les déchets ménagers – cours sciences, expériences sur dégagement gazeux, mesure, résultat avec trace écrites + exemple de système de récupération des gaz (oral) Projet de fabrication d’un jeu question réponse – cours d’électricité, manip expé + application type club techno

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet Résultats 1 enseignant (sur 4) identifie le corpus de savoirs de technologie Peu de situations didactiques sur la partie techno Le savoir est viable quand la situation est accompagnée d’ingénierie, La production : ½ une succession d’activités guidées ½ délégué aux élèves Très nombreuses situations non didactiques Pas d’institutionnalisation Pas de situation didactique en conception Évaluation prévue par un seul maître

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet Conclusion La situation ne permet pas l’identification des savoirs Pas de construction de savoirs technologiques par l’entrée scientifique Problème d’identification du champ épistémologique Sens à donner aux activités Pas de préoccupation didactique sur la partie technologique Absence de problème, pas de dévolution, Peu de situations didactiques, Pas d’institutionnalisation, peu d’évaluation. L’Ingénierie « à minima » permet au savoir de vivre. L’essentiel de l’activité est la construction guidée. L’organisation matérielle est importante à prendre en compte

Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet