M1 syntaxe 2 CM10 Mardi 12 Bilan sur la cartographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Advertisements

CARDIE.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face. A gauche, la „nouvelle“ bouteille. A droite, l‘ „ancienne“. La forme de la bouteille et l‘étiquette sont.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 11 La syntaxe Objet d’étude et méthodologie.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Міністерство освіти і науки, молоді та спорту України Дніпропетровський Національний Університет ім. Олеся Гончара Контрольна модульна робота з курсу «Теоретична.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Contribution du traitement automatique de la parole à l’étude de la variation diatopique en français Martine Adda-Decker Philippe Boula de Mareüil LIMSI-CNRS.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
GROUPE 11 LE COMPLEMENT D’OBJET  LES MEMBRES  OHEMENG WITTY BIAMAH  ASARE JOANA OFOSUA  ASIEDU EUNICE  YALLEY-DICKSON AGNES  TALUAH JENNIFER  LAMBON.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
« Priorité à la syntaxe, qui rend possible l'acquisition du vocabulaire dont la comparaison de mots permet d'aider l'enfant à perfectionner son articulation.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
Paramètres S Rappels de théorie des circuits
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
a. John wonders [[which books] [Mary read]].
L’écriture d’un article scientifique
Transcription de la présentation:

M1 syntaxe 2 CM10 Mardi 12 Bilan sur la cartographie

La périphérie gauche ForceP SpecForce’ ForceTopP SpecTop’ TopFocP SpecFoc’ FocFinP SpecFin’ FinIP

La flexion AgrSP SujetAgrS’ AgrSTP TNegP not/pasNeg’ NegAgroP AgrOVP AdvPVP V Le Agr de Pollock est AgrO; le Agr de Belletti est AgrS.

La cartographie Les adverbes et les négations sans dans la même position à parité d’interprétation. On les utilise comme des drapeaux pour comprendre la position des éléments mobiles, comme le verbe ou bine topic et focus. Les différences d’ordre des mots s’expliquent par une hiérarchie structurale universelle et des paramètres de mouvement, par exemple du verbe. L’ordre des morphèmes, et l’ordre des têtes vont ensemble et nous renseignent sur la hiérarchie structurale universelle des positons fonctionnelles.

Bilan sur la cartographie: une recherche pas une théorie La cartographie des structures hierarchiques est une ligne de recherche et non pas un modèle. C’est la tentative de dresser des plans les plus détaillées et précises possibles des configurations générées par la syntaxe des langues naturelles. Ce n’est donc pas une approche ou une hypothèse, même si elle se nourrit quand même un noyeau d’hypthèses et de méthodes qui lui sont propres.

Bilan sur la cartographie: quelles limites? L’impulse initial a été le travail de Pollock, complété par celui de Belletti. Après, la cartographie du IP a continué d’avancer, et plusieurs autres têtes telles que Mood, Aspect, Tence, Voice etc. Une question générale qui se pose vite est jusqu’où pouvons-nous nous pousser? Quelles sont les limites de la richesse des structures cartographiques?

Bilan sur la cartographie: quelles limites? Une question générale qui se pose vite est jusqu’où pouvons-nous nous pousser? Quelles sont les limites de la richesse des structures cartographiques? Il est donc nècessaire de conjuguer cette recherche empirique qui part du bas (bottom up) avec une réflexion plus “du haut” (topdown), plus globale, qui vise à définir la notion de compléxité et à en fixer les limites de façon générale.

Bilan sur la cartographie Certaines de ces hypothèses générales qui ont guidé la recherche cartographique: -Un trait morphosyntaxique = une tête indépendante dens la hierarchie fonctionnelle -iL n’y a qu’une seule hierarchie universelle des projections fonctionnelles: pour ce qui est des têtes, pour ce qui est de leur nombre, pour ce qui est de leur ordre relatif - les langues diffèrent (a) pour les types de mouvements qu’elles admettent, ou (b) pour la réalisation concrète ou abtraite de chaque tête et spécifieur.

Bilan sur la cartographie: une hyerarchie universelle? C’est là l’hypothèse la plus forte que l’on puisse faire sur le rapport entre les langues, qui implique en particulier que si une langue donnée fournit l’évidence pour l’existence d’un projection fonctionnelle, cette projection fonctionnelle sera présente dans toute langue.

Bilan sur la cartographie: un répertoire universel? Une hypothèse un peu moins forte serait de dire que le répertoire des projections fonctionnelles est universel, et les langues puisent librement de ce répertoire, ou bien encore que l’ordre est libre. Le choix entre ces deux hypothèses (forte et faible) est une question empirique, mais il est comme d’habitude plus prudent de partir de l’hypothèse la plus forte.

Bilan sur la cartographie: la typologie Une dimension très importante de la cartographie est la dimension comparative et typologique, qui a vraiement révolutionné l’attitude de beaucoup de générativistes. C’est en effect la seule façon de a.Donner la bonne hierarchie universelle b.Vérifier quels sont les ordres impossibles.

Bilan sur la cartographie: les ordres impossibles Topic Focus (raisons sémantiques générales)

Bilan sur la cartographie: les ordres impossibles L’ordre de démonstratifs, numéraux et adjectifs par rapport au Nom. (Universel 20 de Greenberg 1963) Beaucoup de variation, mais des 24 ordres possibles de ces quatre éléments, seuls 13 sont clairement attestés, et tous sont dérivables d’un seul ordre de base: Dem Num A N) par le mouvement de N ou NP à quelque projection fonctionnelle plus haute. (Cinque 2005)

Bilan sur la cartographie: d’où vient- elle? Certains ordres dérivent de conditions très générales ou sémantiques, comme c’et le cas pour topic et focus. Mais pour d’autres on ne sait pas (encore). Quel est son statut?

Les lectures CARTOGRAPHIE 1.Low CP in Cantonese(Cheung) 2.DP-internal movement in French (Laenzlinger) 3.Contre Cinque (Bobalijk) 4.Cartographie et microvariation romane (Ledgeway) 5.Cartographie du CP et français ancient(Paoli) 6.Head movement (Matushansky) 7.Negation in Jordanian Arabic (Al Momani) 8.La notion de projection étendue (Shlonsky) 9.Small clauses en français (Sportiche) 10.L’omission du sujet en anglais (Haegeman) 11.Topicalisation en Roman et anglais (Haegeman) 12.Verb second (Hornstein) 13.Wh i situ en français (Shlonsky) 14.Contre la cartographie de l’allemand (Zwart)

ANTISYMMETRIE 1.Antisymmétrie en morphologie (Drijkoningen) 2.Sentence final particles in Chinese (Chan) 3.Constructions partitives en anglais et français (Sleeman et al.) 4.L’analyse des relatives (Bianchi) 5.Dislocation à droite en espagnol (Villalba) 6.La typologie des questions WH (Soare)

Layout du papier 1.Résumé du papier (2 pages) Quel est le domaine empirique? Quelles données, dans quelle langue. Quel est le problème et/ou la proposition théorique et en quoi ils se raccordent au cadre plus ample? Quelles sone les conséquences/prédictions de la proposition? Quels sont les problèmes? Quelles sont les ouvertures?

Layout du papier 2. Commentaire (2 pages) Dans quelles directions pourrait-on élargir la proposition? Quelles données vous semblent directement pertinente pour vérifier ou falsifier l’hypothèse? Comment modifieriez-vous l’article pour le rendre plus fort/ plus convaincant?