Classe : MS /GS maternelle début janvier 2016, fin du projet : 1 er avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Advertisements

La cocotte qui tap, tip, tope.
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
La présentation d’un roman
Les ateliers de langage
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Des jeux vocaux :  sur le timbre
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
La compréhension …le retour
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le nouveau programme de l’école maternelle
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Construire une leçon d’histoire
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
François Kleczewski Professeur des écoles
Profa. Dra. Cristina M. Casadei Pietraróia Profa. Dra. Eliane G. Lousada Profa. Dra. Heloisa A. Costa Profa. Dra. Tokiko Ishihara U NIVERSITÉ DE S ÃO P.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Carnet de suivi des apprentissages
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
des cycles 3 et 4 - Français
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Le cahier de réussite en maternelle
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Transcription de la présentation:

Classe : MS /GS maternelle début janvier 2016, fin du projet : 1 er avril 2016

Objectif général : créer un film d’animation pour raconter une histoire connue : ROULE GALETTE du Père Castor. Objectifs spécifiques du projet : Avoir retenu et raconter l’histoire de « roule galette » (album en randonnée) en utilisant le schéma langagier de l’histoire. Enregistrer les voix des élèves pour chaque personnage pour créer un support sonore. Représenter par le dessin chaque animal de l’album et la galette en étant fidèle au réel ou à un modèle. Symboliser par des figurines les personnages du vieux et de la vieille. Inventer une scène et un animal vivant dans la forêt en réinvestissant le schéma langagier du texte de l’histoire. ( imprévu dans le projet, à la demande des élèves) Objectifs spécifiques du projet : Avoir retenu et raconter l’histoire de « roule galette » (album en randonnée) en utilisant le schéma langagier de l’histoire. Enregistrer les voix des élèves pour chaque personnage pour créer un support sonore. Représenter par le dessin chaque animal de l’album et la galette en étant fidèle au réel ou à un modèle. Symboliser par des figurines les personnages du vieux et de la vieille. Inventer une scène et un animal vivant dans la forêt en réinvestissant le schéma langagier du texte de l’histoire. ( imprévu dans le projet, à la demande des élèves)

Mise en œuvre de plusieurs compétences des programmes maternelles 2015: 2 Domaines principaux : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel dès la maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel dès la maternelle

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. Compétences du nouveau programme 2015 : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur et de nuance. La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. Compétences du nouveau programme 2015 : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur et de nuance.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel dès la maternelle Objectifs du Projet : inscrire les élèves dans la dynamique d’un projet de communication pour donner du sens à leurs apprentissages et leur faire vivre des expériences intellectuelles et culturelles qui permettent d’acquérir des compétences. Permettre aux élèves de fabriquer des images et d’en construire une « grammaire » pour prendre du recul dans un monde d’images fabriquées. De donner aux élèves la possibilité de se constituer une culture partagée des textes et des images. Objectifs du Projet : inscrire les élèves dans la dynamique d’un projet de communication pour donner du sens à leurs apprentissages et leur faire vivre des expériences intellectuelles et culturelles qui permettent d’acquérir des compétences. Permettre aux élèves de fabriquer des images et d’en construire une « grammaire » pour prendre du recul dans un monde d’images fabriquées. De donner aux élèves la possibilité de se constituer une culture partagée des textes et des images.

Le matériel : un appareil photo posé sur un pied stable un ordinateur pour le traitement des images : logiciel Windows Movie Maker et photophiltre pour la bande sonore : lecteur enregistreur MP3 pour le montage audio et le montage final: audacity un appareil photo posé sur un pied stable un ordinateur pour le traitement des images : logiciel Windows Movie Maker et photophiltre pour la bande sonore : lecteur enregistreur MP3 pour le montage audio et le montage final: audacity

« Oser laisser faire »

Chronologie du projet : LANCEMENT DU PROJET : Travail d’approche à partir de films d’animation existants (l’enseignante montre aux élèves des exemples de films d’animation réalisés par des élèves. 7/logiciels_et.../film_danimation cuisine : recette de la galette

– s’imprégner d’une histoire. – La reformuler de plus en plus précisément (oral, écrit…). – Élaborer un découpage technique : les personnages, les objets et accessoires, les lieux/les décors. – Découper en scènes. Bilan d'étape : avons-nous oublié des plans pour raconter l’histoire ? Lesquels ? Vérification par rapport à l’album choisi et aux illustrations du livre.

– Réaliser : les personnages, objets et accessoires, les décors. – Déterminer les déplacements (jouer). – Photographier les déplacements (image par image) ainsi que l’animation des personnages et des objets. – Jouer les dialogues, les retenir (dictée à l’adulte). – Jouer les dialogues, les détourner (inventer une chanson détournée l’écrire et la chanter). – Jouer les dialogues, les enregistrer. (Gestion du lecteur MP3) – Trier les images par scènes (donner un titre à chaque dossier et insérer les images dans movie maker chronologiquement) – Travailler les images (régler le débit des images). – Mixer (faire correspondre images et sons, régler les niveaux sonores). – Réaliser affiches pour la projection du film aux parents. – Projeter (trouver le lieu : salle des fêtes ?utilisation du vidéo projecteur). – Réaliser : les personnages, objets et accessoires, les décors. – Déterminer les déplacements (jouer). – Photographier les déplacements (image par image) ainsi que l’animation des personnages et des objets. – Jouer les dialogues, les retenir (dictée à l’adulte). – Jouer les dialogues, les détourner (inventer une chanson détournée l’écrire et la chanter). – Jouer les dialogues, les enregistrer. (Gestion du lecteur MP3) – Trier les images par scènes (donner un titre à chaque dossier et insérer les images dans movie maker chronologiquement) – Travailler les images (régler le débit des images). – Mixer (faire correspondre images et sons, régler les niveaux sonores). – Réaliser affiches pour la projection du film aux parents. – Projeter (trouver le lieu : salle des fêtes ?utilisation du vidéo projecteur).

DEROULEMENT DU PROJET: s’imprégner d’une histoire Rôle de l’enseignant: choix de l'histoire : proposition implicite de l’album étudié en classe « roule galette » Lire l’album quotidiennement. Faire identifier les personnages Rôle de l’élève: s’imprégner d’une histoire. Retenir l’histoire. Connaître l’ordre des personnages de l’histoire.

La reformuler de plus en plus précisément (oral, écrit…). Rôle de l’enseignant: Faire participer oralement les élèves à la mémorisation des structures de phrases. Rôle de l’élève: Faire répéter les structures de l’histoire. Dire de mémoire et de manière expressive les phrases de l’histoire.

Élaborer un découpage technique les personnages, les objets et accessoires, les lieux/les décors. Rôle de l’enseignant: Faire l’inventaire de tous les personnages. Faire l’inventaire des objets et accessoires utiles à l’histoire. Faire voter les objets et accessoires retenus pour le film d’animation Créer un décor : d’après « le mûrier » de Vincent Van Gogh

Rôle de l’élève: Mettre dans l’ordre les personnages de l’histoire. Apporter les objets et accessoires utiles à la première scène : le vieux, le vieille, la table, les chaises, Réaliser des compositions plastiques en petit groupe en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés (couleurs d’automne, arbre d’automne en papier déchiré/collé)

Découper en scènes Rôle de l’enseignant: Faire émerger l’adaptation de l'histoire sous forme de scénario (découpage en scènes) : comment mettre en image l’album ? Création de storyboards pour chaque scène : (Chaque illustration du livre sera fil conducteur pour chaque plan) Plan n° : ACTION : Dessin du plan du film: Son :

– Rôle de l’élève: Composer: Le titre Utiliser: Le vieux et la vieille Dessiner: Le lapin Le loup L’ours Le renard

Bilan d'étape Rôle de l’enseignant Avons-nous oublié des plans pour raconter l’histoire ? Lesquels ? Vérification par rapport à l’album choisi et aux illustrations du livre. Etablir un lien entre le personnage inventé, le décor et l’histoire. Rôle de l’élève: Oui, la cuisine… Apporter un objet pour le décor : la cuisinière Proposition d’un personnage supplémentaire pour inventer une scène par les grandes sections : Un animal vivant dans la forêt : un écureuil

Réaliser : les personnages, objets et accessoires, les décors. Rôle de l’enseignant: Anticiper les groupes en fonctions des scènes 5 scènes= 5 groupes (Dont un groupe de besoin en MS pour favoriser le langage des petits parleurs) Agrandir en couleur et plastifier les personnages de l’histoire pour une meilleure qualité. Rôle de l’élève: LES GRANDES SECTIONS : Représenter par le dessin chaque animal de l’album et la galette en étant fidèle au réel ou à un modèle. LA CLASSE ENTIERE EN PETITS GROUPES : 5 groupes pour les 5 scènes établies : création de 5 décors d’après « le mûrier » de Vincent Van Gogh Mettre en place les décors, objets et accessoires choisis.

Déterminer les déplacements (jouer). Photographier les déplacements (image par image) ainsi que l’animation des personnages et des objets. Rôle de l’enseignant: Faire comprendre comment bougent les personnages. Apprendre à utiliser l’appareil photo. Utiliser les personnages et le décor en jouant. Rôle de l’élève: Prendre en photo chaque déplacement du personnage sur le décor. Tournage de la scène en groupes de 5 élèves avec partage des rôles : Un élève prend en photo Un élève déplace le personnage sur le décor

Jouer les dialogues, les retenir Jouer les dialogues, les détourner (inventer une chanson détournée l’écrire et la chanter). Jouer les dialogues, les enregistrer. (Gestion du lecteur MP3) Rôle de l’enseignant: Apprendre les formules phrases par répétition du texte aux élèves. Ecoute audio de l’histoire (sans montrer les illustrations) quotidiennement. Jouer sur les rimes, repérer des régularités dans la langue à l’oral en français de la chanson « roule galette » et la détourner. Apprendre à utiliser le lecteur enregistreur MP3. Favoriser l’autonomie, la prise de parole individuellement.

Rôle de l’élève: Avoir retenu et raconter l’histoire de « roule galette » (album en randonnée) en utilisant le schéma langagier de l’histoire. Les grandes sections : Inventer une chanson détournée : « je suis la casquette » Utiliser le lecteur enregistreur MP3 avec partage des rôles : Un élève preneur de son Un élève conteur : une phrase, un élève, un enregistrement A tour de rôle dans chaque groupe Un enregistrement de la chanson pour chaque groupe. Je suis la casquette, la casquette. Je suis cuite avec le dé ramassé dans le premier. On m’a assise à réchauffer, mais j’ai mieux aimé pourrir ! Agite-moi si tu veux !

Trier les images par scènes (donner un titre à chaque dossier et insérer les images dans movie maker chronologiquement) Rôle de l’enseignant: Créer 5 dossiers. Classer les photos et les insérer dans chaque dossier selon le tri des élèves. Utiliser movie maker Rôle de l’élève: Proposer un titre pour chaque dossier créé. Trier les photos oralement. Insérer les images dans movie maker

Travailler les images (régler le débit des images). Mixer (faire correspondre images et sons, régler les niveaux sonores). Montage final Rôle de l’enseignant: Utiliser les enregistrements voix avec audacity Utiliser movie maker Ajouter les prénoms de chaque élève, faire un générique de fin

Réaliser des affiches pour annoncer la projection du film aux parents. Penser à la fresque : production collective : reprendre tous les décors pour la créer. Peindre les affiches.

Projeter trouver le lieu : salle des fêtes de MUIDS une date : le 1 er avril (date du carnaval) Préparer les tickets de cinéma et les pop corn.

Lier le projet carnaval au projet film d’animation Réaliser les costumes des personnages de l’histoire « roule galette » Choix du personnage préféré de l’histoire de roule Galette : création du masque du personnage préféré.