Rappel : santé/psychopathologie  Le développement « normal »  Les arrêts de développement et la psychopathologie  La recherche et l’intervention → analyse.

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Rappel : santé/psychopathologie  Le développement « normal »  Les arrêts de développement et la psychopathologie  La recherche et l’intervention → analyse.
Transcription de la présentation:

Rappel : santé/psychopathologie  Le développement « normal »  Les arrêts de développement et la psychopathologie  La recherche et l’intervention → analyse de l’effet de l’intervention renseigne sur validité du modèle théorique sous-jacent.

Rappel : santé/psychopathologie 3 modèles : 3 causalités différentes modèles « dispositionnels (une caractéristique interne à l’individu : personnalité, bagage génétique, …) modèles environnementaux (caractéristiques de l’environnement : familial, scolaire, de quartier, …) modèles transactionnels (interaction permanente et évoluant dans le temps entre Caractéristiques de l’individu Caractéristiques de l’environnement.

Rappel : santé/psychopathologie  Continuité de facteurs positifs → adaptation et épanouissement  Continuité de facteurs négatifs → souffrance et symptômes  Situation positive, se dégrade → troubles  Situation négative, s’améliore → résilience

Rappel : santé/psychopathologie = Trajectoire - équilibre entre ressources /contraintes antérieures (personnelles, familiales, …) - équilibre = nouvelle contrainte d’organisation pour les états futurs. Rappel : - émergence - contrainte - causalité positive et négative, …

Influences génotype/environnement Trois composantes  Influences des facteurs génétiques (prédispositions génétiques)  Influences de l’environnement partagé (c’est-à-dire, caractéristique envir. massive)  Influences de l’environnement non partagé (c’est-à-dire, effets différents sur chaque enfant)

Influences génotype/environnement Influences génotype et environnement partagé : le couple parental. Homogamie sociale : influence due même environnement. Contagion dans le temps :influence réciproque des conjoints l’un sur l’autre.

Influences génotype/environnement. Influences significative facteurs génétiques et environnement non partagé. 1. Support (non support) des parents (principalement de la mère) : réponse aux caractéristiques génétiques enfant. 2. Perception du milieu différente par les enfants (tout au long de la vie) 3. A l’adol., influence ++ ado. sur l’environnement : choix nature relations et degré d’implication.

Contrôle familial et apprentissage social du danger 1.Imitation : modelage du comportement sur celui d’un autrui significatif. 2. Renforcement (parents) et positifs (pairs) → balance. -Directs -Indirects (sur attitudes, valeurs … influé) -Contingents (→ susceptibilité individu à l’influence d’une autre source).

Contrôle familial et apprentissage social du danger Cinq dimensions en interaction réciproque - Héritage biologique (génétiques et prénatals) - Type de lien (attachement) - Structure familiale en évolution et événements de vie - Comportements des parents (danger, règles) - Contrôle de nos comportements P.

Héritage biologique - Recherche de danger et d’aventure : 62% hô. et 63 + fe. - Recherche d’expériences (activités sportives, physiques) : 62% hô et 63% fe. ↔ gène responsable de la sensibilité des récepteurs de la dopamine. ↔ corrélations significatives chez MZ et DZ et des parents aux enfants (prise de risque au volant lié extraversion)

Facteurs génétiques et accidents de la route Transmission intergénérationnelle d’un style de conduite, de la sécurité routière. Voir les traits comportementaux Recherche de sensations Agressivité Styles attentionnels, …

Facteurs génétiques et addiction à l’alcool Alcoolo-dépendance 3à 5 fois ++ chez descendants, fratrie, parents « Alcoolisme exclusivement masculin » : pouvoir euphorisant, précoce et dépendance rapide « Alcoolisme de milieu » : pouvoir anxiolytique, chez les 2 sexes, plus tardive, évolution moins rapide. « Alcoolisme féminin de transmission matrilinéaire : début précoce et évolution rapide

Facteurs génétiques et addiction aux drogues illicites  Prédisposition génétique (40% de la variance)  Facteurs génétiques : réactions à l’usage, troubles externalisés ou internalisés  Facteurs environnement partagé : contagion, attitudes, modelage des cpts, voisinnage, … - Intrafamilial : influence de la fratrie - Extrafamilial ; influence des pairs… → nécessité de thérapies familiales, …

Facteurs génétiques et transgression  Corrélation quand « risque génétique » (délinquance des parents) et « risque environnemental (problèmes psychiatriques et divorce de la famille adoptive)  Corrélation forte chez les adultes Traits sous-jacents à l’acte délinquants plus stables Corrélé avec usage de drogue (5 fs chez hô, 12 fs chez fe.)

Le lien, le concept d’attachement:rappel Balancier, mouvement cybernétique Besoin de réassurance et de protection → activation du système d’attachement Besoin d’exploration, de nouveauté, de sensations et de risques → désactivation du système d’attachement. Mères et pères : Figures d’attachement mais réassurance auprès de la mère (stress) Qd pas stréssé, E. sollicite plus le père.

Le lien, le concept d’attachement:rappel  Attachement « sécure » (66%) : réagit à la séparation, se console et accueille sa mère  Attachement « anxieux évitant (22%) : peu ré- actif au départ de la mère comme à son retour.  Attachement « anxieux ambivalent ou résistant » (12%) : très réactif mais inconsolable, peu apaisé au retour de la mère, s’agrippe à elle.  Attachement « désorganisé ou désorienté (15%) : comportements incohérents → figure d’attachement à la fois source d’angoisse (ex.: maltraitance) et seul refuge contre elle.

Le lien, le concept d’attachement: rappel Expérience de séparation (18 mois)  Enfant « sécure »: ressources internes suffisantes pour faire face ex: réactivation souvenirs et sensations agréables.  Enfant « insécure »: faibles ressources internes, en situation de dépendance, besoin de la présence réelle de la mère ex: pleure, devient tyrannique.  Enfant « carencé »: absence de ressources internes ex: pas la force de pleurer, autostimulation de son corps, stéréotypies.

Le lien, concept d’attachement : rappel

Le lien, concept d’attachement et adolescence  Distanciation : conflits avec la mère/le père (les filles) et une perte d’intimité avec le père.  Accélération : accélération du développement pubertaire des filles quand distance mère/fille  Timing : précocité puberté corrélée avec augmentation des comportements à risque - Milieux urbains/ruraux (accessibilité produits?, attitudes familiales?, …)

Structure familiale Conflits parentaux./. Aux valeurs éducatives et aux pratiques - soit relation d’un parent préservée (implication dans l’éducation) - soit relation détériorée → Fonctions de lien et de contrôle touchées.

Structure familiale Conflits parentaux Fonction - de l’âge de l’enfant/ado. -du tempérament -des perceptions et attentes des enfants -de l’intensité du stress pour chacun des parents, l’enfant

Structure familiale Conflits parentaux → renversement des alliances → changement de rôle → phénomène de bouc émissaire Avec des réactions au stress - par des problèmes comportementaux - par des symptômes dépressifs, …

Structure familiale Divorce Cohorte d’enfants années 70 ou aujourd’hui (banalisation des divorces) : effets nég. ↓ Fct. caractéristiques de la famille avant le divorce et après. - maturité, autonomie, responsabilité ++ - si trop importante. : anxiété, baisse d’estime de soi - rebéllion, ressentiment

Structure familiale Divorce Fonction caractéristiques de la famille avant, pendant et après -Précocité des règles liée au stress familial, absence père, présence beau- père (« male effect ») -Précocité des relations sexuelles -Avortement ou parentalité précoce. -Précocité des mariages et/ou absence de mariage (parentification, soutien ?)

Structure familiale Divorce Garde conjointe ou pas? - Position actuelle des juges en faveur - Position des psychologues nuancées (pas de bienfaits automatiques pour l’enfant/l’adolescent./. à la monoparentalité MAIS nécessité de maintenir l’accès aux deux parents et garantir un contexte le moins conflictuel possible.

Structure familiale Monoparentalité Csq. : - plus androgynie, d’assertivité et de confiance en soi dans les conflits - plus d’agressivité (lien subsistant avec le « père » biologique est un facteur protecteur) - plus exposé aux conduites à risque comme la prise de drogue (ex. : enfants noirs ou hispaniques vivant aux EU)

Structure familiale Recomposition Attention : à replacer dans une perspective temporelle. Fct. : - du degré de conflit entre les parents, du moment du remariage, la relation avec le parent qui n’a pas la garde, l’âge de l’enfant, … - stress et nécessité d’adaptation envers le beau-père, la belle-mère, la fratrie, … (processus et non état). →

Effets structure familiale Accidents de la route, style de conduite « macho » liés à la désorganisation familiale. Risque d’alcoolisation - lparents divorcés (lié monoparentalité maternelle et rôle protecteur) Risque accru d’usage de drogue dans famille divorcée Risque accru d’usage de tabac, de drogue et d’alcool quand les 2 parents travaillent. Augmentation des actes délictueux dans foyers monoparentaux féminins.

Contrôle Style « autorité négociée » : support et affection et limites = coopération parents et enfant. Facteurs protecteurs: - temps passé ensemble (ex. : repas) - climat + et confidence enfant - contrôle maternel - modèle des aînés

Contrôle et prise de risque  Implication du père dans la recherche de sensations  Corrélation entre la forme de contrôle parental à ans et les cpts à risque sexuels.  Corrélation entre les règles et des limites des parents dans la conduite automobile. Mais souvent déni (à partir de 15 ans) : ex. sur la conduite alcooliséé.

Contrôle et prise de risque  Surveillance des parents sur la prise d’alcool au domicile = facteur de protection  Dialogue et communication = facteur de protection  Réussite scolaire, participation activités culturelle, absence d’usage de drogues et d’alcool = facteur de protection pour la dépendance au tabac.

Contrôle et prise de risque 