Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars 2016 1 Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Advertisements

LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
une ambition pédagogique
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
PARTIE 2 : LE PROJET.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Le Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars L’attribution du DNB s’appuierait sur le contrôle continu et sur un examen ponctuel. 1.Contrôle continu Évaluation du niveau de maîtrise des élèves pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des quatre autres domaines de formation du S4C.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Examen ponctuel en fin de cycle avec 3 épreuves 2.1. Première épreuve, écrite, en deux parties – 3 heures Compétences évaluées : celles attendues en fin de cycle 4 pour le domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer », notamment pour sa composante « Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques », et pour le domaine 4 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » du S4C.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Une première partie, d’une durée de deux heures, composée de plusieurs exercices porterait sur le programme de mathématiques. Une seconde partie, d’une durée d’une heure, porterait sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Pour chaque session de l’examen, le choix de deux disciplines concernées serait opéré par la commission nationale d’élaboration des sujets.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Pour cette seconde partie de l’épreuve, le sujet se composerait, pour chaque discipline, d’un ou plusieurs exercices d’une durée de trente minutes réparties entre deux sous-parties. Chaque partie aurait le même poids. Cette première épreuve comporterait obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation sur l’ensemble des exercices.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Le quatrième alinéa de l'article 7 de l'arrêté du 31 décembre 2015 publié au JORF du 3 janvier 2016 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : « - une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, en tenant compte des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole». En fait rien n’est encore finalisé. BOEN du 17 mars 2016

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars La situation des 3 e prépa pro implantées en lycée professionnel n’est pas clarifiée par cette publication : - dans les LP du champ tertiaire, il n’y a pas d’enseignement de technologie ; - dans les LP du champ industriel, il faudra vérifier que l’enseignement de technologie est conforme à celui qui est attendu ; - quid de l’enseignement de SVT en LP ? Le problème des ressources humaines et matérielles pourrait se poser.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Deuxième épreuve, écrite, en deux parties – durée 5 heures Compétences évaluées : celles attendues en fin de cycle 4, qui croisent les domaines 1 « Les langages pour penser et communiquer », 2 « Les méthodes et outils pour apprendre », 3 « La formation de la personne et du citoyen » et 5 « Les représentations du monde et l’activité humaine » du S4C.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Une première partie, d’une durée de trois heures, évaluerait principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres, qu’ils soient littéraires, historiques, géographiques, artistiques ou qu’ils relèvent du champ de l’enseignement moral et civique ; cette première partie se diviserait en deux périodes, séparées par une pause de quinze minutes.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Une deuxième partie, d’une durée de deux heures, évaluerait principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long. La maîtrise de la langue française à l’écrit serait évaluée par des exercices différents dans chacune des deux parties, mais principalement dans la deuxième consacrée à l’écrit sous différentes formes.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts seraient élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté. Les deux parties de cette deuxième épreuve auraient le même poids.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Troisième épreuve orale – durée 15 minutes Compétences évaluées : celles acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du S4C et, selon la nature du projet, celles plus spécifiques des domaines 4 et 5. L’évaluation de cette épreuve orale prendrait appui sur un travail engagé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire défini et organisé par l’équipe enseignante ou de tout autre projet qui s’intègre dans l’un des parcours éducatifs construits par l’élève.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Cette épreuve se déroulerait en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Si le candidat a travaillé seul, il exposerait pendant environ 5 minutes qui seraient suivies d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Si plusieurs candidats (au plus trois) ont travaillé sur le même projet, environ 10 minutes seraient consacrées à un exposé, au cours desquelles chacun des candidats interviendrait, suivies d’un entretien d’une quinzaine de minutes avec le jury. Le jury devrait veiller à ce que chaque candidat dispose d’un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Le contrôle continu aurait globalement le même poids que l’examen ponctuel. Chaque épreuve de l’examen ponctuel aurait le même poids. La technologie pourrait donc être concernée par deux épreuves sur trois de l’examen ponctuel.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Cette reconnaissance de la place de l’enseignement de la technologie dans le pôle scientifique impose des exigences, celles que devront avoir les enseignants de technologie vis-à- vis de leurs élèves. Être évalué sur des épreuves ponctuelles ne s’improvise pas, les élèves devront être préparés en conséquence. Les professeurs devront prévoir des évaluations qui permettent de vérifier que les compétences, et les connaissances associées, déclinées dans le programme sont acquises, et qu’elles pourront être restituées dans le contexte du DNB.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Conclusions

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Une nouvelle ère s’ouvre pour la technologie, ce programme du cycle 4 s’insère parfaitement dans le continuum mis en place pour l’enseignement de la technologie au collège, les sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée, et les sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Souhaitons que l’enseignement de la technologie au collège incite de nombreux jeunes à poursuivre des études pour les sciences et technologies de l’ingénieur, désignées sous l’acronyme STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics). La désaffectation actuelle des jeunes pour ces filières interroge au plus haut niveau de l’État.

Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas. Jacques Chancel