www.observatoiretic.org Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel
Introduction et contexte Les TIC et l’enseignement supérieur au Cameroun Le concept de TUTEUR et de SUJET ACTEUR Quel est le rôle du tuteur pour l’évolution dans le sens de faire d'intégrer le statut de sujet-acteur par les étudiants camerounais en formation à distance?
Description des dispositifs de formation:
Résultats Nous avons analysé les aspects méthodologiques liés à la prise en main du rôle de sujets- acteurs par les enseignants en formation .Aspects qui nécessitent selon Caré d’articuler méthodes, ressources, supports, rythmes et circonstances de la formation
Sujet-acteur, une acquisition variable, inégale et progressive méthode les ressources Les supports Les Rythmes Les circonstances de la formation
Conclusion Le statut de sujet-acteur est inégalement acquis par les apprenants. Cette acquisition inégale est renforcée par la perception du rôle du tuteur qu’ils ont et le degré d’investissement, d’engagement dans la formation Plus ils perçoivent le tuteur comme le substitut de l’enseignant et moins ils acquièrent les outils, tant conceptuels que méthodologiques, grâce auxquels ils sauront dans toutes les situations d’apprentissage, définir, organiser et contrôler leurs actions et leurs apprentissages. Le facteur culturel s’est révélé comme ayant une relation avec leur perception de la médiation
Des perspectives Méthodes Ressources les supports le rythme les
Défis et écueils méthodologiques Humains infrastructurels