LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Un service en ligne Support du PDMF.
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Les relations École / familles
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
A la découverte des musées/Comprendre un musée
PrésentATion des scénarios
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Animation pédagogique
AXE 3 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
A la conquête de l’école des grands Projet AP Pour les CM2.
l’accompagnement personnalisé
Formation JEUNE ANIMATEUR
les semaines de l’engagement lycéen
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Les démarches pédagogiques ***
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Classe de neige du lundi 29 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON

ACCUEIL des ELEVES de CM2

LES LES OBJECTIFS

Permettre aux élèves de mieux appréhender le passage Ecole/Collège Responsabiliser les élèves de quatrième par la mise en place d'un système de tutorat Mettre en oeuvre de manière concrète une partie du programme de technologie de 4° « Création d'un Service LES OBJECTIFS ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA

LE REGLEMENT LES LOCAUX LE C.D.I. LES ADULTES L’ELEVE DECOUVRE ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA LES ACTIVITES PROPOSEES

ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES LE REGLEMENT INTERIEUR Autour d’un plateau de Jeu Questions/Réponses les élèves de cm2 encadrés de leurs tuteurs découvrent les règles De vie du collège

LES ADULTES AU SERVICE DES ELEVES Autour d’un plateau de Jeu présentant les différents acteurs du collège les élèves découvrent le rôle et la fonction des adultes au sein de l’établissement. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES

ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES LA DECOUVERTE DU C.D.I Les horaires d’ouverture Présentation des espaces Les différents espaces: repérage sur plan Le système de cotation (documentaire et fiction)

ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES VISITE GUIDEE En se repérant sur des plans les élèves de cm2 réalisent un parcours (guidé et commenté par leurs tuteurs) des différents locaux et salles spécialisées du collège.

MISE EN OEUVRE

LA DUREE Une journée. ORGANISATION GLOBALE LE NOMBRE Une classe ou un groupe d’une trentaine d’élèves de cm2. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA LES MOYENS Groupe de 5 à 7 élèves avec 2 tuteurs.

Accueil Accueil au réfectoire par l’équipe pédagogique. Distribution du planning de la journée. Formation des groupes* et présentation des tuteurs. Activités Démarrage des différentes activités qui sont effectuées en groupes tournants selon le planning distribué*. Bilan et évaluation des acquis de la journée avec diverses activités ludiques* (jeu de l’oie, jeux questions /réponses….) Synthèse Bilan et évaluation des acquis de la journée avec diverses activités ludiques* (jeu de l’oie, jeux questions /réponses….) Déjeuner Les tuteurs ont en charge les élèves du groupe pendant et après le repas. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA ORGANISATION D’UNE JOURNEE 8H30/9H30 9H30/10H30 10H30/11H30 11H30/12H30 14H /15H 15H/16H REPAS CANTINE DEPART Activités Suite et fin des activités en groupe. Avant le départ goûter et livret d’accueil

EXEMPLE D’ORGANISATION DUNE JOURNEE ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA

SYNTHESE DE LA JOURNEE  Réunion de la totalité des enfants et des tuteurs dans une grande salle  Proposition de différentes activités ludiques permettant de faire le point sur les acquis de la journée  Discussion et distribution d’un livret réalisé par les élèves de quatrième du collège.  Goûter pour terminer la journée

ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES DE SYNTHESE LE JEU DE L’OIE Sur un plateau basé sur le principe du jeu de l’oie Les élèves vont vérifier leurs acquis en répondant à des questions portant sur le collège.

ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA JEU QUESTIONS/REPONSES Sur les thèmes abordés tout au long de la journée. PRESENTATION DES ACTIVITES DE SYNTHESE

ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA LIVRET D’ACCUEIL FILM INTERACTIF découverte du Collège” GOÛTER et DEBAT (différence école/collège) PRESENTATION DES ACTIVITES DE SYNTHESE

PISTES DE PISTES DE REFLEXION

PISTES DE REFLEXION  Possibilité de réaliser avant la rencontre au collège une présentation des tuteurs et des élèves de cm2 via le net.  Possibilité de poursuivre certaines activités en début de sixième pendant l’heure de vie de classe.  Prolongement possible en 4° également avec mutualisation de certaines ressources sur le site internet du collège. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA