Réunion des Parents Correspondants APEL ST-VINCENT PROVIDENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

Les parents délégués aux conseils de classe
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Parents Correspondants
accueil et présentation des délégués
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Ecole maternelle et primaire
Parents Correspondants
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
1 ADMISSION POST-BAC (APB) Vous êtes élève de terminale et vous envisagez une poursuite d’études après le baccalauréat,
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Présentation mai BIENVENUE en Année
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Réunion des Parents Correspondants APEL ST-VINCENT PROVIDENCE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Transcription de la présentation:

Réunion des Parents Correspondants APEL ST-VINCENT PROVIDENCE

Réunion des Parents Correspondants BUREAU Président, Vice-Président(e)s, Ecole & Collège-Lycée Secrétaire, Secrétaire Adjoint(e), Trésorier(e), Trésorier(e) Adjoint( e) CONSEIL D’ADMINISTRATION De 15 à 30 membres élus ASSEMBLEE GENERALE des Adhérents de l’Apel

Réunion des Parents Correspondants BUREAU Président : Emmanuel PELLETIER Vice-Présidentes : Marie-Laure GLEDEL (Ecole) & Marianne PELLETIER (Collège-Lycée) Secrétaire : Delphine Guyon Secrétaire Adjointe : Corinne GAUTIER Trésoriere : Delphine GAUTIER Trésorière Adjointe: Pascale RIESCHER

Réunion des Parents Correspondants COMMISSIONS DE L’APEL  Commission " Ecole " : à pourvoir  Commission " Collège – Lycée " : Marianne Pelletier  Commission " Communication " : Julia Alcock  Commission " Pastorale " : Pascale Pigrée  Commission BEP (Besoins éducatifs particuliers) : Pascale Pigrée  Commission " Santé-Alimentation-Plaisir" : Marianne Pelletier  Commission "OIB" : Monica Kays-Hugé  Commission "Chant choral » : Noyale Lemesle  BDI : Catherine Bonnefoy

Réunion des Parents Correspondants INSTANCES AUXQUELLES PARTICIPE L’APEL  Conseil d’Etablissement : 7 parents dont le Président  Conseil d’Ecole : Président, Vice-Président Ecole, Responsable commission Ecole et 6 parents correspondants  Commission Modulation & Aide aux familles : 2 parents  Conseil Pastoral : 2 parents  Conseil de discipline : Président, 2 parents et 2 suppléants  Comité d’éthique : 4 parents  OGEC : Président ou un suppléant  Commissions restauration (E. et C-L.) : 2 ou 3 parents  Comité éducatif d’accompagnement : 1 parent

Réunion des Parents Correspondants ETRE PARENT CORRESPONDANT

Missions des Parents Correspondants  Créer un climat de confiance  Favoriser la communication  Instaurer des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative, en particulier le professeur principal  Représenter toutes les familles et être à leur disposition  Participer aux conseils de classe  Assurer un rôle d’accueil, d’information et de soutien  Susciter des actions d’animation, d’échange, de réflexion et participer à leur organisation  Être un interlocuteur privilégié et un relais du conseil d’administration de l’Association des Parents d’Elèves Référence : Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N° 30 DU

Qualités des Parents Correspondants  Accueil & Écoute  Fraternité  Ouverture & Respect mutuel  Tolérance  Recul & Discernement  Sérénité  Responsabilité & Discrétion  Règle de confidentialité  Respect de la diversité (opinions, convictions, croyance)  Être dans la compréhension, pas dans le jugement

Où et Quand ?  Au début de l’année  Assurer le suivi de la liste des coordonnées des parents de la classe. Eventuellement sa diffusion (?) Envoi de mail => liste de destinataires en Cci (« undisclosed recipients »), pare-feu au « répondre à tous »  Participer à l’AG de l’APEL et à la réunion des parents correspondants  Les conseils de classe (collège & lycée)  Avant Informer les autres parents des dates de conseil Solliciter d’éventuelles questions et remarques Pendant Participer pour remonter les questions et remarques, connaître l’ambiance générale de la classe, le niveau, la progression, etc. Les notes et appréciations individuelles des élèves ne sont pas divulguées. Prendre note des enseignants présents (nom, matière) et des moyennes, mini et maxi (générales et par matière) (ne pas conserver le tableau des notes)  Après Rédiger (rapidement) un compte-rendu global diffusé à tous les parents de la classe, après validation par le professeur principal. En adresser copie à la Direction des Etudes.

Le Conseil de classe  Examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.  Examine le comportement scolaire de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, sur la base de l'évaluation du conseil des professeurs de la classe.  Examine dans les mêmes conditions les propositions d'orientation ou de redoublement élaborées par le conseil des professeurs.  Après avoir pris en compte tous les éléments d'informations complémentaires recueillis à la demande ou avec l'accord de la famille ou de l'élève majeur, arrête les propositions d'orientation qui sont ensuite notifiées par le chef d'établissement à la famille ou à l'élève majeur. Référence : Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N° 30 DU

Le Conseil de classe la participation des parents  Collège & Lycée : 3 conseils de classe (fin de trimestre)  Les parents participent à la totalité de la séances, hormis le cas de leur enfant.  Exception : 3 ème conseil des terminales.  Contenu des compte-rendu  Supports à disposition  Appréciation générale et par matière des professeurs. Aucune appréciation individuelle  Notes de la classe (générale et par matière) : moyenne, maxi, mini. Aucune note individuelle.  Niveau, ambiance, rythme, charge de travail, évolution de la classe…  Attention : la pédagogie reste l’apanage des professeurs

Modèle en ligne sur le site de Saint-Vincent (Parents  Apel  Parents correspondants)

Modèle en ligne sur le site de Saint-Vincent (Parents  Apel  Parents correspondants)

Modèle en ligne sur le site de Saint-Vincent (Parents  Apel  Parents correspondants)

Où et Quand ?  Tout au long de l’année  Contact avec tous les parents (téléphone, mail).  Relais entre les parents et l’Établissement.  Relais entre les parents et l’APEL (informations, appels aux bonnes volontés).  Rappels  l’adresse mail de l’Apel :   Le site de Saint-Vincent   onglets Parents  Apel

Quelques conseils  Rencontrer le professeur principal et/ou le Directeur des Études en cas de besoin et régulièrement (maintien des liens).  Solliciter l’appui du Bureau ou du Conseil d’Administration de l’APEL dès que le besoin s’en fait sentir.  Dialogue direct = meilleure manière de régler un problème,  Envoi de mails tout azimut = meilleure manière de l’amplifier.  Internet = outils de communication, ni défouloir, ni tribune  Mise en cause d’une personne = acte grave => prudence, discernement et discrétion.  « la rumeur est le pire des virus car il détruit les défenses immunitaires de sa victime » (J. Attali).

 Recherche systématique du dialogue direct  Procédure  Sujet individuel : une famille  un interlocuteur  Sujet collectif : parents correspondants (relais des parents)  interlocuteur et/ou direction  Apel : information  appui  intervention  Respect du processus => patience et vigilance  Importance des liens Apel  Parents correspondants Résolution des conflits

 Règles  Pas de mise en cause personnelle  Solidité des sources (cf. rumeur)  Démarche ou action collective  échec de la procédure, => accord préalable de l’Apel  Pas d’instrumentalisation de l’Apel  Respect du rôle et de la place de chacun  Connaissance et respect des règles de fonctionnement de l’Education Nationale (gestion des enseignants, définition des programmes,...)  Prohibition des mails en adresse ouverte => Cci Résolution des conflits (suite)

Conclusion  Le Parent correspondant, un disciple de Platon !!  4 vertus cardinales :  La prudence (ou sagesse)  La tempérance (ou maîtrise de soi)  La force (ou courage)  La justice  Merci à tous et à toutes de votre attention et de votre implication !!  P.J. : didactique sur l’envoi de mails (4 diapos)

Etape 1 : après s’être assuré qu’elles étaient bien suivies d’une virgule, sélectionner les adresses de la colonne Mail R1(G) en faisant glisser la souris de la 1 ère à la dernière ligne

Etape 2 : dans la barre de menu en haut de l’écran, cliquer sur Edition  Copier

Etape 3 : dans l’en-tête d’un mail, positionner le curseur dans la ligne Cci, puis, dans le menu en haut de l’écran, sélectionner Edition  Coller

Etape 4 : recommencer les étapes 1 à 3 avec la colonne R2 (J) puis rédiger le mail, le signer et l’envoyer