Réunion des Parents Correspondants APEL ST-VINCENT PROVIDENCE
Réunion des Parents Correspondants BUREAU Président, Vice-Président(e)s, Ecole & Collège-Lycée Secrétaire, Secrétaire Adjoint(e), Trésorier(e), Trésorier(e) Adjoint( e) CONSEIL D’ADMINISTRATION De 15 à 30 membres élus ASSEMBLEE GENERALE des Adhérents de l’Apel
Réunion des Parents Correspondants BUREAU Président : Emmanuel PELLETIER Vice-Présidentes : Marie-Laure GLEDEL (Ecole) & Marianne PELLETIER (Collège-Lycée) Secrétaire : Delphine Guyon Secrétaire Adjointe : Corinne GAUTIER Trésoriere : Delphine GAUTIER Trésorière Adjointe: Pascale RIESCHER
Réunion des Parents Correspondants COMMISSIONS DE L’APEL Commission " Ecole " : à pourvoir Commission " Collège – Lycée " : Marianne Pelletier Commission " Communication " : Julia Alcock Commission " Pastorale " : Pascale Pigrée Commission BEP (Besoins éducatifs particuliers) : Pascale Pigrée Commission " Santé-Alimentation-Plaisir" : Marianne Pelletier Commission "OIB" : Monica Kays-Hugé Commission "Chant choral » : Noyale Lemesle BDI : Catherine Bonnefoy
Réunion des Parents Correspondants INSTANCES AUXQUELLES PARTICIPE L’APEL Conseil d’Etablissement : 7 parents dont le Président Conseil d’Ecole : Président, Vice-Président Ecole, Responsable commission Ecole et 6 parents correspondants Commission Modulation & Aide aux familles : 2 parents Conseil Pastoral : 2 parents Conseil de discipline : Président, 2 parents et 2 suppléants Comité d’éthique : 4 parents OGEC : Président ou un suppléant Commissions restauration (E. et C-L.) : 2 ou 3 parents Comité éducatif d’accompagnement : 1 parent
Réunion des Parents Correspondants ETRE PARENT CORRESPONDANT
Missions des Parents Correspondants Créer un climat de confiance Favoriser la communication Instaurer des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative, en particulier le professeur principal Représenter toutes les familles et être à leur disposition Participer aux conseils de classe Assurer un rôle d’accueil, d’information et de soutien Susciter des actions d’animation, d’échange, de réflexion et participer à leur organisation Être un interlocuteur privilégié et un relais du conseil d’administration de l’Association des Parents d’Elèves Référence : Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N° 30 DU
Qualités des Parents Correspondants Accueil & Écoute Fraternité Ouverture & Respect mutuel Tolérance Recul & Discernement Sérénité Responsabilité & Discrétion Règle de confidentialité Respect de la diversité (opinions, convictions, croyance) Être dans la compréhension, pas dans le jugement
Où et Quand ? Au début de l’année Assurer le suivi de la liste des coordonnées des parents de la classe. Eventuellement sa diffusion (?) Envoi de mail => liste de destinataires en Cci (« undisclosed recipients »), pare-feu au « répondre à tous » Participer à l’AG de l’APEL et à la réunion des parents correspondants Les conseils de classe (collège & lycée) Avant Informer les autres parents des dates de conseil Solliciter d’éventuelles questions et remarques Pendant Participer pour remonter les questions et remarques, connaître l’ambiance générale de la classe, le niveau, la progression, etc. Les notes et appréciations individuelles des élèves ne sont pas divulguées. Prendre note des enseignants présents (nom, matière) et des moyennes, mini et maxi (générales et par matière) (ne pas conserver le tableau des notes) Après Rédiger (rapidement) un compte-rendu global diffusé à tous les parents de la classe, après validation par le professeur principal. En adresser copie à la Direction des Etudes.
Le Conseil de classe Examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. Examine le comportement scolaire de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études en prenant en compte l'ensemble des éléments d'ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, sur la base de l'évaluation du conseil des professeurs de la classe. Examine dans les mêmes conditions les propositions d'orientation ou de redoublement élaborées par le conseil des professeurs. Après avoir pris en compte tous les éléments d'informations complémentaires recueillis à la demande ou avec l'accord de la famille ou de l'élève majeur, arrête les propositions d'orientation qui sont ensuite notifiées par le chef d'établissement à la famille ou à l'élève majeur. Référence : Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale N° 30 DU
Le Conseil de classe la participation des parents Collège & Lycée : 3 conseils de classe (fin de trimestre) Les parents participent à la totalité de la séances, hormis le cas de leur enfant. Exception : 3 ème conseil des terminales. Contenu des compte-rendu Supports à disposition Appréciation générale et par matière des professeurs. Aucune appréciation individuelle Notes de la classe (générale et par matière) : moyenne, maxi, mini. Aucune note individuelle. Niveau, ambiance, rythme, charge de travail, évolution de la classe… Attention : la pédagogie reste l’apanage des professeurs
Modèle en ligne sur le site de Saint-Vincent (Parents Apel Parents correspondants)
Modèle en ligne sur le site de Saint-Vincent (Parents Apel Parents correspondants)
Modèle en ligne sur le site de Saint-Vincent (Parents Apel Parents correspondants)
Où et Quand ? Tout au long de l’année Contact avec tous les parents (téléphone, mail). Relais entre les parents et l’Établissement. Relais entre les parents et l’APEL (informations, appels aux bonnes volontés). Rappels l’adresse mail de l’Apel : Le site de Saint-Vincent onglets Parents Apel
Quelques conseils Rencontrer le professeur principal et/ou le Directeur des Études en cas de besoin et régulièrement (maintien des liens). Solliciter l’appui du Bureau ou du Conseil d’Administration de l’APEL dès que le besoin s’en fait sentir. Dialogue direct = meilleure manière de régler un problème, Envoi de mails tout azimut = meilleure manière de l’amplifier. Internet = outils de communication, ni défouloir, ni tribune Mise en cause d’une personne = acte grave => prudence, discernement et discrétion. « la rumeur est le pire des virus car il détruit les défenses immunitaires de sa victime » (J. Attali).
Recherche systématique du dialogue direct Procédure Sujet individuel : une famille un interlocuteur Sujet collectif : parents correspondants (relais des parents) interlocuteur et/ou direction Apel : information appui intervention Respect du processus => patience et vigilance Importance des liens Apel Parents correspondants Résolution des conflits
Règles Pas de mise en cause personnelle Solidité des sources (cf. rumeur) Démarche ou action collective échec de la procédure, => accord préalable de l’Apel Pas d’instrumentalisation de l’Apel Respect du rôle et de la place de chacun Connaissance et respect des règles de fonctionnement de l’Education Nationale (gestion des enseignants, définition des programmes,...) Prohibition des mails en adresse ouverte => Cci Résolution des conflits (suite)
Conclusion Le Parent correspondant, un disciple de Platon !! 4 vertus cardinales : La prudence (ou sagesse) La tempérance (ou maîtrise de soi) La force (ou courage) La justice Merci à tous et à toutes de votre attention et de votre implication !! P.J. : didactique sur l’envoi de mails (4 diapos)
Etape 1 : après s’être assuré qu’elles étaient bien suivies d’une virgule, sélectionner les adresses de la colonne Mail R1(G) en faisant glisser la souris de la 1 ère à la dernière ligne
Etape 2 : dans la barre de menu en haut de l’écran, cliquer sur Edition Copier
Etape 3 : dans l’en-tête d’un mail, positionner le curseur dans la ligne Cci, puis, dans le menu en haut de l’écran, sélectionner Edition Coller
Etape 4 : recommencer les étapes 1 à 3 avec la colonne R2 (J) puis rédiger le mail, le signer et l’envoyer