Confidential Une culture de sécurité pour des soins chirurgicaux sécuritaire et fiable Michael Leonard MD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

La Présentation en 54 Secondes
Savoir accepter les conséquences de ses actions
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Analyse du système d’information
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Vous avez deux choix.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Besoin et fonctionnement
Pour des Unités Ambulatoires dédiées
Processus et règles de base
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
Le responsable et la communication
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Stéphane Perreault, UQTR
Le rôle du superviseur au quotidien
La gestion de conflit.
RESEAU.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
ISO 31000: Vers un management global des risques
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Le projet CLARTE (1) Cadre
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Démarche exploratoire 2
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Aucun conflit d'intérêts
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Normes, climat et cohésion
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Confidential Une culture de sécurité pour des soins chirurgicaux sécuritaire et fiable Michael Leonard MD

Confidential Le profil des leaders de la qualité et de la sécurité  Sécurité supérieure / qualité et efficience opérationelle sont des valeurs non-negotiables  Leadership en engagement et imputabilité - sénior et clinique, culture juste et sécuritaire  Travail sur la culture – mesures et actions, travail d’équipe et communication, environment respectueux  Transparence des données cliniques et des processus  Processus de soins fiables  Organisation apprenante- flux systématique des informations, rétroactions, processus d’amélioration continue

Confidential© 2008 Pascal Metrics 3

Confidential Qu’est-ce qui va à l’encontre des soins optimaux en chirurgie?  Ne pas connaître le plan – ne pas être tous dans la même production cinématographique  Problèmes de communication  Surprises  Informations manquantes  Ne pas avoir ce que l’on a besoin et quand on a en besoin  Absence de planification, de reconnaissance et de sauvetage  Autres ? © 2010 Pascal Metrics 4

Confidential Sondages culturels et la culture de sécurité: Ce qu’ils peuvent accomplir

Confidential Questionnaire sur les attitudes face à la sécurité: Regroupées en six facteurs © 2010 Pascal Metrics 6 Facteurs:DefinitionsExemples Satisfaction du travail: Positivité face aux expériences de travailJ’aime mon travail Cet hôpital est un bon endroit pour travaillé Climat du travail d’équipe: Perception de la qualité de la collaboration entre le personnel Les désaccords dans ce domaine clinique sont correctement réglés (i.e., ce qui est mieux pour le patient) Nos médecins et infirmières travaillent ensemble et forment une équipe bien coordonnée Climat de sécurité:Perception d’un engagement organisationnel solide et proactif envers la sécurité Je me sentirais en sécurité comme patient dans cet environnement clinique Les erreurs médicales sont traitées de manière appropriée. Perceptions de la gestion: Approbation des actions de gestionL’exécutif soutient mes efforts quotidiens dans cet unité clinique. La direction de l’hôpital ne compromait pas consciemment la sécurité des patients. Reconnaissance du stress: Reconnaissance que la performance est influencée par les facteurs de stress. Je suis moins efficace au travail lorsque fatigué. Lorsque ma charge de travail devient excessive, ma performance estWhen my workload becomes excessive, my performance est affaiblies. Conditions de travail: Perception de la qualité de l’environnement du travail et le support logistique (embauche, formation, etc.) Les débutants dans mon domaine sont adéquatement supervisés. L’hôpital traite constructivement du personel problème

Confidential Climat du travail d’équipe à travers les USI du Michigan No BSI 21% No BSI = 5 mois ou plus: w/ zero Le meilleur prédicteur de l’excellence clinique: les membres du personnel soignant se sentent à l’aise de s’exprimer s’ils perçoivent un problème face aux soins des patients No BSI 31%No BSI 44%

8

9

Confidential© 2008 Pascal Metrics 10

Confidential© 2010 Pascal Metrics 11

Confidential© 2010 Pascal Metrics 12

Confidential© 2010 Pascal Metrics 13

Confidential© 2010 Pascal Metrics 14

Confidential© 2010 Pascal Metrics 15

Confidential© 2010 Pascal Metrics 16

Confidential© 2008 Pascal Metrics 17

Confidential© 2010 Pascal Metrics 18

Confidential Une communication efficace et un travail d’équipe nécessitent: © 2008 Pascal Metrics 19 communication structurée¨SBAR¨ Affirmation/Language critique Mots clés, la possibilité de s’exprimer et d’arrêter le travail Sécurité psychologiqueUn environment respectueux Leadership efficaceHierarchie applatie, partage du plan, invitation régulière des autres membres de l’équipe dans la conversation, demande explicite de partage de questions et inquiétudes, utiliser les noms des gens

Confidential Pourquoi la communication? Pourquoi le travail d’équipe?  Le majorité des événements indésirables sont associés à une mauvaise communication  Chirurgie du mauvais site — Quelqu’un est au courrant qu’il y a un problème mais ne peut en discuter  L’environnement clinique a évolué au-delà des limites de la performance humaine individuelle © 2010 Pascal Metrics 20

Confidential Christian et al – La sécurité des patients au bloc opératoire  “Les problèmes de communication et de flux d’information, ainsi que la charge de travail et les tâches en compétition ont un impact mesurable sur la performance de l’équipe et la sécurité des patients dans les 10 cas”  La perte d’information – 19 délais, 30 instances d’incertitude parmis les autres pouvoyeurs  L’infirmière qui circule quitte la salle pour quelque chose 33 fois / cas, moyenne d’une fois aux 8 minutes  Décompte – lors de la fermeture, 14 % du temps à compter Surgery 2006, 139:

Confidential Préparer le terrain–Activement et Positivement  Le chirurgien vasculaire faisant une procédure nouvelle, compliquée – ¨endovascular aortic stent¨ au laboratoire CV “Je n’ai aucune fierté investie ici. Je veux seulement réussir, alors si vous avez une idée qui peu aider ou si vous me voyez faire quelques choses de mal, veuillez me le laisser savoir svp.” © 2010 Pascal Metrics 22

Confidential© 2008 Pascal Metrics 23

Confidential “Je connais les noms de tous les membres du personnel avec qui j’ai travaillé pendant mon dernier quart de travail” © 2010 Pascal Metrics 24

Confidential ¨Briefings¨  Partager le plan de match  Préparer le terrain — sécurité psychologique  Normes de conduite  Désavouer la perfection – un peu d’humilité va loin  Engager chaque participant en utilisant le regards dans les yeuxs et leurs noms  Demander explicitement leur préoccupation ou problème  Donner l’information et discuter des prochaines étapes  Rechercher l’information utile  Faire une mise à jour au besoin — incorporer dans la procedure © 2010 Pascal Metrics 25

Confidential

© 2008 Pascal Metrics 27

© 2008 Pascal Metrics 28

Confidential ¨Debriefing¨  Une opportunité pour l’apprentissage individuel, de l’équipe et organisationel  Le plus spécifique, le meilleur  Qu’avons nous bien fait? Qu’avons-nous appris? Que ferions-nous différemment la prochaine fois?  Prendre un instant ou deux pour apprendre pendant que c’est frais dans la tête de chacun © 2010 Pascal Metrics 29

Confidential Livre des problèmes (glitch Book) Un livre utilisé pour documenter et aider à suivre la solution avec: – L’équipement qui a besoin d’être réparé ou remplacé – L’information qui a été perdue – Ce qui devait arriver avec un patient mais qui n’est pas arrivé © 2010 Pascal Metrics Inc. 30