1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
LObservation repose sur vous !. Le Contexte Ma structure : Isère tourisme - Observatoire Mon besoin : -quantifier de manière précise la capacité daccueil.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bilan économique et social 2008
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Les responsabilités familiales
Unique acteur de la réservation de resort on-line Un nouvel outil à votre service pour : - Répondre à une clientèle en quête de diversité et de flexibilité.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Fréquentation Picardie 2010
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
 Quel objectif? Valoriser un territoire et renforcer sa fréquentation touristique  Qui l’institue? La commune ou le groupement  la période d'imposition.
Les orientations relatives à
Le tourisme social et solidaire
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
L’enquête de fréquentation hôtelière
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Répertoriez les hébergements Hôtels Gîtes Camping Auberge de jeunesse Gîtes de grandes capacités.
Création et stratégie du Guide FEEE SOMMAIRE A/ Marque, format et couverture B/ Le contenu du guide C/ Dates de parution D/ Politique tarifaire.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Taxe de séjour Guide d’application au 1er juillet 2015
Le vocabulaire Les voyage Français 5.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Formation marché belge – 19 mars 2004 Les vacances et les excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Hôtel Restaurants Centre touristique
Réunion partenaires EAJE
Jeunes & Montagne Tourisme pour Tous Rencontre des réseaux 11 février 2016.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Intervention lors de la journée de concertation et de partage autour de l’offre des villages vacances à destination des familles - Quelques mots sur Vacances.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Données régionales et estivales -Principaux chiffres -Clientèle française : comportements.
ANALYSE TOURISTIQUE. introduction Source Insee - Bilan Auvergne Rhône Alpes Touristique - Observatoire Régional du Tourisme 2016  Localisation et répartition.
Transcription de la présentation:

1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

Sommaire >Données de cadrage Economie du tourisme, emplois, clientèle, saisonnalité >Fréquentation des hébergements et grandes évolutions La fréquentation des village vacances positionnée par rapport aux autres types d’hébergements >La clientèle touristique familiale 2 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

3 | Un métier : la database

>Données de cadrage Economie du tourisme, emplois, clientèle, saisonnalité 4 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

5 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

6 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

7 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

8 | Alerte mai-juin : baisse séjours Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

>Fréquentation des hébergements et grandes évolutions La fréquentation des village vacances positionnée par rapport aux autres types d’hébergements 9 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

10 | EtablissementsNombreCapacité en litsNuitées (en millions) Hôtels ,7 Résidences de tourisme et assimilés ,1 Campings ,0 Villages vacances et maisons familiales ,8 Centres de vacances* ,9 Auberges de jeunesse / CIS / Centres sportifs ND Meublés classés tourisme ND Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

11 | Evolution structurelle de la fréquentation Nuitées de 2011 à 2015 Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL + Centres de vacances : 2,9 millions + Gîtes de France : 5,5 millions % de nuitées étrangères en % 29% 36% 14%

12 | Evolution mensuelle de la fréquentation Villages vacances – Nuitées 2015 Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

>La clientèle touristique familiale 13 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

14 | La Famille : votre cible prioritaire

15 | Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL En 2013 la consommation s’oriente vers la qualité de vie, la réalisation de soi, la psychologie, et les préoccupations relatives au sens de la vie. La crise a exacerbé la sensibilité à la consommation engagée.

16 | Les grandes tendances démographiques Composition des Ménages – Source RGP INSEE Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

17 | Question du CREDOC : Quand vous êtes en vacances d’été, à quoi accordez vous le plus d’importance ? Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

18 | Qui va partir en vacances ? Les 2/3 des Français déclaraient partir en vacances au milieu des années 1990, Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à 52 % en 2008, en pleine crise économique. Depuis 2011, il repart à la hausse et atteint 60 % selon les données du Crédoc (juin 2014). Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

19 | Pour préserver leur capacité de départ en vacances tout en tenant compte de leurs contraintes budgétaires, les Français ont recours à des solutions moins coûteuses, tout en préservant la qualité de leurs séjours, grâce à des solutions originales : Les « premières minutes » ou « dernières minutes » Le « package dynamique » : les professionnels proposent des formules associant des prestations haut de gamme (hôtels 4 étoiles) à des prestations « low cost » pour le vol par exemple. L’économie collaborative : échange de logements ou covoiturage à l’occasion de trajets ponctuels comme les départs en vacances. Source : CREDOC + Différents dispositifs d’aides financières contribuent également à réduire le coût des vacances, favorisant ainsi les départs. En 2014, près d’un Français sur quatre a bénéficié d’au moins une aide, alors que cette proportion était de un sur cinq en Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

20 | Les familles touristiques en Auvergne – Rhône-Alpes % de nuitées Auvergne + Rhône- Alpes FRANCE Ménage sans enfant69,3%69,8% dont un adulte seul25,8%25,9% dont deux adultes36,3%37,7% dont 3 à 10 adultes7,2%6,2% Ménage avec enfant(s)30,7%30,2% dont un seul adulte avec 1 ou des enfants4,1%4,0% dont 2 adultes et un enfant7,1%7,3% dont 2 adultes et 2 enfants9,8%9,4% dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus4,8%4,5% dont 3 adultes ou plus avec des enfants4,9%5,1% Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

21 | Les bonnes questions des hébergeurs (source : Center parks) Est-ce que cela peut se partager en famille ? Cela donne-t-il de l’émotion ? Est-ce que cela produit des souvenirs ? Pour répondre aux besoins de toutes les familles (traditionnelles, recomposées, monoparentales, intergénérationnelles…), les prestataires doivent disposer d’unités d’hébergement de grande capacité, si possible modulables, afin de s’adapter à des cas de figure de plus en plus diversifiés. Les tarifs, enfin. Eux aussi doivent être modulés afin de s’adapter aux spécificités de chaque famille. La famille a changé, ses demandes aussi … Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL

22 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Beaucoup de questions posées Les éléments d’approfondissements vous seront donnés Et votre réflexion mise à contribution … Bon remplissage de questionnaires INSEE ! Pôle Montagne - Tourisme pour Tous – Intervention Observatoire – Mai CL