La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Gestion de l'hétérogénéité
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cartographier des connaissances
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La place de lAVS dans lécole. Personnes autour de lAVS AVS LenseignantDirecteur parents personnel Atsem Psychologue scolaire Les autres enfants Lenfant.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Aspects administratifs du projet
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le système éducatif en Belgique
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
La différenciation pédagogique
L’école en France.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
La clé du succès vient de la confiance
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.

Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Atelier relais de Rillieux
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Les productions MIRWART présentent Une réalisation de BERNARD- BOURGUIGNON & LAURENT Association En collaboration avec Google (qui est notre ami)
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Présentation et organisation des TPE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Quantité-Qualité.
Conseil pédagogique inter-degrés
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Objectif du stage du 17mars2015:
La clé du succès de l'enseignement finlandais
1.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Petite histoire de l'éducation
Célestin Freinet, « Enseigner, c’est l’art de faire émerger les questions et d’accompagner les élèves dans la recherche des réponses ».
La différenciation pédagogique
Tandem enseignant / AVS
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.
« La communication est partout. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Communiquer est au cœur de notre nature humaine. »
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il refusait les examens traditionnels, imposait par le certificat d’étude. Selon lui, le chef d’œuvre est un contrôle plus juste et plus humain il préconise les brevets inspiré par Baden Powell.

- Powell - Neill - Freinet

Baden Powell ( ) « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous » - militaire - créateur du scoutisme - inventeur des brevets

Alexander Sutherland Neill ( ) - ouverture de sa 1 ère école en création de Summerhill en 1924 en Angleterre - « l’adulte n’impose pas sa loi » - les cours sont facultatifs - assemblée générale tous les vendredi soir. Exposition des problèmes, élaboration des lois. La voix d’un adulte est égale à celui d’une adulte.

- « chacun est libre de faire ce qu’il veut aussi longtemps qu’il n’empiète pas sur la liberté des autres. - il désire des élèves capable de s’affirmer de se faire leur propre opinion - il n’essaye pas de faire partager ses croyances - l’interêt de l’enfant est essentiel - il n’hésite pas à être ferme quand il le faut

Celestin Freinet ( ) - grièvement blessé au poumon pendant la 1 ère guerre mondiale nommé instituteur adjoint à bar le loup - l’ imprimerie à l’école - participe au congrès internationaux d’éducation nouvelle quitte Bar le loup pour Saint Paul de Vence - correspondance interscolaire - coopérative scolaire - coopérative de l’enseignement laïque au niveau national

démission du couple Freinet création d’une école à Vence il est placé dans un camp de concentration - classe promenade - texte libre - journal scolaire - lecture globale - édition de livre accessible aux enfants - fiches autocorrectives - étude du milieu - emploi du temps collectif et individuel - auto-évaluation

Le chef d’œuvre pédagogique est un long travail final qui montre que l’élève a compris tout ce qui lui a été enseigné. - tous les enfants réussissent - ce n’est pas une compétition - développe les aptitudes de concentration et de coopération - mobilise toute une série d’apprentissage

- exposé interactifs de 1h à 1h30 - aide d’un parrain : personne extérieur qui aide à la réalisation - épreuve certificative -le choix du sujet est libre - interdisciplinarité - travail en binôme pour travailler les 2 sujets

En maternelle il n’y a pas un examen sur table en fin d’année pour savoir si l’enfant est apte à passer dans la classe supérieur. L’institutrice évalue les acquis de chaque enfant tout au long de l’année grâce aux différents travaux qu’il réalise. Les activités en maternelle sont souvent réalisées en interdisciplinarité

- L’éducation postmoderne Pourtois Desmet - A propos du chef d’œuvre pédagogique Charles Pepinster - Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n°1-2, 1994, p Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n°1-2 mars- juin 1993 p