Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 19 Avril Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
La racine carrée.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Ajouter 1, faire +1.
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
Enseignement des fonctions Objectif : Concevoir une activité introduisant la résolution des équations du second degré Connaissances de l’élève à utiliser.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Je présente Alexandre le Grand Par Moi Pour Mon Prof Remis le lundi 22 septembre 2014.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Etude comparative de méthodes de résolution pour l ’équation de DARCY E. DUBACH R. LUCE Laboratoire de Mathématiques Appliquées Université de PAU, GDR.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ. Sans auxiliaire  Des fleurs séchées.  Un article vendu.  Des maisons ouvertes.  Des fleurs séché.  Un article vendus.
Créer un SmartArt Les graphiques SmartArt permettent de communiquer visuellement de l'information. Il peut s'agir de listes ou de diagrammes simples, mais.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Cours de Langage C Récursivité. Objectifs de la séance 11 Connaître la récursivité. Mesurer un temps d’exécution. 2.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Les tables de multiplication Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
Rapports et proportions
Les tables de multiplications (faits numériques).
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Évaluations par compétences
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables d’addition de 0 à 5
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le complément à la dizaine supérieure
Mathématiques – Calcul mental CM1
Transcription de la présentation:

Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année

Buts de la présentation Importance de créer des leçons qui font appel –aux objets concrets –à des activités stimulantes –à des situations réelles Présenter les activités du projet

Il faut avoir du plaisir avec les mathématiques. –ex. magie, défis, compétitions

Importance de promouvoir le travail en groupe où l’on favorise la discussion en posant des questions ou des défis qui permet aux élèves de résoudre des problèmes

Importance de se distancer des vieilles méthodes du livre de maths…(p.2 #1-20) on a tendance à pensé …….. « moi je l’ai appris comme ça et j’ai réussi donc eux ils sont capable aussi »

Avantages de garder les devoirs et les travaux à l’école au cycle intermédiaire (7 e et 8 e ) (beaucoup moins d’ennuie avec les parents et les élèves)

Importance d’utiliser du visuel, du concret et des situations réelles pour expliquer et permettre à l’élève de vivre le problème

Permettre les algorithmes personnels. –ex. Multiplications, additions, soustractions, divisions

"Il faut choisir entre deux écoles: celle où il est facile pour le prof d'enseigner ou celle où il est facile pour l'élève d'apprendre." (Tolstoï)

Les élèves devaient reproduire la marche de Tina Matériel: ruban à mesurer, chronomètre

Marche du prof Les élèves devaient reproduire le graphique de ma marche

On ajoute un chien Les élèves devaient produire le graphique du chien Ensuite, ils devaient comparer la distance qui séparait le chien de Tina

Dracula a-t-il réussi à capturer Lucie? Et si elle n’échappe pas ses clés? André l’audacieux. André, un petit garçon très audacieux, traversait la section AB à une vitesse constante de 0,25 m/s. Tout à coup, précisément 8 secondes après être passé par A, il vit Dracula et se sauva à une vitesse de 2 m/s.

André Lucie

Les trains À partir des clips: -les élèves calculaient les vitesses en cm/s. -représentaient graphiquement la vitesse des trains

La fenêtre de Mathieu À quel moment le train 1 rejoint le train 2? Combien de temps cela lui prend-il? Le train 2 se trouve stationné à 30 cm de la maison. Quand le train 1 passe devant la fenêtre, le train 2 commence à rouler dans la même direction que le train 1.

Le lendemain, le train 2 arrive en premier. Quand celui-ci passe devant la fenêtre, Mathieu actionne le chronomètre. Trois secondes plus tard, elle voit passer le train 1. À quel endroit le train 1 rattrape-t-il le train 2? Combien de temps cela lui prend-il?

La fenêtre de Mathieu Position des trains Temps (secondes) Train 1 (centimètres) Train 2 (centimètres) , , , , , , , ,50

La fenêtre de Mathieu Position des trains Temps (secondes) Train 1 (centimètres) Train 2 (centimètres) , , , , , , , ,50

Liens internet