« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les diff é rents styles p é dagogiques Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général – Aucun autre objectif Lexposé magistral.
des séquences diversifiées
Juin 2004Patrice FEVRIER1 En conclusion :. Juin 2004Patrice FEVRIER2 Le modeleur volumique nest pas indispensable, il reste un outil qui est avant tout.
EDD Education au Développement Durable
La démarche pédagogique du MF1
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
À conclusion de ce projet… 1
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
théories de l’apprentissage courants
Horaire du quatrième cours
Les intelligences multiples
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Enseigner, apprendre & former
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Deux façons de « parler » les nombres :
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Des théories d'apprentissage
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Conseiller pédagogique en mathématique,
Le plan de rénovation des langues
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Généralités sur l’apprentissage
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Equipe administrative
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Nouveau programme de l’école maternelle
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe…
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
de l’apprentissage et de l’enseignement
KIN1803 Stage au primaire.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Autrui : fin ou moyen?.
Parole d’enfants : outil citoyen
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Les programmes 2015 en maternelle
LA PEDAGOGIE DU PROJET. D’ où ça vient? Le cadre socio-historique de la pédagogie du projet  On situe généralement les origines de cette approche autour.
L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE.
L A P ÉDAGOGIE DU CHEF D ’ ŒUVRE. S OMMAIRE : Définitions de la pédagogie du chef d’œuvre. 4 éléments qui se rapportent à la pédagogie. L’ historique.
M ME K INIF Malice Chloé Debailleux Laury Reybroeck Lisa.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
LA PEDAGOGIE HUMANISTE
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose qu’on n’oublie jamais » livre Education Postmoderne

Enseignement magistral Lecture Audiovisuel Démonstration Discussion de groupe Exercice pratique Enseigner aux autres/Utilisation immédiate de l’apprentissage ACTIF PASSIF 90% 75% 50% 5% 10% 20% 30% La pédagogie active

 Son cadre socio-historique.  Quelques pédagogues liés à celle-ci.  Les idées principales.  Les retombées pédagogiques actuelles de la pédagogie active en maternelle.  Bibliographie « On apprend en faisant » John Dewey

La pédagogie active, son cadre socio- historique L'éducation nouvelle s'inspire d'une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume ». On trouvera chez ces pédagogues des références à Rabelais et son abbaye de Thélème, à Montaigne, à Comenius. Les méthodes pédagogiques actives ont pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, au début du XX e siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Elle est une des bases du courant d’éducation nouvelle. Les méthodes nouvelles se sont réellement constituées qu’en même temps que les progrès de la psychologie de l’enfant s’attachant fortement à l’analyse de l’activité et à la façon dont se construisent l’intelligence et la personnalité.

Le tâtonnement expérimental

"hands-on learning" (Apprendre par l'action). Il pense que l'enfant doit agir plutôt que d'écouter.

 Importance de la découverte.  Importance de l’expérience personnelle.  « Quand on explique à un enfant, on l’empêche d’inventer ».  Nous construisons nous- mêmes notre apprentissage, en suivant nos propres lois

 La pédagogie active, « nouvelle », « de découverte » ou « appropriative » est une méthode d’apprentissage dans laquelle les connaissances et les savoir-faire acquis résultent d’une activité personnellement prise en charge par les élèves.  Elle est une contestation de la pédagogie traditionnelle Ainsi, la pédagogie affirme la capacité de chercher comme intrinsèque (qui lui est propre) à la nature de l’enfant. Ce qui s’oppose à « Tais-toi, je vais t’apprendre à parler » « Je t’explique alors tu dois comprendre »

C’est une démarche d’auto-structuration de la connaissance. L’enfant aura donc à trouver du sens à ce qu’il fait par lui-même. Tiens, mais qu’est-ce que c’est? Comment cela fonctionne t- t’il? Peut- être que…

Géographie Lecture et écriture Mathématiques Expressions artistiques et manuelles Créer une île avec de l’argile et de l’eau dans une bassine Faire du bricolage avec de vrais outils Adaptés aux enfants Sensibiliser sur l’ordre de grandeur avec des bâtons de tailles différentes

Les classes vertes, rousses, d’été, d’hiver. Les sorties diverses

 « Une autre école pour votre enfant » les pédagogies différentes de Laura Alcoba et Agnès Beaudemont-Dubus  « L’éducation Postmoderne » de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet  Nouvelle encyclopédie BORDAS   « Méthodes actives dans la pédagogie » par R.Mucchielli Photos: Grandirensemble.unblog.fr (école Montessori à pédagogie active) Noémie Ferreira 1PSC 1