« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose qu’on n’oublie jamais » livre Education Postmoderne
Enseignement magistral Lecture Audiovisuel Démonstration Discussion de groupe Exercice pratique Enseigner aux autres/Utilisation immédiate de l’apprentissage ACTIF PASSIF 90% 75% 50% 5% 10% 20% 30% La pédagogie active
Son cadre socio-historique. Quelques pédagogues liés à celle-ci. Les idées principales. Les retombées pédagogiques actuelles de la pédagogie active en maternelle. Bibliographie « On apprend en faisant » John Dewey
La pédagogie active, son cadre socio- historique L'éducation nouvelle s'inspire d'une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume ». On trouvera chez ces pédagogues des références à Rabelais et son abbaye de Thélème, à Montaigne, à Comenius. Les méthodes pédagogiques actives ont pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, au début du XX e siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Elle est une des bases du courant d’éducation nouvelle. Les méthodes nouvelles se sont réellement constituées qu’en même temps que les progrès de la psychologie de l’enfant s’attachant fortement à l’analyse de l’activité et à la façon dont se construisent l’intelligence et la personnalité.
Le tâtonnement expérimental
"hands-on learning" (Apprendre par l'action). Il pense que l'enfant doit agir plutôt que d'écouter.
Importance de la découverte. Importance de l’expérience personnelle. « Quand on explique à un enfant, on l’empêche d’inventer ». Nous construisons nous- mêmes notre apprentissage, en suivant nos propres lois
La pédagogie active, « nouvelle », « de découverte » ou « appropriative » est une méthode d’apprentissage dans laquelle les connaissances et les savoir-faire acquis résultent d’une activité personnellement prise en charge par les élèves. Elle est une contestation de la pédagogie traditionnelle Ainsi, la pédagogie affirme la capacité de chercher comme intrinsèque (qui lui est propre) à la nature de l’enfant. Ce qui s’oppose à « Tais-toi, je vais t’apprendre à parler » « Je t’explique alors tu dois comprendre »
C’est une démarche d’auto-structuration de la connaissance. L’enfant aura donc à trouver du sens à ce qu’il fait par lui-même. Tiens, mais qu’est-ce que c’est? Comment cela fonctionne t- t’il? Peut- être que…
Géographie Lecture et écriture Mathématiques Expressions artistiques et manuelles Créer une île avec de l’argile et de l’eau dans une bassine Faire du bricolage avec de vrais outils Adaptés aux enfants Sensibiliser sur l’ordre de grandeur avec des bâtons de tailles différentes
Les classes vertes, rousses, d’été, d’hiver. Les sorties diverses
« Une autre école pour votre enfant » les pédagogies différentes de Laura Alcoba et Agnès Beaudemont-Dubus « L’éducation Postmoderne » de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet Nouvelle encyclopédie BORDAS « Méthodes actives dans la pédagogie » par R.Mucchielli Photos: Grandirensemble.unblog.fr (école Montessori à pédagogie active) Noémie Ferreira 1PSC 1