NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
Prénom classe Prénom classe Titre, auteur Titre, auteur Titre, auteur
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Apprécier une œuvre d’art
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
Titre de l’oeuvre Auteur
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Liste des œuvres proposées en HDA 4°
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
Explication de l’épreuve
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
MODALITES.
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES NEUILLY-SUR-SEINE MPS PHOTO DE L’ŒUVRE CHOISIE LIVRET D’EXPOSITION Noms des membres du groupe Titre de l’œuvre (souligné.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Faire une fiche de synthèse
Transcription de la présentation:

NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils être au service du pouvoir ? 3-L’Art peut-il contester le pouvoir ? 4-Pourquoi parler de soi à travers les Arts ? 5-Comment l’Art reflète-t-il la société ?

Œuvre n°1: Titre, date, auteur Œuvre n°2: Titre, date, auteur DOMAINES: arts de l'espace arts du langage arts du quotidien arts du son arts du spectacle vivant arts du visuel DOMAINES: arts de l'espace arts du langage arts du quotidien arts du son arts du spectacle vivant arts du visuel LES THÉMATIQUES: Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités LES THÉMATIQUES: Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Replacer les œuvres dans leur domaine et leur thématique HDA

Œuvre n°1 (Analyse d’une œuvre en arts visuels) - Présentation de l’oeuvre - Biographie de l’auteur ou présentation de l’auteur - Contexte historique et contexte culturel - Analyse complète de l’œuvre - Lien avec la problématique - Mon ressenti - Documents de rapprochement Œuvre n°2 (Analyse d’une œuvre musicale) - Présentation de l’oeuvre - Biographie de l’auteur ou présentation de l’auteur - Contexte historique et contexte culturel - Analyse complète de l’œuvre - Lien avec la problématique - Mon ressenti - Documents de rapprochement Exemple Sommaire:

Présentation de l’œuvre n°1

Biographie de l’auteur

Contexte historique et contexte culturel

Analyse complète de l’œuvre

Lien avec la problématique

Mon ressenti

Documents de rapprochement

Présentation de l’œuvre n°2

Biographie de l’auteur

Contexte historique et contexte culturel

Analyse complète de l’œuvre

Lien avec la problématique

Mon ressenti

Documents de rapprochement