Rappels de LCA Thérapeutique Raphaël Favory. Biais de sélection Je ne randomise pas (je choisi à qui je vais donner le traitement test): Je vais avoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But de la lecture critique
Advertisements

Test statistique : principe
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
Algorithme de lecture critique: validité interne
CARDIE.
Lecture critique d’un essai clinique
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Statistiques: mesures de liaisons tests d’hypothèse
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°3 1 - Rappels du cours n°1 et La statistique inférentielle Fluctuation d’échantillonnage, Théorème central limite Estimation.
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
1 Biostatistique et lecture critique d’articles médicaux Pr A Venot UFR SMBH Université Paris 13.
ROCKET AF Rivaroxaban versus warfarine dans la fibrillation atriale non valvulaire Rivaroxaban versus warfarin in nonvalvular atrial fibrillation. Patel.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
PRÉVENTION THROMBOSE KT & HÉMOPATHIES Prévention des thromboses sur cathéter veineux central par la nadroparine dans les hémopathies malignes : une étude.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
+ Dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA Estelle Creutzer GPE jeudi 23/04/2015.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
ESPRIT Aspirin plus dipyridamole versus aspirin alone after cerebral ischemia of arterial origin (ESPRIT) : randomised controlled trial The ESPRIT Study.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Ethique & Calcul du nombre de Sujets Nécessaire Professeur Jean Pierre DAURES CHU NIMES------UM1 Le 30/03/2010.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Présentation projet de thèse Peut-on extrapoler le bénéfice thérapeutique des médicaments des adultes aux enfants? Perrine JANIAUD Directeur: Behrouz KASSAI.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Compression stockings to prevent post- thrombotic syndrome : a randomised placebo-controlled trial Kahn SR and al, Lancet 2013, december 6 (
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
HEAT-PPCI Unfractionated heparin versus bivalirudin in primary percutaneous coronary intervention (HEAT-PPCI) : an open-label, single centre, randomised.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
DESCB Qu’apporte la recherche bibliographique à la pratique clinique ?
Justesse Fidélité et Expression du résultat
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Tumeur de Buschke-Lowenstein péri-anale à propos de deux cas
1 Pour aller directement à la reprise du cours. Interprétation des données d’enquête Rappel 1: l’essentiel vu jusqu’ici : Intervention inéluctable du.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
PRoFESS Aspirine et dipyridamole à libération prolongée versus clopidogrel en prévention des récidives d’AVC : étude en double aveugle contrôlée par placebo.
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
Transcription de la présentation:

Rappels de LCA Thérapeutique Raphaël Favory

Biais de sélection Je ne randomise pas (je choisi à qui je vais donner le traitement test): Je vais avoir un biais de sélection  Randomisation Je randomise, mais je sais dans quel groupe je vais tirer au sort le patient suivant (ou du coup je ne le sélectionne pas) enveloppes scellées Transparentes, blocs de randomisation de taille Fixe et connue  Randomisation de bonne qualité: centre unique, Informatisation, blocs de taille variable et inconnue Je randomise mais que les jours ouvrables ou Quand un opérateur est présent… Certains des patients ne peuvent pas recevoir Un des 2 traitements (clause d’ambivalence)

exemple Essai thérapeutique nouveau anti ischémique coronaire Critère de jugement principal : IDM

Groupe testGroupe contrôle Valeur de p Age5354ns Sexe30%31%ns Diabète42%60%p= 0,02 HTA44%45%ns Exemple le traitement contrôle est plus donné dans un des centres d’investigation, dans la région duquel il y a plus de diabétique, Biais de sélection Si le diabète peut influencer l’efficacité du traitement = facteur de confusion Extrapolation altérée Les patients diabétiques sont plus à risque de présenter un IDM Biais de confusion

Biais de sélection lié aux perdus de vue = biais d’attrition Les groupes ne vont plus être comparables Solution pour atténuer le biais d’attrition: analyse en intention de traiter

Biais de confusion Évolution spontanée Régression à la moyenne Effet placebo Répartition inhomogène des facteurs de confusion « baseline » En cours d’étude, un médicament concomitant va altérer le critère de jugement principal Groupe contrôle Randomisation

Biais de classement/mesure Critère de jugement principal mesuré en connaissance du traitement alloué évaluation en aveugle

les études de non infériorité, d'équivalence. Ce sont des mots synonymes ? L'interprétation en fonction de l'intervalle de confiance et des différences ? Quand peut-on dire qu'on revendique une supériorité ? Peut-on revendiquer autre chose ? NON

0 Traitement test pire Traitement test meilleur Étude d’équivalence

0 (ou 1) Traitement test pire Traitement test meilleur Borne de non infériorité Revendication supériorité possible Étude de non infériorité positive Borne supérieure IC 95% Borne inférieure IC 95% Résultat Borne inférieure IC 95% Borne supérieure IC 95%

0 (ou 1) Traitement test pire Traitement test meilleur Borne de non infériorité Étude de non infériorité négative Borne supérieure IC 95%

0 (1) Traitement test pire Traitement test meilleur SUPERIORITE EQUIVALENCE NON INFERIORITE

concernant les perdus de vue, si ils sont quantitativement très différents entre les 2 groupes, de quel type de biais s'agit-il ? Biais d’attrition Quand exactement peut-on parler de biais d'attrition ? Dès que des patients sont perdus de vue

Concernant les essais cliniques de non-infériorité, j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'ils cherchaient à souligner au moins une efficacité acceptable et non une équivalence. Par conséquent, on ne pourrait conclure ni à une équivalence, ni à une supériorité, faute de puissance. Or, il me semble que le professeur Favory nous a enseigné le contraire. Que retenir ? Dans quelle type d'étude retrouve-t-on des analyses bilatérales ? o Supériorité (facultatif) / Equivalence (obligatoire)

1 - Je suis souvent confuse quant aux notions de "pertinence clinique" et "validité externe". Sont-elles similaires ? Ou distingue-t-on la "pertinence clinique" comme l'extrapolabilité des résultats à la population cible et la "validité externe" comme les données de la littérature mentionnées dans la discussion et allant dans le même sens que les résultats de l'étude ? Cohérence externe = par rapport à la littérature/physio… Validité externe = applicabilité des résultats Pertinence clinique : il faut validité interne bonne, applicabilité (validité externe) notion de balance bénéfice risque, effet minimal cliniquement pertinent..

2 - Confirmez-vous que l'utilisation de la grille HAS est uniquement faite pour les essais thérapeutiques ? NON thérapeutiques, épidémio (niveau 1 si expérimental), thérap avec un diag

ThérapEpidémioDiag Niveau 1Contrôlé randomisé de forte puissance (effectif suffisant) N/ASauf Interven tionnel N/ASauf utilisation test diagnostic pour mettre en route/arrêter un traitement Niveau 2Contrôlé randomisé de faible puissance (effectif insuffisant) cohorteN/A Niveau 3Cas témoins N/A Niveau 4Rétrsospectif / Biais majeurs Étude descriptiv e N/A

3 - Il nous a été indiqué qu'une analyse en per- protocole conserve le bénéfice de la randomisation et c'est une notion que j'ai quelques difficultés à intégrer situation à risque de perte du bénéfice de la randomisation si grosse différence du nombre de patients risque de perte du bénéfice de la randomisation: là biais de confusion uniquement (traitement reçu = obligatoire) 4 - Est-il vrai que l'on ne peut-on apparier que sur 4 variables au maximum ? SI oui, pour quelle raison ? Euh ??

5 - Il existe de nombreux types de biais... Pour les ECN, ceux que l'on doit retenir sont-ils bien uniquement: biais de sélection, biais d'attrition (type de biais de sélection), biais de confusion et biais de classement ? OUI 6 - Des connaissances sur les types de tests statistiques utilisés (Mann-Whitney, Khi-2, Fisher etc) sont-elles exigibles aux ECN ? 7 - Peut-on conclure qu'il n'existe pas de différence significative entre deux traitements sur un effet si les deux intervalles de confiance se recoupent (exemple: réduction de la douleur groupe A IC95% [-6;-2] et groupe B IC95% [-3;-1.5]), même si l'on ne dispose pas de la valeur du p? OUI leur différence passera par 0 (même si on n’a pas le droit d’additionner les IC95%)