A THLÉTISME AU CYCLE 1 Ce qu’il y a à apprendre en athlétisme à la maternelle Monique Prévôt - CPD EPS Aube.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
EPS en maternelle : les albums à jouer
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation Pédagogique
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Evaluer à l’école maternelle
Judith François, Inspectrice de l’Education Nationale
PROGRAMMATION E.P.S.
Les activités d’orientation au cycle 2
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
VERS L’ATHLETISME A l’ECOLE MATERNELLE
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Athlétisme aux Cycles 2 et 3
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Courir sauter lancer.
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
La pensée logique au cycle 1
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
ACTIVITE DE PERFORMANCE MOTRICE A DOMINANTE ENERGETIQUE
La course d’orientation
Les activités athlétiques à l’école
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Réunion d’information
Des programmes … à la programmation…
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 29/06/2011 Motricité chez les petits moyens ce qu’ils vont apprendre… 29/06/
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Des programmes … à la programmation…
Les mathématiques en maternelle
Les parcours « athlétisme » en maternelle
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Transcription de la présentation:

A THLÉTISME AU CYCLE 1 Ce qu’il y a à apprendre en athlétisme à la maternelle Monique Prévôt - CPD EPS Aube

E NJEUX DE CETTE FORMATION Identifier ce qu’il y a à apprendre en athlétisme en maternelle Formaliser les étapes de l'apprentissage de l'athlétisme - progressivité Identifier les difficultés des élèves dans les pratiques athlétiques Proposer des outils concrets pour mettre en œuvre des cycles pour les élèves Les rencontres

C E QUE DISENT LES PROGRAMMES PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE - PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste.

L ES COMPÉTENCES EN EPS À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple.

L’ ENSEIGNEMENT Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.

RAPPEL L’objectif majeur en maternelle reste avant tout l’approche de cette activité. Néanmoins, les compétences attendues à la fin du CE1 sont plutôt ambitieuses et nécessitent par conséquent qu’un travail soit entrepris dès le début du cycle 1. Une progression de cycle pourra être élaborée pour garantir un apprentissage efficace et progressif. Avoir un apprentissage progressif c’est permettre à l’élève de transformer petit à petit sa motricité habituelle, fonctionnelle en une motricité plus consciente (plus efficace).

C E QUI EST SPÉCIFIQUE À LA MATERNELLE La différence entre maternelle et élémentaire : Proposer des activités plus LUDIQUES FAIRE appel à l’imaginaire en fonction de ce que vous faites comme projet en classe. Mais les apprentissages sont les mêmes.

F AMILLE D ’ ACTIVITÉS Que faites vous pratiquer aux enfants lorsque vous faites de l’athlétisme ? Quel est l’enjeu de cette activité ?

D ANS LES DOCUMENTS D ’ ACCOMPAGNEMENT Activités athlétiques : - Courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 secondes - Lancer loin un objet lesté, sans sortir de la zone d’élan - Sauter le plus loin ou le plus haut possible, avec ou sans élan Les matériels utilisés et les espaces dans lesquels l’action se déroule doivent permettre aux enfants une évaluation immédiate du résultat de leur action. Ce seront par exemple : - balles de tailles différentes - lignes ou zones à franchir de différentes couleurs - cibles de nature différente : plots cerceaux…

I DENTIFIER ENSEMBLE Quels sont les situations que vous mettez en place ? Quelles sont les difficultés des élèves ? Comment identifier les progrès des élèves ? Quelle(s) sont vos difficultés ?

L ES CONTENUS D ’ ENSEIGNEMENT Quelles situations proposer pour faire progresser les enfants ? Comment vérifier les progrés ?

E LÉMENTS DE PROGRESSIVITÉ Pour le courir vite : (en jaune ce qui est prioritaire au C1) Eléments à travaillerObjectifs d’apprentissage Départ MS GS Réagir au signal Se préparer au départ Course MS GS Courir le plus vite possible d’un point à un autre sans chuter (équilibré) Courir droit Arrivée MS GS Savoir où aller (fixer la ligne d’arrivée) Ne pas ralentir

Q UELQUES SITUATIONS Exemple de situation Fiches (DVD athlétisme à l’école) Jeux avec des départs rapides (dans différentes positions) sur des courtes distances (ex : chameau-chamois) Vit1a Réagir à des signaux différents (visuels, tactiles, sonores) Jeux des déménageurs Jeux de poursuite Jeux de course avec le moment du départ choisi par l’élève Courir par 2 en comparant différents parcours en suivant la trace (un droit et un en zigzag…) Courir dans des couloirs Jeux de poursuite (suivre une trajectoire) Vit5a Placer des repères visuels à l’arrivée Courir à 2 dans le même sens jusqu’à l’arrivée (classement) Courir à 2 à l’opposé avec une ligne d’arrivée au milieu Vit20d

E LÉMENTS DE PROGRESSIVITÉ Pour le courir par-dessus des obstacles : (en jaune ce qui est prioritaire au C1) Eléments à travaillerObjectifs d’apprentissage Départ Idem vitesse MS GS Réagir au signal Se préparer au départ Franchir les obstacles MS GS Courir par dessus des obstacles qu’on rencontre Franchir des obstacles sans s’arrêter (peur) Arrivée Idem vitesse MS GS Savoir où aller (fixer la ligne d’arrivée) Ne pas ralentir

Q UELQUES SITUATIONS Exemple de situation Fiches (DVD athlétisme à l’école) Jeux avec des départs rapides (dans différentes positions) sur des courtes distances (ex : chameau-chamois) Vit1a Réagir à des signaux différents (visuels, tactiles, sonores) Réaliser des parcours avec différents obstacles (lattes, rivières- tapis, plots, briques, haies basses) Obs 1a, Obs 2a Réaliser des parcours en ligne droite sans s’arrêter avec différents obstacles (lattes, rivières- tapis, plots, briques, haies basses) Obs 3a Obs 4a Placer des repères visuels à l’arrivée Vit20d

E LÉMENTS DE PROGRESSIVITÉ Pour les lancers (lancer loin) : (en jaune ce qui est prioritaire au C1) Eléments à travaillerObjectifs d’apprentissage Adapter son geste Se placer pour lancer MS GS Adapter son geste aux objets à lancer et à la cible Se placer de profil en plaçant devant le pied inverse au bras lanceur en avant Augmenter le chemin de lancement MS GS Lancer haut pour lancer loin Utiliser tout le bras pour lancer (pas seulement le poignet) Enchaîner les lancers Enchaîner avec une prise d’élan et un lancer sans s’arrêter. MS GS Enchainer des lancers Utiliser de 1 à 3 pas d’élan

Q UELQUES SITUATIONS Exemple de situation Fiches (DVD athlétisme à l’école) Jeux les »balles brulantes » Différents objets à lancer (sacs de graines, balles, anneaux, cerceaux, cordelettes…) et différentes cibles (loin, en hauteur, dans un carton, à faire tomber…) Lan1a Lan2a Lan6a Situations avec repères au sol. Essais des différentes positions de départ (pieds sur la même ligne ou décalés) et comparaison Lan7b Lan10b Utiliser un obstacle qui oblige l’enfant à lancer par-dessus (plinth). Essais des différentes actions et comparaison Le jeu de la traversée avec objets non roulants (l’élève va se placer à l’endroit de l’impact du lancer pour refaire un autre lancer et on compte le nombre de jets nécessaire pour faire la traversée) Le gagne terrain (compter le nombre de lancers pour arriver de l’autre coté du terain) Marquer au sol des empreintes pour que le lancer se fasse bras en opposition avec l’élan Lan8b

E LÉMENTS DE PROGRESSIVITÉ Pour le sauter loin : (en jaune ce qui est prioritaire au C1) Eléments à travaillerObjectifs d’apprentissage Impulsion MS GS Faire différentes impulsions (pieds joints, 1 pied..) Faire une impulsion à 1 pied Prendre son impulsion dans une zone d’appel (matérialisée) Saut et réception MS GS Sauter le plus loin possible avec appel 1 pied Arriver debout sur ses deux pieds dans la zone la plus éloignée Avec élan MS GS Enchainer des sauts Faire 1 ou 2 pas d’élan avant le saut Enchainer course d’élan et impulsion sur un pied sans s’arrêter

Q UELQUES SITUATIONS Exemple de situations Fiches (DVD athlétisme à l’école) Jeux de saut par-dessus des rivières (différentes tailles) Faire des multi bonds (d’un pieds sur l’autre, dans des cerceaux) Saut1a Sauter à 1 pied pour arriver sur 2 pieds (matérialiser) Installer plusieurs couloirs avec des zones d’appel plus ou moins grandes, les tester Mettre la zone d’impulsion en contre haut : caissettes, bas de plinth… Dessiner des empreintes de pied côte à côte, les élèves doivent sauter appel un pied et réception deux pieds Gagne terrain (compter le nombre de saut pour traverser une zone) Tester les résultats avec et sans élan Tester différentes liaisons (impulsion pieds joints, un seul pied) comparer et verbaliser la nécessité de continuité

U N EXEMPLE Vidéo : Athlétisme à l’école (disponible au CDDP) sur laquelle on peut voir fonctionner une classe par ateliers dans les différentes familles d’athlétisme (sauter, lancer, courir) et qui utilise une forme d’évaluation par zones de couleur.

L’ ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Différents mode d’organisation : Forme d’organisation AvantagesInconvénients Classe entière Ateliers Parcours

P ROJET P LURIDISCIPLINAIRE Il serait important de consacrer un temps en classe avant et après la séance : d’explication de ce qu’on va faire « au stade » d’évocation à l’oral ou à l’écrit pour d’autres classe de ce qu’on apprends « au stade » (livret d’évaluation, carte d’identité…) de lecture (projet pluridisciplinaire) avec des albums d’un travail autour du grandeur et mesure (vidéo du « temps du sablier »)

L ES RENCONTRES Les enjeux Un exemple : sur la circonscription

R ESSOURCES Sitographie : Site pour télécharger « l’athlétisme à l’école » (plutôt pour l’élémentaire mais qui peut servir en maternelle en aménageant certaines situations) : lille.fr/dsden59/ressources_peda/eps/cd_athletisme.phphttp:// lille.fr/dsden59/ressources_peda/eps/cd_athletisme.php FR/Default.aspx bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=%2BSkgi6Xhcu0%3D&tabid=4353&language=fr-FR bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/ressources/eps/courir_c1/ua_courir_c1.htm bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/ressources/eps/sauter_c1/sauter_c1.pdf bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/ressources/eps/lancer_c1/intro_lancer_c1.htm