1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Advertisements

Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 12 – 13 Mai 2011.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail en Afrique

Quelques repères Selon les recommandations et le plan d’action du Sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union africaine, l’emploi et la lutte contre la pauvreté doivent être au centre des priorités des politiques économiques des pays africains. L’emploi devrait ainsi être au centre des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP avec comme corolaire l’existence d’un système d’information sur le marché du travail performant La mise en oeuvre du programme de travail décent pour l’Afrique adopté par les pays africains lors de la 11 ème réunion africaine de l’OIT tenue en avril 2007 à Addis-Abeba implique l’identification d’indicateurs pertinents qui permettent de mesurer les résultats concrets des actions entreprises périodiquement

Quelques repères Le suivi et l’évaluation des progrès accomplis sur la voie du travail décent à l’échelle des pays est une préoccupation de longue date de l’OIT et des ses mandants. Dans ce contexte, la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable de 2008 précise que les Etats membres peuvent envisager « d’établir, si nécessaire avec l’aide du BIT, des indicateurs ou statistiques appropriés permettant de suivre et d’évaluer les progrès réalisés » (Paragraphe II.B.ii.)* * Présentation Mme M. Castillo

Quelques repères Le Pacte mondial pour l’emploi adopté le 19 juin 2009 par la Conférence Internationale du Travail lors de sa 98 ème à Genève souligne d’importance et la nécessité de disposer d’un SIMT performant La feuille de route pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi de décembre 2009 à Ouagadougou relève les Services publics d’emploi et information sur le marché du travail comme un des éléments clés de la stratégie de reprise en Afrique

55 Priorités statistiques du BIT en Afrique : répondre aux priorités de la Région Afrique  Renforcer les capacités des mandants pour améliorer leurs statistiques de travail et notamment les indicateurs du travail décent. Cela vise explicitement au moins trois buts : Apporter l'aide technique aux pays et les mandants pour leur permettre de produire des informations pertinentes et fiables Compiler les informations existantes Renforcer les capacités en matière de statistiques de travail (formation, production, analyse, dissémination)

66 Priorités statistiques du BIT en Afrique : répondre aux priorités de la Région Afrique  Faire face au besoin d'aider des Etats membres à concevoir et mettre en œuvre des projets durables de système d’information et de suivi des indicateurs du travail décent : formulation des projets d’enquêtes d’emploi et valorisation des sources administratives

77 Priorités statistiques du BIT en Afrique : répondre aux priorités de la Région Afrique  Le plus important reste le renforcement des capacités à garder ces outils dynamiques, pérennes. A cet effet, nous devons conjuguer nos efforts, donateurs, banques de développement régionales et partenaires techniques pour voir comment enraciner ces efforts dans les pays  Associer les communautés économiques régionales (CER) aux processus de collecte de données et de mise à jour des bases de données, et collaborer avec elles à ces fins

Cadre d’assistance du BIT en Afrique: les Programmes Pays de Travail Décent (PPTD) Formulation des Programmes pays de travail décent (PPTD) dans tous les pays africains avec une composante statistiques du travail Mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du PPTD Mise en œuvre de la composante statistique des PPTD avec les appuis : (i) à la production des statistiques du travail (profil pays de travail décent), (ii) aux observatoires nationaux de l’emploi de la formation professionnelle et analyse du marché du travail, (iii) au développement de méthodologies, (iv) à la formation, et (v) à la coordination statistique)

Appuis à la production des statistiques du travail La mise en œuvre des PPTD (appuis à la collecte, production et dissémination des statistiques du travail décent) Le projet « Mesure et suivi du travail décent, MAP » vise l’identification des indicateurs du travail décent pertinents à l’échelon national à travers les activités de méthodologie, de collecte et de production. Projet sur 4 ans ( ), il concerne dix pays des principales régions dont deux pays en Afrique (Niger et Zambie), quatre en Asie (Bangladesh, Cambodge, Indonésie et un pays additionnel), deux en Europe (Ukraine et un pays additionnel) et deux en Amérique Latine (Brésil et Pérou)

Appuis à la production des statistiques du travail IPEC (Programme International pour l’Abolition du Travail des Enfants) à travers son bras statistique, SIMPOC, a un programme d’enquêtes sur le travail des enfants RECAP d’une durée de 3 ans ( ) est piloté par le Centre de formation de Turin. Il vise à renforcer les capacités des Etats dans la production et l’analyse des indicateurs du travail décent. Huit pays sont bénéficiaires du projet : Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Costa Rica, El Salvador, Nicaragua, Panama Des échanges sont en cours pour une assistance technique du Département statistique du BIT au projet

Appuis aux observatoires de l’emploi de la formation professionnelle (OEF) et analyse du marché du travail Appuis à la création des OEF nationaux Appuis à la mise en œuvre des plans d’action des OEF nationaux Appui à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du projet de renforcement aux SIMT dans les pays de l’UEMOA et de création d’un observatoire sous régional de l’emploi et de la formation professionnelle

Appuis au développement de méthodologies Manuel sur les indicateurs du travail décent Méthodologie des enquêtes emploi (amélioration des documents méthodologiques des enquêtes emploi) Les travaux techniques de conception, de mesures et développement des indicateurs de protection sociale, de dialogue sociale Travaux techniques sur l’adaptation de la Classification Internationale Type des Professions, 2008 (CITP- 2008) au plan national

Appuis au développement de méthodologies Travaux préparatoires de la 19ème CIST (Groupe de travail pour l’amélioration des statistiques de l’emploi et du chômage, présidence du Groupe assurée par l’Afrique du Sud) Manuel sur les enquêtes pour la mesure de l’emploi informel et le secteur informel Travaux du Groupe de Delhi

Appuis à la formation Ateliers et séminaires de formation nationaux et sous régionaux sur les statistiques du travail décent Formation dans les écoles sous régionales de statistique pour améliorer la connaissance des futures cadres statisticiens de la sous région en matière de statistiques du travail décent, sensibiliser les futures cadres statisticiens de la sous région sur le rôle et l’importance des statistiques du travail décent dans le développement des Pays de la sous région Cours sur le SIMT

Appuis à la formation Cours de formation sur la préparation et la mise en œuvre des enquêtes emploi pour mesurer le travail décent (avril 2011) Cours d’analyse statistiques des enquêtes emploi auprès des ménages sur le travail décent (avril 2011) Cours de formation sur la nouvelle résolution concernant les statistiques du travail des enfants

Appuis à la formation Cours de formation du Centre de Turin Ces ateliers et cours visent à accroître la capacité d’analyse des indicateurs du marché du travail (IMT), de mettre en évidence l’importance pour un gouvernement de pouvoir s’appuyer sur un système d’information efficace, de sensibiliser tous les acteurs du marché du travail au rôle qu’ils ont à jouer dans l’analyse des IMT, de saisir l’importance et la complémentarité des besoins et rôles potentiels des acteurs tripartites dans le domaine des IMT

Appuis à la coordination statistique Assistance technique à la mise en œuvre de la politique du travail et de l’emploi de la CEDEAO, (formation, collecte et production, développement de méthodologie) Appui à SADEC, COMESA (formation, développement de méthodologie et appui au SIMT) Appui technique au projet d’Harmonisation et de Coordination des Systèmes d’information sur le marché du travail en Afrique. Assistance technique à l’observatoire sous régional des accidents du travail et des maladies professionnelles Appui à la formulation et mise en œuvre des stratégies nationales de développement de la statistique (schémas directeurs de la statistique)

Je vous remercie