« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville
LE PROJET DU COLLÈGE I/ Comprendre les enjeux du développement durable L’alimentation durable : cultures de fruits et légumes ici et ailleurs, découverte de l’agriculture biologique. Découvrir la gestion de l’eau et des énergies (ressources et utilisation). II/ Découvrir et protéger le patrimoine mondial Comprendre la notion de patrimoine (matériel et immatériel), ses enjeux et sa protection. Comparer deux cultures culinaires à travers des contes, du théâtre, les rituels de table, etc.
MODALITÉS GLOBALES DU PROJET Ouverture internationale : partenariat avec plusieurs établissement au Vietnam. Trois niveaux de classes concernés : 6e, 5e et 4e. Intégration de la SEGPA grâce au « jumelage » de deux classes pour certains niveaux. Projet pluridisciplinaire par classe autour d’une thématique principale et de plusieurs thématiques secondaires. Adaptation des programmes officiels. De nombreux partenaires. Développement les compétences des élèves dans la maîtrise de la langue française. Création d’une « bibliothèque vietnamienne » au collège.
CLASSES 6e « AGRICULTURES » Objectif : Découvrir les pratiques agricoles en France et au Vietnam Découverte des modes d’agriculture en France et au Vietnam (agriculture biologique). Comparer les pratiques locales par échanges épistolaire/mails entre élèves. Comprendre les principes de l’agriculture responsable. S’interroger sur les gestes quotidiens et apprendre à modifier ses comportements en France et au Vietnam. Activités au sein du collège : dégustations de fruits/légumes typiques des deux pays, visite d’une ferme pédagogique, réalisation d’une culture biologique.
CLASSES 5e « ROUTE DES CONTES » Objectif : découvrir des patrimoines et les cultures du monde entre la France et le Vietnam à travers des contes. Écriture de contes et de textes présentant de pays traversés par les élèves pour aller de la France au Vietnam. Étude de contes vietnamiens et écriture de contes qui s’en inspirent. Réalisation de recueils des productions écrites par les élèves. Envoi des recueils de contes et des textes à l’établissement vietnamien partenaire.
CLASSE 5e « REGARDS SUR L’ASSIETTE » Objectif : Explorer une approche cinématographique documentaire sur la diversité des pratiques culinaires de la France et du Vietnam et leurs enjeux sociaux. Partenariat avec l’association Périphérie Analyse de film documentaire Production par les élèves de films autour de l’alimentation à la maison. Echanges ouverts aux propositions de l’établissement partenaire au Vietnam.
CLASSE 5e « PATRIMOINES » Objectif : découverte du patrimoine mondial de l’humanité en France et au Vietnam Partenariat avec l’association « Images buissonnières » Découverte du patrimoine grâce à des photographies et des vidéos que les élèves réalisent eux-mêmes. Création d’un DVD sur la protection du patrimoine mondial et les actions à mener. Envoi du DVD du patrimoine français au Vietnam Envisager la réciprocité de l’action avec l’établissement partenaire.
CLASSE 4e « PARIS-VIETNAM » Objectif : découvrir l’histoire de Paris et d’une ancienne capitale Vietnamienne : Hué Nombreuses visites de lieux parisiens. Réalisation d’un livret présentant l’histoire de Paris. Découverte de l’histoire du Vietnam et de Hué par des échanges mails entre les élèves vietnamiens et français. Envoi du livret à l’établissement partenaire et utilisation des informations sur l’histoire du Vietnam envoyées par l’établissement partenaire.
CLASSE 4e « THÉÂTRES » Objectif : créer, écrire et monter un spectacle qui mêle, présente et compare les traditions et les techniques théâtrales françaises et vietnamiennes. Partenariat avec le nouveau Théâtre de Montreuil. Représentation théâtrale écrite et jouée par les élèves à partir du Candide de Voltaire, en intégrant les techniques et conventions du théâtre Vietnamien. Intervention de nombreux professionnels du théâtre.
CLASSE 4e « SCIENCES » Objectif : comprendre les enjeux du développement durable concernant la gestion de l’eau et des énergies. Partenariat avec l’observatoire de l’hydrologie urbaine et la cité des sciences et de l’industrie (projet cité en alternance). Réalisation des outils de mesure (station météo) en France et au Vietnam. Étude des énergies renouvelables (France-Vietnam) Étude de la désalinisation des eaux (France). Réalisation de maquettes (système de désalinisation, éolinennes).
EN CONCLUSION - Favoriser l’ouverture internationale des élèves et de notre établissement. - Faire évoluer le regard des élèves sur leur environnement et sur eux-mêmes. - Développer des pratiques pédagogiques qui donnent toujours plus de sens aux apprentissages. - Développer les compétences en langue française. - Un projet sur plusieurs années et évolutif.