DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Advertisements

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Concept de la formation professionnelle supérieure selon règlement USIE 2003 Brevet de Conseiller en sécurité Modifications attendues en 2017 ! Version.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril

Système de la formation professionnelle en Tunisie On entend par formation professionnelle : La formation initiale (FI), La formation continue (FC). (Extrait de l’article 7 de la loi n° du 11 février 2008, relative à la formation professionnelle) FI: SCH pour l’exercice d’une activité professionnelle et l’intégration de la vie active. FC: Développement des connaissances et des compétences professionnelles des travailleurs en vue de suivre l’évolution des techniques et des modes de production…. 2 La structure de gestion de la formation continue est le CNFCPP dont rel ève les IPST

Système de la formation professionnelle en Tunisie Structures de conception CENAFFIF Ingénierie de formation & formation de formateurs Environ 400 programmes de formation élaborés selon l’APC Quelques centaines d’hommes/jour de formation Contribution aux réflexions relatives aux réformes et leur application Structures de gestion et d’appui ATFP: établissements publics de formation (EPF) 135 centres diplômés/an inscrits/an EPF sous la cotutelle: centres de l’ONTT, de la santé, de la défense nationale… 3

Historique - La loi du 17 février 1993 portant sur la loi d’orientation de la formation professionnelle Elle constitue la première base juridique pour la FP La reconnaissance de la FP comme étant partie entière du Dispositif National de Développement des Ressources Humaines. Le décret 1397 du 20 juin 1994 fixant la Classification Nationale des Emplois, ainsi que les conditions d’homologation des certificats et diplômes de la formation professionnelle La CNE comporte six niveaux de qualification dont trois concernant la FP (II-CAP, III-BTP, IV-BTS) La FP est sanctionnée par l’un des trois certificats ou diplômes (CAP, BTP, BTS) L’homologation des diplômes est le premier niveau d’assurance qualité Les niveaux de la CNE sont définis en fonction des conditions d’accès et de la durée de formation 4

Enseignement de base obligatoire 9 ans Niveau dans la classification nationale des emplois (1994) I DIPLÔME DE FIN DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE Formation Professionnelle (De 1 à 2 ans) 1 et 2ème Année Enseignement secondaire CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE II Formation Professionnelle )2 ans en moyenne) BREVET DE TECHNICIEN PROFESSIONNEL Formation Professionnelle (2 ans minimum) BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR III IV 3 et 4ème Année Enseignement secondaire BACCALAUREAT Premier cycle- E. supérieur (2 ans minimum) Dux, DTS, Licence……. Orientation Choix volontaire Choix volontaire Choix volontaire Orientation Deuxième cycle- E. supérieur (2 ans minimum ) Maîtrise ……. Ecoles des métiers /…CBT Apprentissage non diplômant ? V VI Troisième cycle- E. supérieur Et plus Pré-Orientation

Qu’est-ce que la CNQ? - Un cadre qui relie les qualifications de différents niveaux et de différents types de façon cohérente et sur la base d’un ensemble de critères et de descripteurs convenus d’un commun accord, basés sur les résultats de l’apprentissage - Trois éléments nécessaires :  Une série de niveaux de référence  Un ensemble de principes d’assurance qualité pour guider les concepteurs et les promoteurs des qualifications  Des méthodes de reconnaissance des apprentissages suivis dans différents contextes 6

Définition des 6 descripteurs retenus 1 à 4 : monde du travail (niveaux d’activité) CARA C omplexité: - Habiletés intellectuelles :  Traitement de l’information  Analyse, raisonnement  Créativité, innovation - Habiletés procédurales :  Méthodes de travail, Procédures mobilisées méthodologies  Outils, équipements, ressources mobilisés - Habiletés comportementales:  Communication  Capacité à apprendre A utonomie : -Degré d’autonomie -Contrôle R esponsabilité : -Champ d’activités -Responsabilité de personnels -Redevabilité A daptabilité : -Capacité à s’adapter à des situations -Capacité à s’adapter aux changements 7

Définition des 6 descripteurs 5 et 6 : Lien Travail –(Ed-For-Esup-LLL) Savoirs Ensemble de règles, principes, concepts, méthodes et théories mobilisés dans l’activité : ils sont caractérisés par leur degré d’abstraction et leur étendue. Savoir Faire : Ensemble intégré d’aptitudes : -cognitives (logiques, intuitives, créatives, …), -pratiques, -développementales (disposition à évoluer et apprendre) et Comportement : Savoir faire relationnel attendu dans une situation donnée ( Communication, intégration à la vie professionnelle, relations professionnelle …) 8

9 Interaction des descripteurs

Matrice Descripteurs/Niveaux d’activités 10 ComplexitéAutonomieResponsabilitéAdaptabilitéSavoirSF et comportement … Cohérence au même niveau

11 CLASSIFICATION NATIONALE DES QUALIFICATIONS CNQ (Éducation – Formation Professionnelle – Enseignement Supérieur- formation tout au long de la vie ) CADRE GENERAL DE REFERENCE (Formation Professionnelle) Profil de sortie par niveau de FP Durée minimale/FI Disciplines générales Personne :  Opérationnelle  Capable de s’intégrer  Capable d’évoluer  Ayant le sens de la citoyenneté NORME DE FORMATION NF Pour une spécialité donnée Définition de la spécialité Champs de Compétences (métier) Conditions d’inscription spécifiques (formation initiale ou VAE) Critères d’évaluation Cohérence des différents axes de la réforme (Loi ) Habilitation des opérateurs de formation Validation des Acquis VAE DIPLOME COMMISSION CNQ CGR NORME NORMALISATION/ CERTIFICATION

GOUVERNANCE de la CNQ: Commission nationale de suivi de la MEO de la CNQ Arrêté du Premier Ministre du 24 novembre 2010 fixant la composition et les modalités de fonctionnement de la commission de suivi de la mise en œuvre de la classification nationale des qualifications Commission émanant du conseil supérieur pour le développement des ressources humaines, et est prévue à l'article 5 du décret n° du 8 juillet 2009 fixant la CNQ Sa mission est de suivre la mise en œuvre de la classification nationale des qualifications et de proposer les mises à jour éventuelles 12

COMPOSITION de la Commission nationale de suivi de la MEO de la CNQ Présidée par le ministre chargé de l’emploi ou de son représentant, Représentants des mêmes ministères et organisations représentés dans le CSDRH, Le président de la commission peut faire appel à toute personne dont la présence est jugée utile pour participer, à titre consultatif, Les membres de la commission sont désignés par décision du ministre chargé de l’emploi pour une durée de trois ans renouvelable, sur proposition des ministères et des structures concernés 13

Merci de votre attention 14