Bilan 2015 Comité de circulation Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles Préparé par: Division Ingénierie - Circulation Présenté le 10 février 2016.

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Transcription de la présentation:

Bilan 2015 Comité de circulation Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles Préparé par: Division Ingénierie - Circulation Présenté le 10 février 2016

1 – Optimisation des parcours de balais mécaniques Objectifs stratégiques: - Optimisation des parcours de balais mécaniques afin d’offrir un meilleur service de nettoyage de rues aux citoyens - Gain opérationnel Méthodologie proposée: –Balisage avec les autres arrondissements et à l’externe –Constat de la situation –Préparation du plan d’action Livrable: Implantation du mode de fonctionnement à 3 balais mécaniques en 2015 Budget: À valider Échéancier: Implantation de l’ensemble des parcours: automne 2015

1 – Optimisation des parcours de balais mécaniques Réalisations: Planification préliminaire de 5 parcours de semaine et 1 parcours de fin semaine Validation finale du parcours «artériel» Validation partielle d’un des 2 parcours PAT Report en 2016 de l’objectif compte tenu de la priorisation du renouvellement des contrats de déblaiement et chargement de neige requis pour 2015

2 – Aménagements géométriques aux abords des écoles Objectif stratégique: Mise aux normes et construction de nouveaux trottoirs et autres aménagements à proximité de certaines écoles afin de sécuriser les déplacements des écoliers (recommandations du rapport de Vélo-Québec 2014) Plan d’action sommaire proposé: –Analyses techniques –Implication des partenaires internes et externes –Préparation des documents de soumission –Mise en oeuvre Livrables:  Construction de 33 saillies de trottoir à 10 intersections  Construction d’un segment de trottoir sur le côté Est de la 65 e Avenue (immédiatement au nord du boul. Perras) Budget: environ $ Échéancier: Automne 2015

2 – Aménagements géométriques à proximité des écoles Échéancier: Respecté Réalisations: 31 saillies à 9 intersections (2 saillies reportées en 2016 pour des raisons logistiques de construction) Trottoir sur le côté Est de la 65 e Avenue Coût final: Selon l’estimation de coût moyen par saillie ( $) Saillie et trottoir - Boul. Perras / 65 e Avenue

3 - Achat d'afficheurs de vitesse sur poteau Objectif stratégique: Poursuivre le programme d’apaisement de la circulation en sensibilisant les conducteurs au respect des limites de vitesse dans les rues de l’arrondissement Plan d’action sommaire proposé: –Acquisition de 4 à 6 afficheurs sur poteau –Installation aux endroits prioritaires selon les analyses de circulation; –Compilation de données afin de mesurer l’efficacité et déterminer la période optimale d’installation Livrable: Afficheurs acquis et installés Budget: environ $ Échéancier: Automne 2015

3 - Achat d'afficheurs de vitesse sur poteau Sites prioritaires retenus: Boul. Perras – École Simone-Desjardins Rue Notre-Dame – Écoles Notre-Dame et Marc- Laflamme / Le Prélude; Boul. Tricentenaire – École Félix-Leclerc 53 e Avenue RDP Réalisations: 5 afficheurs de vitesses achetés et installés en août 2015 Coût final: $ Afficheur à proximité de l’école Simone-Desjardins

4 – Achat et installation des balises pour l'apaisement de la circulation Objectif stratégique: Poursuivre le programme d’apaisement de la circulation en implantant des balises aux endroits stratégiques Plan d’action sommaire proposé: –Analyses techniques –Acquisition et installation de balises –Analyse de l’efficacité (sites retenus) Livrable: Balises installées aux endroits convenus (environ 40 unités) Budget: environ $ Échéancier: Été 2015

4 – Achat et installation des balises pour l'apaisement de la circulation Réalisations: 40 balises installées en mai et août 2015 Coût final: $ Balise sur la 8 e Avenue (PAT)

5 – Bonification du marquage et de la signalisation aux abords des écoles et parcs et d’autres axes importants Objectif stratégique: Accroître la sécurité des rues à l’aide du marquage au sol et de la signalisation Plan d’action sommaire proposé: –Analyses techniques –Hiérarchisation des demandes –Bonification du marquage et de la signalisation Livrable: Marquage de la chaussée et installation de panneaux jusqu’à concurrence du budget alloué Budget: environ $ Échéancier: Automne 2015

5 – Bonification du marquage et de la signalisation aux abords des écoles et parcs et d’autres axes importants Coût final: $ Réalisations: En date de fin octobre 2015, les travaux de marquage ci-dessous ont été réalisés à 41 intersections prioritaires 79 lignes d’arrêt 82 passages pour personnes 2 pictogrammes école 41 intersections Marquage de lignes d’arrêt et passages pour personnes (Daniel-Dony/Alexis-Carrel)

6 – Plan d’apaisement de la circulation (non inclus dans le Plan d’action 2015) Objectif stratégique: Établir les orientations qui assureront la cohérence, l’équité et l’efficacité des mesures d’apaisement de la circulation mises en place sur les rues de l’arrondissement Démarches effectuées: –Analyse comparative des documents semblables (autres arrondissements et villes) –Mise en œuvre du document –Consultation publique –Approbation finale par le comité de circulation –Adoption au Conseil d’arrondissement Réalisation: Plan triennal d’apaisement de la circulation pour les années

DÉCISONS DÉLÉGUÉES Sur la 18e Avenue, entre les rues Notre-Dame et Prince-Albert. D'interdire le stationnement le jeudi de 7 h à 19 h, du 1er mars au 1er décembre, sur le côté est de la rue; D'interdire le stationnement sur le côté ouest sauf durant la période d'entretien du côté opposé de la chaussée (jeudi de 7 h à 19 h du 1er mars au 1er décembre); De conserver toute autre signalisation existante. Signé par Martin Coutu le Sur l’avenue Joliot-Curie, côté nord, entre la 38e Avenue et l'avenue Gaston-Maillet : D’installer une réglementation de stationnement interdit en tout temps, sur une distance de 25 mètres vers l'ouest, immédiatement à l'ouest de la 38e Avenue; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le

DÉCISONS DÉLÉGUÉES Sur la rue De Montigny, côté sud, entre la 15e Avenue et la 16e Avenue: D’installer une réglementation de stationnement limité à 15 minutes entre 7 h et 18 h du lundi au vendredi, sur une distance de 27 mètres, immédiatement à l'est de la 15e Avenue; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le Pour l'année 2015 : De modifier le début de la date d'entrée en vigueur de la période d'entretien de la chaussée au 23 mars ; De conserver la date de fin au 1er décembre. Signé par Martin Coutu le

DÉCISONS DÉLÉGUÉES DE modifier le début de la date d'entrée en vigueur pour la période d'entretien de la chaussée pour l'année 2015 au 3 avril ; De conserver la date de fin au 1er décembre. Signé par Martin Coutu le Sur la 55e Avenue, côté ouest, entre la rue Notre-Dame et la rue Prince-Albert : D'installer une réglementation de stationnement limité à 15 minutes de 7 h à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, sur une distance de 43 mètres vers le nord, immédiatement au nord de la rue Notre-Dame; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le

DÉCISONS DÉLÉGUÉES Sur l'avenue Lucien-Gendron, côté ouest, entre la rue Robert-Armour et la rue Pierre-Bonne : D'installer une réglementation de stationnement interdit de 7 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi, sur une distance de 12 mètres vers le sud, à 39 mètres au sud de la rue Robert-Armour; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le Sur la rue Jean-Grou, côté est, entre le boulevard Industriel et la rue Robert-Chevalier : De récupérer une réglementation de stationnement interdit en tout temps sur une distance de 36 mètres vers le sud à 129 mètres au sud du boulevard Industriel; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le