Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Projet Handicap Présentation, état davancement et perspectives.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Création d’une structure support au sein de la DRH
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
  Élaborer et mettre en œuvre une politique handicap d’établissement Formation du 14 octobre 2015.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
FIPHFP - ESENESR Construire un Plan d’Actions …en vue d’un conventionnement FIPHFP N. Dross 14/10/2015.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011

Données sur l’université François Rabelais de Tours Université pluridisciplinaire avec secteur santé étudiants 7 UFR, 1 école d’ingénieurs et 2 IUT Effectifs : 2450 agents – 1346 enseignants et enseignants-chercheurs – 1103 BIATSS Nombre de personnels reconnus travailleurs handicapés : 83, soit un taux d’emploi de 3,31% au 1 er janvier 2014

Evolution du taux d’emploi

Répartition BIATSS/EC par composante

L’organisation politique et administrative Une vice-présidente chargée de la vie étudiante, du handicap, de l’égalité et de la diversité avec un portage politique fort également de la part du président et de l’équipe présidentielle Un service unique d’appui pour la gestion des étudiants et des personnels en situation de handicap Des référents handicap dans chaque service

Les interactions MH/DPRH Un service unique dédié à la question du handicap – rôle moteur – alerte auprès de la DPRH – spécialiste des aménagements et de l’accompagnement Nécessité d’une liaison régulière entre la DPRH et la MH – cellule de liaison – participation au recrutement et à la procédure de titularisation Bien déterminer les frontières – la MH ne doit pas se substituer à la DPRH en matière de recrutement, de mobilité, de formation…

Le schéma pluriannuel du handicap Schéma adopté par le CA en juillet 2014 et couvre la période Comporte 5 axes : – L’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap – L’accessibilité des locaux, des enseignements et des services – L’information et la sensibilisation – L’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap – Le recrutement et l’accompagnement des personnels en situation de handicap

Les objectifs de l’axe 3 Mettre en place des modules de formation à destination des nouveaux enseignants pour les sensibiliser au handicap Continuer à former les personnels de l’université dans le cadre du plan de formation Inclure dans la formation des nouveaux MCF et des doctorants ayant une mission complémentaire d’enseignement une formation spécifique sur le handicap. Ouvrir celle-ci à tous les enseignants

Les objectifs de l’axe 5 Le recrutement Le maintien dans l’emploi La déclaration au FIPHFP

Le recrutement Mise en place d’une cellule de liaison entre la MH et la DPRH sur les questions de recrutement Le recensement des BOE L’incitation à la déclaration Augmentation du recrutement des enseignants du second degré et des EC Atteindre un taux d’emploi de 4%

Le maintien dans l’emploi Accompagner les démarches administratives des personnels BOE Mise en œuvre des aménagements et formations nécessaires Partenariat avec le SAMETH pour aménagements de postes Formation des reponsables

Déclaration au FIPHFP Convention avec le FIPHFP à établir d’ici 2017 Optimiser les déclarations pour atteindre 0€ de contribution Renforcer le recours aux ESAT Insertion de clauses sociales dans les marchés publics ou instauration de lots réservés

Le suivi du schéma Définition d’indicateurs Rapport annuel d’activité présenté au CA par la VP avec actions menées sur chacun des axes

Exemples d’actions concrètes Formation et sensibilisation des responsables régulièrement depuis 2010 – partenariat avec le défenseur des droits Accompagnement des étudiants vers la thèse et bourses ministérielles spécifiques pour les doctorants en situation de handicap Aménagements de poste : € financés par le FIPHFP + travail avec les ergothérapeutes du SAMETH pour 3 agents

Exemples d’actions concrètes Recrutement des personnels avec des emplois fléchés chaque année dans la campagne d’emploi + une procédure spécifique de suivi de ces personnels avec bilan à mi-parcours et avant la titularisation (commission avec MH et DPRH) Mise en place de parcours d’intégration : recrutement comme contractuels puis titularisation, notamment pour les enseignants