1 BIENVENUE À LA 15 e RÉUNION PLÉNIÈRE DU CCRAC LE 25 OCTOBRE 2013 SGDDI #8854143 CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Initiative d’interface à guichet unique L'expérience du Canada Présentation au Comité technique permanent de l’OMD Mars 2009 Lorne Lawson Directeur général.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

1 BIENVENUE À LA 15 e RÉUNION PLÉNIÈRE DU CCRAC LE 25 OCTOBRE 2013 SGDDI # CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC)

2 Mot d’ouverture Martin Eley Directeur général, Aviation civile

3 Introduction Jean Soucy Gestionnaire, CCRAC

ORDRE DU JOUR 4 HEUREPOINTDESCRIPTIONRESPONSABLE 8 h 30Café et thé servis en matinée 9 h1Mot d’ouverture et objectifs de la réunionMartin Eley Directeur général, Aviation civile Transports Canada 9 h 102Introduction et ordre du jourJean Soucy Gestionnaire, CCRAC Transports Canada 9 h 303Approbation du compte rendu de décisions de la réunion plénière du 4 décembre 2012 du CCRAC Marie-Anne Dromaguet Chef, Affaires réglementaires Transports Canada 9 h 454Modernisation du CCRAC  Nouveau modèle Marie-Anne Dromaguet Chef, Affaires réglementaires Transports Canada 10 h 30Pause-café 10 h 45Modernisation du CCRAC  Nouveaux outils : o Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) o Avis révisé de proposition de modification (APM) o Système de rapport des activités du CCRAC Marie-Anne Dromaguet Chef, Affaires réglementaires Transports Canada 12 hPause-dîner 13 hModernisation du CCRAC  Charte révisée du CCRAC Marie-Anne Dromaguet Chef, Affaires réglementaires Transports Canada 14 h5Modernisation du CCRAC  Gestion des avis révisés de proposition de modification (APM) Aaron McCrorie Directeur, Normes Transports Canada 15 h 15Pause-café 15 h 306Questions et réponsesTous les participants 15 h 457Mot de la finMartin Eley Directeur général, Aviation civile Transports Canada 16 hAjournement de la réunion

5 Approbation du compte rendu de décisions Réunion plénière du CCRAC du 4 décembre 2012

PROJET DE MODERNISATION DU CCRAC Présentation de Marie-Anne Dromaguet, chef des Affaires réglementaires, Aviation civile, Transports Canada

OBJECTIF Présenter les nouveaux éléments du processus de consultation pour l’établissement de règles découlant du Projet de modernisation du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) 7

Informations générales sur le CCRAC Règlement de l’aviation canadien (RAC) – 1996 Approche axée sur le partenariat Création d’un véhicule pour mener des consultations sur les normes Réussite du processus « simplifié » –Incorporation par renvoi des normes de conception de navigabilité Ajustements pour rationaliser le processus 8

Pourquoi un projet de modernisation du CCRAC Recommandations d’un Groupe de discussion sur la consultation en ligne; Demande de la haute direction de TC pour créer un processus plus rapide dans l’examen des recommandations du BST menant aux activités de réglementation; Des observations des intervenants qui indiquaient que le processus n'était pas suffisamment réceptif à leurs besoins; Un retard croissant dans les Avis de proposition de modification (APM) 9

APERÇU DU PROJET L’équipe de modernisation du CCRAC de l’Aviation civile a : examiné le processus d’établissement des règles de TCAC et défini de nouvelles façons de régler les problèmes de sécurité; établi un Comité conseil sur le modernisation du CCRAC; étudié des façons d’améliorer la communication avec les intervenants et d’accroître leur participation; coordonné la revue des arriérés d’APM. 10

Les échéanciers doivent être plus efficients (processus); Le processus d’établissement des règles doit être plus souple et efficace pour traiter les priorités de sécurité; Il faut s’occuper des arriérés des APM; Les intervenants veulent participer davantage au processus et intervenir plus tôt; Les questions doivent être mieux priorisées; Les documents, qui appuient le processus de prise de décisions, doivent être préparés de façon uniforme; Il faut continuer à tenir des réunions en personne quand il s’agit de questions complexes et cruciales. 11 Projet de modernisation du CCRAC Commentaires des intervenants

VISION DU CCRAC Mobiliser les bonnes personnes au bon moment pour les bonnes questions en temps opportun 12

CE QUE NOUS LANÇONS Un nouveau modèle De nouveaux outils pour le CCRAC : –Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) –Modèle révisé d’avis de proposition de modification (APM) –Système de rapport des activités du CCRAC Révision de la Charte de gestion et procédures du CCRAC 13

PROJET DE MODERNISATION DU CCRAC Nouveau modèle

Nouveau processus CCRAC Système de rapport des activités du CCRAC Automne 2013 FACTEURS Questions de diverses sources se concentrant sur les facteurs de sécurité. EXAMEN DE GESTION DE L’AVIATION CIVILE Détermination et évaluation préliminaire des questions et des considérations de politique Exercice d’établissement des priorités Proactif Réactif Nouveau Amélioration du programme Évaluation du programme DÉTERMINATION DES PRIORITÉS Examen de la politique Validation des objectifs de la politique en collaboration avec les intervenants internes et externes 3 à 5 ans – Priorités stratégiques du Programme de sécurité aérienne GROUPE DE DISCUSSION Examen du concept/de l’approche/des objectifs stratégiques Examen technique/ données Choix d’instrument : réglementaire/non réglementaire Objectif : évaluations des risques, conseils, etc. VALIDATION DE GESTION DE L’AVIATION CIVILE Examen de l’approche Approbation de l’approche FLUX DE CONSULTATION Évaluation de la complexité Détermination des flux d’établissement des règles (faible/moyen/ élevé) FACTEURS EXAMEN DE GESTION DE L'AVIATION CIVILE GROUPE DE DISCUSSION (GD) FLUX DE CONSULTATION DÉTERMINATION DES PRIORITÉS EXAMEN DE GESTION DE L'AVIATION CIVILE

16 FACTEURS DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ AÉRIENNE Questions / propositions Gouvernement Discours du Trône Budget fédéral CMP (p. ex. conformité aux manuels, subdélégation) Priorités ministérielles Directives du Cabinet p. ex. bureaucratie (petit OMA), CCR (UAS) Secrétariat du Conseil du Trésor Gouvernement Discours du Trône Budget fédéral CMP (p. ex. conformité aux manuels, subdélégation) Priorités ministérielles Directives du Cabinet p. ex. bureaucratie (petit OMA), CCR (UAS) Secrétariat du Conseil du Trésor ACTC Questions de sécurité émergentes Analyse des données des accidents: ex. intrusions sur la piste Améliorations du programme p. ex., besoins opérationnels, examen rég. du programme ACTC Questions de sécurité émergentes Analyse des données des accidents: ex. intrusions sur la piste Améliorations du programme p. ex., besoins opérationnels, examen rég. du programme Industrie Nouvelles technologies dirigeables, UAS Nouvelles occasions dans les marchés émergents, p. ex. Chine, OFA Industrie Nouvelles technologies dirigeables, UAS Nouvelles occasions dans les marchés émergents, p. ex. Chine, OFA BST Articles de la liste de surveillance p. ex. accès côté piste et contrôle des véhicules Recommandations p. ex. opérations d’hélicoptères en haute mer, hydravions, CRM Recommandations du NTSB/d’autres autorités étrangères BST Articles de la liste de surveillance p. ex. accès côté piste et contrôle des véhicules Recommandations p. ex. opérations d’hélicoptères en haute mer, hydravions, CRM Recommandations du NTSB/d’autres autorités étrangères Efforts d’harmonisation FAA/EASA p. ex. avions vieillissants Efforts d’harmonisation FAA/EASA p. ex. avions vieillissants OACI Mise en œuvre du SARP Convention de Capetown p. ex. article 83 bis OACI Mise en œuvre du SARP Convention de Capetown p. ex. article 83 bis Un grand nombre de facteurs/ propositions de plusieurs sources Que faire et quand? Environnement Engagements internationaux Initiatives en matière d’air pur Activités du CAEP Environnement Engagements internationaux Initiatives en matière d’air pur Activités du CAEP Autres ministères / organismes Office des transports du Canada Offices extracôtiers BVG Autres ministères / organismes Office des transports du Canada Offices extracôtiers BVG

17 Programme de sécurité aérienne – PROCESSUS D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Détermination des priorités Détermination des priorités 1) Données de sécurité 2) Profil de risque/exposition 3) Évaluation stratégique des risques 1) Données de sécurité 2) Profil de risque/exposition 3) Évaluation stratégique des risques Détermination et évaluation préliminaire des questions et des considérations stratégiques Détermination et évaluation préliminaire des questions et des considérations stratégiques 1) Établissement stratégique des priorités 2) Confirmation du niveau de risque 3) Priorités du CGX 1) Établissement stratégique des priorités 2) Confirmation du niveau de risque 3) Priorités du CGX Examen de gestion de l’Aviation civile Priorités stratégiques du Programme de sécurité aérienne CCRACCCRAC

18 Groupe de discussion Flux de consultation Flux de consultation Validation du CRAC Solution non réglementaire Solution réglementaire SCT T R I A G E SCT T R I A G E EPQCEPQC EPQCEPQC Valide SCT T R I A G E Valide SCT T R I A G E CCRAC – ÉVALUATION ET CONCEPTION DE SOLUTIONS SYSTÈME DE RAPPORT DES ACTIVITÉS DU CCRAC APMAPM APMAPM Avis de proposition de modification (APM) Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) INTRANT POUR LE CCRAC INTRANT POUR LE CCRAC EXTRANT DU CCRAC

CCRAC – Flux de consultation pour la réglementation Faible Modéré Élevé APMAPM  Communication de l’APM en ligne – période d’examen  Publication préalable dans la *GC1 (optionnel)  Publication dans la **GC2  Communication de l’APM en ligne – période d’examen  Publication préalable dans la *GC1 (optionnel)  Publication dans la **GC2  Communication de l’APM en ligne – période d’examen  Réunion en personne (Comité technique spécial)  Publication préalable dans la *GC1 – période de commentaires  Communication de l’APM en ligne – période d’examen  Réunion en personne (Comité technique spécial)  Publication préalable dans la *GC1 – période de commentaires  Communication de l’APM en ligne –période d’examen  Publication préalable dans la *GC1 – période de commentaires  Communication de l’APM en ligne –période d’examen  Publication préalable dans la *GC1 – période de commentaires *Gazette du Canada – Partie I (publication préalable) **Gazette du Canada – Partie II (publication) *Gazette du Canada – Partie I (publication préalable) **Gazette du Canada – Partie II (publication)

**A P M Faible Modéré Élevé  APM – Consultation en ligne (*30 jours)  Réunion en personne (Comité technique spécial)  APM – Consultation en ligne (*30 jours)  Réunion en personne (Comité technique spécial)  APM – Consultation en ligne (*30 jours)  Considération concernant un groupe de discussion  APM – Consultation en ligne (*30 jours)  Considération concernant un groupe de discussion  APM – Consultation en ligne (*30 jours) CCRAC – Flux de consultation concernant les normes *À la suite d’une période de consultation de 30 jours, une version finale de l’APM est communiquée en ligne; à ce stade, les normes devraient être disponibles et entrer en vigueur dans un délai de 30 jours **Lorsque le changement aux normes est directement associé à une modification réglementaire, la norme entre en vigueur le jour de l’entrée en vigueur de la réglementation connexe

APMAPM Processus simplifié CCRAC – *Processus simplifié * Processus simplifié pour la modification de la norme de conception de navigabilité, en adoptant par renvoi une modification étrangère MNBase du MNAutorité compétente et FAR 1, art. 1.1 et 1.2FAA 516OACI Annexe 16OACI 522 et 523-VLACS-22 et CS-VLAEASA 527-VLRCS-VLREASA 523 à 535FAR 23 à 35FAA 537TSO et ETSOFAA et EASA  APM – Consultation en ligne (**30 jours) **Si aucun commentaire n’est formulé après 30 jours, la norme devrait entrer en vigueur dans un délai de 30 jours

22 GROUPE DE DISCUSSION FLUX DE CONSULTATION FLUX DE CONSULTATION VALIDATION DU CCRAC VALIDATION DU CCRAC RÉSULTATSRÉSULTATS RÉSULTATSRÉSULTATS E P Q C 30 JOURS E P Q C 30 JOURS SCT T R I A G E SCT T R I A G E CCRAC – MOBILISATION AU CCRAC A P M 30 JOURS A P M 30 JOURS COMMUNICATION EN LIGNE SYSTÈME DE RAPPORT DES ACTIVITÉS DU CCRAC (EN LIGNE) FAIBLE MODÉRÉ ÉLEVÉ

COMMENTAIRES/AVIS DIVERGENTS Des périodes de commentaires particulières seront fournies tout au long du nouveau processus de consultation du CCRAC. Tous les commentaires transmis par les intervenants à diverses étapes du processus du CCRAC sont évalués par TCAC et étudiés à mesure que la question progresse dans le processus, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Ces commentaires sont recueillis par TCAC et sont communiqués aux membres du CCRAC. La consultation concernant un APM déclenchera une période officielle pour les commentaires et les avis divergents, pendant laquelle les intervenants pourront exprimer leurs points de vue au CCRAC; cependant, ils ne pourront pas freiner le processus de discussion ou d’approbation. Afin de s’assurer de l’exhaustivité des renseignements, on demande que les commentaires ou les avis divergents soient transmis par écrit.

24 QUESTIONS?

PROJET DE MODERNISATION DU CCRAC Nouveaux outils

CCRAC – STRUCTURE ET OUTILS ORGANISATIONNELS COMITÉ DE RÉGLEMENTATION DE L’AVIATION CIVILE (CRAC) ÉVALUATION PRÉLIMINAIRE DE LA QUESTION ET DE LA CONSULTATION (EPQC) GROUPE DE DISCUSSION AVIS DE PROPOSITION DE MODIFICATION (APM) RÉUNION DU COMITÉ TECHNIQUE SPÉCIAL DIRECTEUR EXÉCUTIF PLÉNIÈRE DU CCRAC SECRÉTARIAT DU CCRAC

Nouveaux outils du CCRAC Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) Groupe de discussion Avis révisé de proposition de modification (APM) Système de rapport des activités du CCRAC

ÉVALUATION PRÉLIMINAIRE DE LA QUESTION ET DE LA CONSULTATION - EPQC Objectifs : 1. Définir la question; 2. Aviser les intervenants de l’intention de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) d’évaluer les solutions possibles pour régler la question; 3. Déterminer la nécessité de mettre sur pied un groupe de discussion; 4. Aider à déterminer le flux de consultation approprié (faible, modéré ou élevé) en collaboration avec les intervenants.

ÉVALUATION PRÉLIMINAIRE DE LA QUESTION ET DE LA CONSULTATION - EPQC Partie I – Aperçu 1. Définition de la question et statut 2. Analyse préliminaire et collecte des données

ÉVALUATION PRÉLIMINAIRE DE LA QUESTION ET DE LA CONSULTATION - EPQC Partie II – Détermination de la nécessité de mettre sur pied un groupe de discussion Critères visant à déterminer la nécessité de mettre sur pied un groupe de discussion : 1. Portée de la question : changement administratif ou changement technique; 2. Disponibilité des renseignements ou des données; 3. Expertise sur la question ou le sujet.

Les critères pour les flux de consultation proposés : 1. Nature du changement proposé 2. Effets négatifs sur un ou plusieurs segments de l’industrie, notamment variations régionales 3. Coûts estimés pour l’industrie 4. Harmonisation avec les normes de l’OACI ou des autorités étrangères de l’aviation civile ÉVALUATION PRÉLIMINAIRE DE LA QUESTION ET DE LA CONSULTATION - EPQC Partie III – Flux de consultation proposé

GROUPE DE DISCUSSION (GD) Objectif général  Offrir à Transports Canada, Aviation civile (TCAC) une tribune pour mobiliser les intervenants dès le début du processus d’établissement des règles du CCRAC, en ce qui concerne les questions techniques et stratégiques de sécurité dans le cadre de l’activité d’établissement des règles;  Faire participer les intervenants concernés dès le début quant au choix de l’instrument;  Se concentrer sur une question particulière établie dans le mandat;  Durée limitée.

GROUPE DE DISCUSSION (GD) Sélection des membres du Groupe de discussion – critères Pour assurer une représentation équitable, les membres du Groupe de discussion sont choisis par le directeur compétent. Les membres du Groupe de discussion offriront une expertise particulière dans le domaine qui fait l’objet d’analyse. Par ailleurs, les membres devraient : avoir des connaissances et une expertise appropriées dans le domaine qui fait l’objet d’analyse; être des experts reconnus pouvant formuler des conseils; être disponibles pour assister aux réunions et participer activement au processus. Les membres du Groupe de discussion peuvent être accompagnés d’experts supplémentaires, si la complexité de la question le justifie.

MODÈLE RÉVISÉ D’AVIS DE PROPOSITION DE MODIFICATION - APM Objectifs : 1. Annoncer les propositions de modification réglementaire aux règlements et aux normes au milieu de l’aviation; 2. Transmettre des résumés d’évaluation, des évaluations et des recommandations menant à une proposition réglementaire.

MODÈLE RÉVISÉ D’AVIS DE PROPOSITION DE MODIFICATION - APM Contenu de l’APM : 1. SOMMAIRE EXÉCUTIF 2. CONTEXTE 3. ÉNONCÉ DU PROBLÈME ET CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES 4. RÉSUMÉ DE L’ANALYSE 5. SOLUTION RECOMMANDÉE 6. OBJECTIFS DES CHANGEMENTS PROPOSÉS 7. CHANGEMENTS PROPOSÉS

PROJET DE MODERNISATION DU CCRAC Système de rapport de activités du CCRAC

CARAC ACTIVITY REPORTING SYSTEM

SYSTÈME DE RAPPORT D’ACTIVITÉS DU CCRAC Lien:

42 QUESTIONS?

PROJET DE MODERNISATION DU CCARC Version révisée de la Charte de gestion et procédures du CCRAC (la Charte)

LA CHARTE – VERSION RÉVISÉE Objectifs : La Charte établit la structure de gouvernance du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) et confirme la détermination de Transports Canada, Aviation civile de faire participer les intervenants aux activités d’établissement des règles afin d’améliorer de façon constante le niveau élevé de sécurité aérienne au Canada. Le document permet aussi de confirmer les procédures de TCAC concernant l’élaboration des normes incorporées par renvoi dans le Règlement de l’aviation canadien (RAC).

CHARTE DU CCRAC MAINTENANT Hautement administratif Processus lourd Longs délais Incorporée par renvoi dans le RAC (2) PROPOSÉE Principes directeurs Participation plus grande des intervenants Supporte une évaluation préliminaire des questions Plus de flexibilité dans la consultation N’est plus incorporée par renvoi dans le RAC (2) 45

MANDAT DE LA FUTURE PLÉNIÈRE – VERSION RÉVISÉE Le mandat de la plénière du CCRAC sera de fournir à TCAC et à l’industrie aéronautique une tribune ouverte pour échanger sur le contenu, les priorités et l’exécution du programme d’établissement des règles de sécurité de Transports Canada, Aviation civile à la lumière des besoins technologiques opérationnels et nouveaux de l’industrie de l’aéronautique. La réunion plénière du CCRAC sera fixée par le CRAC. Les réunions ne doivent pas être espacées de plus de deux ans.

MODIFICATION DE LA CHARTE DE GESTION ET PROCÉDURES DU CCRAC (VERSION RÉVISÉE) La Charte de gestion et procédures du CCRAC est un document administratif qui peut être modifié de temps à autre par le CRAC. Les recommandations de changements peuvent être soumises au Secrétariat et seront étudiées par le CRAC.

RAC – EXIGENCES CONCERNANT LES NORMES INCORPORÉES PAR RENVOI - ABROGATION L’objectif initial de l’article du RAC est respecté grâce à la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation. L’incorporation par renvoi de la Charte de gestion et procédures du CCRAC impose un fardeau inutile qui limite la capacité du Ministère de réagir rapidement aux problèmes de sécurité. L’élaboration de normes incorporées par renvoi sera toujours régie par des procédures établies qui rendent inutile l’incorporation de la Charte dans l’article du RAC.

Étape 1 – Planification = Transports Canada Étape 3 – Rédaction = Transports Canada et ministère de la Justice Étape 4 – Examen par le ministère de la Justice Étape 5 – Approbation par le ministère responsable Étape 6 – Premier examen par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) Étape 7 – Demande au SCT en vue de la publication préalable Étape 8 – Mise à jour du projet de réglementation Étape 9 – Deuxième examen par le SCT Étape 10 – Recommandation du SCT en vue de l’approbation du gouverneur en conseil Étape 11 – Examen par le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation 49 Étapes stratégiques clés de la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation 2 – Analyse = Transports Canada/CCRAC Étape 2 – Analyse = Transports Canada/CCRAC

PROCHAINES ÉTAPES ET TRANSITION VERS LE NOUVEAU MODÈLE 1.Abroger le RAC Groupes de travail – transition des Groupes de travail existants dans le nouveau modèle 3.Finaliser l’Instruction visant le personnel et offrir des sessions de formation pour les employés de TCAC  Démontrer le succès du nouveau modèle

51 QUESTIONS?