Program seminarium dyplomowego z literatury III rok FLA (Rybnik) Temat : Les conceptions - traditionnelles et modernes - du personnage littéraire. Katarzyna Gadomska 2005
1. Le personnage - approche historique. Le personnage dans la poétique aristotélicienne (la réalité ;la vraisemblance ; le caractère) Le personnage à l’époque classique (la bienséance ; l’idéalisation ; la leçon morale) Le personnage et le réalisme (type\ individu ;l’anthropocentrisme) Le personnage et le naturalisme ( l’hérédité ; le milieu ; la physiologie) Le personnage et le nouveau roman ( les redéfinitions du personnage)
2. Approches psychologiques du personnage. La psychanalyse (l’apport de Freud ; approches freudiennes du personnage) La psychologie des profondeurs (la psychologie analytique de C. G. Jung; l’anthropologie de l’imaginaire de G. Durand ) La psychocognition (modèles cognitifs ; personnage et opérations de lecture/ écriture ; personnage et fonctionnement psychologique ; personnage compétences cognitives et enseignement)
3. Le modèle sémiotique du personnage Actant ; acteur ; rôle thématique Le programme narratif de Greimas Le schéma actantiel de Greimas Le schéma quinaire de Larivaille Le modèle proppien
4. Le modèle sémiologique du personnage. L’approche de Ph. Hamon (l’être ; le faire ; l’importance hiérarchique)
5. Le modèle sémio-pragmatique du personnage. Les travaux d’U. Eco (‘’Lector in fabula’’) La théorie de V. Jouve (l’effet-personnel ; l’effet-personne ; l’effet-prétexte ; les codes : narratif, affectif, culturel)
6. Approches sociologiques du personnage. La sociocritique (l’esthétique de la réception ; la sociologie du champ littéraire)
Bibliographie : ‘’Méthodes critiques pour l’analyse littéraire’’ sous la direction de D. Bergez ; Nathan, Paris 2002 P. Glaudes, Y. Reuter ‘’Le personnage’’ Paris, PUF 1998 J.-P. Goldenstein ‘’Lire le roman’’ Bruxelles, De Boeck, Duculot, 1999 V, Jouve ‘’La poétique du roman’’Armand Colin Paris 1997