Program seminarium dyplomowego z literatury III rok FLA (Rybnik) Temat : Les conceptions - traditionnelles et modernes - du personnage littéraire. Katarzyna.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Compréhension: pour une tentative de repères didactiques.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Les Liaisons dangereuses… culture et heritage. Un ouvrage revolutionnaire ou simple roman a scandale ? - Sa date de publication - Son portrait de la decadence.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
Le film est constitué de photogrammes (images fixes)  En passant à un certain rythme dans un projecteur, ils donnent une image agrandie en mouvement.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Comment lire le roman? Le Modèle sémio-pragmatique du personnage littéraire Aleksandra Grzybowska.
CATHERINE LAMIDIAUX Secrétaire comptable et technique Assistante de gestion Diaporama en 1,30 mn.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique.
1 Management de projet GESTION des DELAIS séance 2 R. Marciniak.
Le Dernier jour d’un condamné De Victor Hugo
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Critique des traductions Comunicación y Gerencia Universit é de Silésie Institut d’études romanes Méthode bermanienne Anna Paliczka.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
CATHERINE LAMIDIAUX Secrétaire comptable et technique Assistante de gestion Diaporama en 1,17 mn.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Apprendre à lire au cycle 2 Mercredi 4 Décembre. Apprendre à lire les constats du rapport du HCE 60 % obtiennent des résultats acceptables ou satisfaisants.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Un projet…du projet… des projets
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
INTRODUCTION GENERALE
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Histoire littéraire.  Les lumières : métaphore qui désigne les connaissances et le savoir qui éclairent l’homme sur la voie de la raison  S’oppose à.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
MERCREDI 6 AVRIL 2016 Journée académique des professeurs documentalistes Atelier EMI.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
La belle époque L’art nouveau Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc.
Le surréalisme.
10h10 – Introduction, Viviane Youx, présidente de l’AFEF
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Littérature et Vérité L’art peut-il et doit-il dire vrai ?
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Epreuves de français 3 heures.
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Méthode et pratiques scientifiques
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
L'horizon d'attente.
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
Méthodologie du commentaire
Sociocritique.
Présentation spécialité SVT en première
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Mise en situation professionnelle
Le cœur du roman: l’histoire
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
Transcription de la présentation:

Program seminarium dyplomowego z literatury III rok FLA (Rybnik) Temat : Les conceptions - traditionnelles et modernes - du personnage littéraire. Katarzyna Gadomska 2005

1. Le personnage - approche historique. Le personnage dans la poétique aristotélicienne (la réalité ;la vraisemblance ; le caractère) Le personnage à l’époque classique (la bienséance ; l’idéalisation ; la leçon morale) Le personnage et le réalisme (type\ individu ;l’anthropocentrisme) Le personnage et le naturalisme ( l’hérédité ; le milieu ; la physiologie) Le personnage et le nouveau roman ( les redéfinitions du personnage)

2. Approches psychologiques du personnage. La psychanalyse (l’apport de Freud ; approches freudiennes du personnage) La psychologie des profondeurs (la psychologie analytique de C. G. Jung; l’anthropologie de l’imaginaire de G. Durand ) La psychocognition (modèles cognitifs ; personnage et opérations de lecture/ écriture ; personnage et fonctionnement psychologique ; personnage compétences cognitives et enseignement)

3. Le modèle sémiotique du personnage Actant ; acteur ; rôle thématique Le programme narratif de Greimas Le schéma actantiel de Greimas Le schéma quinaire de Larivaille Le modèle proppien

4. Le modèle sémiologique du personnage. L’approche de Ph. Hamon (l’être ; le faire ; l’importance hiérarchique)

5. Le modèle sémio-pragmatique du personnage. Les travaux d’U. Eco (‘’Lector in fabula’’) La théorie de V. Jouve (l’effet-personnel ; l’effet-personne ; l’effet-prétexte ; les codes : narratif, affectif, culturel)

6. Approches sociologiques du personnage. La sociocritique (l’esthétique de la réception ; la sociologie du champ littéraire)

Bibliographie : ‘’Méthodes critiques pour l’analyse littéraire’’ sous la direction de D. Bergez ; Nathan, Paris 2002 P. Glaudes, Y. Reuter ‘’Le personnage’’ Paris, PUF 1998 J.-P. Goldenstein ‘’Lire le roman’’ Bruxelles, De Boeck, Duculot, 1999 V, Jouve ‘’La poétique du roman’’Armand Colin Paris 1997