Méthode d’élaboration et évaluation de scénarii sylvopastoraux Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage Jean François BATAILLE – Institut de l’Elevage Grégory.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

CARDIE.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Modes de Marches et d’Arrêts
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Méthode d’élaboration et évaluation de scénarii sylvopastoraux Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage Jean François BATAILLE – Institut de l’Elevage Grégory SAJDAK – Institut pour le Développement Forestier Bruno GALLION – CRPF Languedoc-Roussillon 1 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Les différentes étapes pour conduire un projet sylvopastoral Étape 1 : Les acteurs et leurs motivations Étape 2 : Les points clés préalables à la mise en œuvre de scénarios Étape 3 : Scénariser : méthode, concept et outils Plan de l’exposé Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre

Les différentes étapes pour conduire un projet sylvopastoral 3 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Construite par les partenaires pastoraux et forestiers du projet À partir de la mutualisation, du bilan du passé et du réseau de sites de démonstration Une méthode commune Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre

Répondre à une demande d’un ou plusieurs porteurs de projet sylvopastoral : éleveur, propriétaire forestier, élus d’une collectivité territoriale, etc. Pour des techniciens pastoralistes, forestiers ou conseillers d’élevage Nécessite un minimum de formation Le conseiller suit les différentes étapes et remplit les fiches Il s’appuie sur des documents, outils et références techniques L’objectif est d’apporter une aide à la décision en proposant des scénarios pour la réalisation Objectifs et principes de la méthode Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre

6

7

8

9

Etape 1 : Les acteurs et leurs motivations 10 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

11 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Une étape à ne pas manquer  La premi è re partie de la fiche permet d ’ identifier l ’ ensemble des acteurs.  La deuxi è me partie aborde le recensement des motivations exprim é es par les acteurs.  La troisi è me partie aborde l ’é valuation des attentes en terme de r é sultats

Quels acteurs ? Quels pilotes ? 12 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009  Type de propriétaire et de gestionnaire de l’espace forestier ?  Type d’exploitation agricole et d’élevage ?  Autres acteurs ? Lesquels ?  Autres intervenants techniques sur le projet ? Lesquels?

Au final… des situations variées 13 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Quel stade de réflexion vis à vis de la mise en œuvre d’une activité sylvopastorale?  Avant projet.  Étude de de faisabilité.  Développement.  Réorientation.

Quelles sont les motivations de acteurs ? 14 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Pour l’espace forestier et son gestionnaire  Mettre en valeur un patrimoine  Récolter du bois  Protection du site ( DFCI )  Trouver des revenus complémentaires. Pour l’activité pastorale et l’éleveur  Alimenter le troupeau (quantité, qualité…)  Maîtriser les coût de productions.  Améliorer les conditions de travail.  Améliorer les conditions de vie des animaux. Objectifs autres paysager, environnemental, touristique, cynégétique….

Identifier les acteurs et analyser leurs motivation 15 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009  Est-ce que je sais ce que je veux faire ?  Est-ce que je veux faire quelque chose de particulier ?  Je ne sais pas quoi faire ?  Qu’est-ce que je pourrai faire? ………. se poser les questions

Etape 2 : Les points clés préalables à la mise en œuvre de scénarios 16 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Les préalables de la scénarisation : – L’espace sylvopastoral Localisation, caractérisation et références L’outil typologique et évolution Les interventions sur les arbres, les exploitations pastorales – Identifier La diversité des produits Les filières Construire un projet sylvopastoral à l’échelle d’une exploitation ou d’une propriété 17 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Localisation – L’espace sylvopastoral est composé de peuplements forestiers et d’unités de pâturage – Leur association doit être décrite et caractérisée Définir l’espace sylvopastoral Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Peuplement 1 Peuplement 2 Peuplement 3 3 peuplements forestiers 4 associations 3 unités de pâturage Unité 3 Unité 2 Unité 1 Unité 3 Unité 2 Unité 1

Caractériser l’espace sylvopastoral 19 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Description, état des lieux: – Une fiche de prise d’information est disponible – Elle peut être remplie facilement par un binôme forestier/pastoraliste – La collecte de ces données est nécessaire pour construire, évaluer un scénario et réaliser un document de gestion sylvopastorale

De la description d’un peuplement à la typologie 20 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 ?

L’outil typologique 21 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Intérêt de l’outil typologique : – Faciliter l’évaluation du potentiel sylvopastoral d’un peuplement – Aider à choisir un itinéraire technique Un regard croisé sur les potentialités pour « typer » l’espace boisé: une typologie basée sur deux critères simples : – les potentialités pastorales (recouvrements des strates accessibles aux animaux) – la possibilité de récolte immédiate de produits bois (classe de diamètre des bois) 7 types de peuplements sylvopastoraux

7 types de peuplements 22 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Type 1 : Peuplement non pastoral à moyen terme, même suite à une intervention sur les arbres. Type 2 : Peuplement dans lequel une amélioration sylvicole provoque sur le moyen terme le démarrage d’une ressource pastorale Type 3 : Peuplement améliorable sans modification de la ressource pastorale.

7 types de peuplements 23 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Type 4 : Peuplement améliorable, à fort potentiel sylvicole et ressources pastorales fortes. Type 5 : Arbres isolés Type 6 : Peuplement au stade de la 1ère éclaircie Type 7 : Pas de produit bois, et forte ressource pastorale

Exemple du type 3 : – Recouvrement herbe entre 5 et 10% Recouvrement en feuillages ligneux < 10 % – Dominance des bois moyens (diamètre entre 27.5 et 42.5 cm) L’outil typologique 24 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Potentialité pastorale faible Possibilité de récolte immédiate de produits bois moyenne + = Type sylvopastoral n°3

Une évolution « naturelle » du peuplement… – Sans intervention sur les arbres, la ressource pastorale n’est pas pérenne – Sans pâturage, la gestion du couvert de l’herbe et des broussailles est impossible … différente de l’évolution observée en fonction des interventions sylvopastorales L’évolution de la potentialité des peuplements 25 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Sylvopastoralisme (Stricto sensu) Dynamique des types en fonction des interventions sur les arbres et des exploitations pastorales L’évolution de la potentialité des peuplements 26 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Renouvellement du peuplement

Les modes d’intervention sur les arbres 27 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre types d’intervention sur les arbres : – Conserver l’ouverture du couvert – Orienter vers un mode d’exploitation pastoral – Réaliser une opération économique intéressante – Améliorer le peuplement Éclaircie sylvopastorale (faible/moyen/fort) Mosaïque (création/entretien) Layonnage Prélèvement d’autoconsommation Irrégularisation Coupe de régénération Coupe rase

Les modes d’intervention sur les arbres 28 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Éclaircie sylvopastorale faible (20%) Éclaircie sylvopastorale moyenne (30%) Éclaircie sylvopastorale forte (40%) Avant éclaircie Un exemple : l’éclaircie sylvopastorale :

Les modes d’exploitations pastorales 29 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Six modes d’exploitation pastorale : – La constitution, la qualité et la quantité de la ressource varient selon les saisons – Des références chiffrées (journées de pâturage potentielles) – Des recommandations pour adapter ces données en fonction de la ressource Ressources printanières et d’automne ou d’arrière saison Ressources d’intersaison (fin de printemps et arrière saison) Ressources spécialisées d’hiver Ressources spécialisées d’été Ressources spécialisées d’automne Ressources spécialisées d’arrière saison

Les modes d’exploitations pastorales 30 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Exemple: ressource spécialisée d’été – Constitution : report déjà jauni, herbe verte, feuillages verts abondants – 450 jb/ha – Adaptation :  en fonction du recouvrement en herbe, du recouvrement en feuillage comestible et accessible, etc…

Mise en valeur des débouchés – Combattre les idées reçues : à part le bois énergie, les produits sont plus dispersés et ne ressemblent pas aux standards forestiers mais une valorisation est possible Bois énergie (bûches, plaquettes) Sciages Litière, Bois Raméal Fragmenté (BRF) … Savoir identifier la diversité des produits pour trouver un équilibre financier 31 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Des filières locales et collectives: – Type « AMAP » (filières courtes) – Plateforme plaquettes – Fiches de mise en marché Savoir organiser le travail et le mettre en œuvre – Exemple: Prestation de service pour le bois bûche (types de contrats dans fiche « techniques, chiffres et enjeux ») Achat de matériel en CUMA Auto exploitation pour le bois d’œuvre Sciage mobile pour de l’auto-construction Le travail et les filières 32 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

L’espace sylvopastoral est défini, caractérisé, les potentialités des peuplements sylvopastoraux sont appréciées, il faut construire un ou des scénarii et les évaluer. Et enfin… 33 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Etape 3 : Scénariser méthode, concept et outils 34 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Construire un projet sylvopastoral Méthode, références et outils Scénariser : méthode, concepts, outils 35 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Le travail est réalisé par le binôme technicien et éleveur/propriétaire Formation préalable du technicien Cadre de la scénarisation 36 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Un projet se définit par : – Un espace sylvopastoral – Un ou plusieurs scenarii : plusieurs hypothèses de travail basées sur les besoins ou le potentiel, concernant : Les modes d’exploitation pastorale (6 modes) : nombre de journées de pâturage, saison… Les modes d’intervention sur les arbres (10 modes) : volumes de produits bois, amélioration SP des peuplements… Les aménagements sylvopastoraux : amélioration, coût… L’organisation du travail : temps de travail, coût… Scénarisation : un projet sylvopastoral 37 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Choix d’une zone : croisement de l’espace sylvopastoral et des besoins exprimés ou des possibilités entrevues Début de la scénarisation 38 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Peuplement 1 Peuplement 2 Peuplement 3 Parc 3 Parc 2 Parc Exemple : Eclaircie sylvopastorale faible Espace sylvopastoral

Exemple : Parc 1/Peuplement 1 : – Mode d’intervention sur les arbres = Eclaircie sylvopastorale faible : bois bûche, bois d’œuvre Bois bûche réalisé en prestation Bois d’œuvre réalisé par l’éleveur/propriétaire – Mode d’exploitation pastorale = Ressource spécialisée été – Aménagement : rénovation d’une clôture (coût, temps de travail) Choix d’itinéraires sur une zone 39 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 => Permet des calculs : nombre de journées de pâturage, volumes de bois sortis, temps de travail pour l’éleveur, budget sur l’année…

Travail de scénarisation sur tout l’espace SP : – Selon les besoins / les possibilités (sans se limiter aux besoins) – Chaque parc, chaque peuplement – Sur 10 ans. Implique un travail de calculs, qui peut être fastidieux Compléter la scénarisation 40 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 => Utilisation d’un outil informatique spécifique, « IPEK » : aide / simplifie / facilite l’élaboration et la validation des scenarii.

IPEK : Affichage de rapports / génération de tableaux de données => quelques rapports prédéfinis, mais aussi tout un ensemble de données exploitables sur tableur Exemples : - surfaces traitées/non traitées (sylvicole, pastoral) - estimation volumes de produit bois : Évaluation du scénario (1) 41 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Besoin identifié : bois d’œuvre bois énergie Evaluation Evaluation du scénario en fonction des objectifs

- estimation nombre de journées de pâturage (par année, sur 10 ans…) - calendrier de travail saisonnier du porteur de projet - bilan recettes-dépenses annuel et global sur le projet - … Évaluation du scénario (2) 42 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009 Besoin identifié : journées pâturage Evaluation

Selon les résultats obtenus, on peut choisir de : – valider ou modifier le scénario, – en créer un autre. Validation du scénario ? 43 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

- Après calcul des indicateurs (à la main ou en utilisant le logiciel IPEK), modification ou création d’un nouveau scénario : - besoin de nouveaux calculs : intérêt de l’utilisation de la calculette IPEK Modification d’un scénario 44 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

De la validation du scénario… 45 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

+ Une fois un scénario validé, l’écriture du document de gestion sylvopastorale peut débuter :  Localisation et types de travaux  Calendrier de travail saisonnier  Budget  Articulation autour des documents réglementaires de gestion (pastoraux, sylvicoles) + Intérêt d’un suivi des réalisations avec des tableaux de bord …à la programmation et réalisation du projet 46 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Mise en œuvre de la méthodologie : – poursuite de son utilisation en 2010 => tous les outils (logiciel inclus) – exemples de sites ayant contribué à sa construction : 2 témoignages À suivre… 47 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009

Merci pour votre attention ! 48 Le sylvopastoralisme, un atout - 15 décembre 2009