Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
L’évaluation à la maternelle
POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE POLITIQUE SPORTIVE et PARCOURS D’EXCELLENCE  UNE IDENTITE DE FORMATION : santéscolaritépartenariatconfianceexigencesengagementdevoirs.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
CENTRE D’ENTRAINEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT En partenariat avec …
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Le Parcours de l’Excellence Sportive CLUB Ligue des Hauts-de-Seine de Tennis Centre d’entraînement du COM Bagneux Lou ADLER 17 ans (-4/6) R.A.C Florian.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Assemblée Générale Ski Alpinisme Club des Sports de Chamonix Chamonix, 3 Novembre 2015 à 20h00.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Projet Tennis Féminin en Seine-Saint-Denis Réunion Commission Féminine 12 octobre.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Labellisation des animations périphériques
Matinée des Dirigeants Samedi 5 Novembre Ordre du Jour Ouverture par le Président (Didier Coffre) Visites de Clubs (Nasser Cheurf) Informations.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Transcription de la présentation:

Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011

Projet Tennis Féminin dans la ligue Un projet d’équipe

Origine du projet Plusieurs problématiques : Faible taux de fidélisation des femmes Manque de jeunes filles présentes lors des détections régionales Faible niveau de nos compétitrices

Fidélisation 6 ans et plus Formation 7/33 ans Mini Tennis 5/6 ans 3 domaines d’actions

Mini tennis Les spécificités féminines : Créer un lien social Etre en réussite Partager un moment ensemble S’épanouir s’amuser se défouler Etre encouragée Soutenue Valorisée Les attentes des jeunes filles de 5/6 ans : Approche douce Stabilité et progression des exercices Remarques régulières et équitables

Les objectifs spécifiques - Attirer/Augmenter le nombre de jeunes filles au MT -Prendre en compte les spécificités féminines

RecrutementEnseignement Formation des enseignants Mini Tennis en fête Visites de club Moyens

Bilan 2010/2011 Création d’une aide pédagogique

Bilan 2010/2011 Mini Tennis en fête : 4 juin enfants réunis de 27 clubs

Les motivations des féminines : Fidélisation : de l’initiation aux Séniors+ Plaisir du jeu Convivialité Dépense physique Progresser Communication (mise en confiance) Les attentes des féminines : Présence, écoute et confiance Rigueur de la consigne Approche douce et posée

Les objectifs spécifiques -Attirer/Fidéliser les filles et les femmes -Adapter l’enseignement à leur attentes, niveaux…

Accueil Enseignement Devenir AMT féminine Animations spécifiques Moyens

Bilan 2010/2011 Devenir AMT : communication du Juin

Bilan 2010/2011 Tremblay en France : 3 et 4 Juillet déléguées féminines récompensées 1 débat avec des parents sur le parcours de la joueuse

Les motivations des joueuses : Formation : du Mini Tennis au Haut Niveau Pour créer un lien social Rayonner Exister Pour atteindre un but Progresser se dépasser se défouler Développer leur confiance en elles Les attentes des joueuses : Présence, écoute et confiance Rigueur de la consigne Remarques régulières, équitables et individuelles

Les objectifs spécifiques : -Augmenter le nombre et le niveau des compétitrices -Prendre en compte les spécificités féminines dans l’enseignement

Moyens Rassemblement 7 ans Centre d’Entrainement Régional 8/9 et 10/11 ans Centre d’Entrainement Régional 8/9 et 10/11 ans Pôle Espoir 12/15 ans Groupe Prépa Haut- Niveau 13/18 ans Groupe Prépa Haut- Niveau 13/18 ans Groupe Haut Niveau 18/33 ans Groupe Haut Niveau 18/33 ans

Bilan 2010/2011 Après une analyse des attentes et des besoins des joueuses: *Création d’une nouvelle approche de la compétition chez les jeunes filles : Circuit 7/8 ans *Réaménagement du CER : différenciation de l’entrainement tennis et physique des filles et des garçons

Votre rôle Vous êtes par vos connaissances, compétences un atout pour le développement du projet auprès de vos clubs Acteurs et Actrices essentiels du projet Personnes ressources de ce qui se passe dans les clubs Vous devez être force de propositions

Prenons le temps de former nos jeunes filles pour leur donner envie de rester dans nos clubs… Mettons en valeur le potentiel de nos joueuses plutôt que le résultat immédiat… Offrons les meilleures conditions pour que nos adhérentes s’épanouissent…en fonction des atouts de votre club Elevons notre niveau sportif tout en fidélisant les jeunes filles dans nos clubs… CONCLUSION 20

21 Mettons l’épanouissement des jeunes filles en 1 er plan quelque soit le niveau ou l’âge Merci de votre attention