Proposition pour un nouveau modèle d’opérations Gilles Mathieu – 8 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1) Le management : fondements et principes
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
- L'expérience de Madagascar -
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LA PRÉ-PRODUCTION.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modèle de plan stratégique
Deuxième partie : Management
Mise en place d’un Comité Technique Executif (CTE) Hélène Cordier – 10 mai 2011.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Nouveau modèle d’opérations Gilles Mathieu – 10 mai 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Le processus de décision - proposition Hélène Cordier– 8 mars 2011.
CATIA V5 au CERN CATIA V5 et SmarTeam TS Workshop
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Atélier Opérations France Grilles Introduction Gilles Mathieu Workshop opérations 10 mai - Lille Lille – Mai 2012.
Plan de viabilité de France Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu CTE-15 – mardi 12 juin 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Transition EGEE SA1 FR vers Opérations France Grille
FG-DIRAC : bilan à 6 mois Gilles Mathieu pour l’équipe FG-DIRAC Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Structures de pilotage du projet XXX
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Présentation du projet CARTO Amiante
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Mandat du Groupe -collecter les besoins des responsables des sites et de services de la région, -recenser les pratiques des sites et les outils de monitoring.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Modèle d’opérations Gilles Mathieu. Rappels historiques Motivations pour un nouveau modèle – Pour mieux fonctionner – Pour refléter la réalité du terrain.
Opérations France-Grilles : Etat des lieux Hélène Cordier/Gilles Mathieu LCG France, 30 Mai 2011.
Les missions des opérations CTE9 – 13/12/2011 Gilles Mathieu.
Les Opérations dans la NGI et les outils et les procédures opérationnelles de la NGI H. Cordier Crédits : V.Dutruel, D.Fouossong, C. L’Orphelin.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Besoins opérationnels de France Grilles : Le coût des opérations Gilles Mathieu, Hélène Cordier Atelier Opérations 29 Novembre - INRA - Bordeaux.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
TÂCHES D’ADMINISTRATION DE LA NAGIOSBOX BIOMED LE 24 Mai 2011, Christine Leroy,
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Workshop Operations 20 Octobre 2011
Transcription de la présentation:

Proposition pour un nouveau modèle d’opérations Gilles Mathieu – 8 mars 2011

Pourquoi ?  Pour mieux fonctionner Définir clairement notre boulot Répartir les tâches et responsabilités Passer d’un mode "setup" à un mode pérenne  Pour refléter la réalité du terrain Eviter les coquilles vides Se donner les billes pour récompenser ceux qui font le boulot

D’où est-on partis ?  Résultat du workshop d’octobre Trop de groupes de travail Responsabilités mal délimitées  Analyse des points forts et faibles Dossiers efficaces versus coquilles vides Expertise dispo mais peu de réflexions de fond Mélange d’actions à plusieurs niveaux (stratégie, coordination, réalisation)

Principes  Séparation des poires et des scoubidous Les infrastructures (les outils) Les tâches (ce qu’on fait avec) Les rôles et responsabilités (qui fait quoi)  Formalisation des workflows De décision De communication

Les infrastructures  Ce sont les machines: Qui sont la base de la grille (fondation) Qui servent à opérer cette base (contrôle) NGI INFRASTRUCTURES PRODUCTION TEST TRAINING NETWORK MONITORINGACCOUNTINGSECURITYTOOLSCA FOUNDATION INFRASTRUCTURESCONTROL INFRASTRUCTURES

Les taches et niveaux (1)  Une coordination stratégique  Des taches d’infrastructure Supervision technique Hébergement Administration de service  Des taches "thématiques" Supervision technique Mise en œuvre Support

Les taches et niveaux (2) Thematic tasks Infrastructures tasks Strategic coordination Technical supervision ImplementationSupport/follow-upHostingService admin Technical supervision

Rôles et responsabilités  Rôle = niveau de responsabilité pour un ensemble de tâches Une personne aura sans doute plusieurs rôles Un rôle peut être pris par plusieurs personnes  Assignement des responsabilités Formalisme: RACI Utilité: définir ou s’arrête le travail des uns et où commence celui des autres

Rôles et responsabilités  Proposition de liste de rôles Coordinateur stratégique Superviseur technique Développeur/Producteur Supporteur Administrateur de service Hébergeur/ Administrateur de système Expert technique

Rôles et responsabilités  Exemple de RACI pour les taches "thématiques" Task Level Roles strategic coordinator technical supervisor developer/ producer Helper/ supporter technical expert Strategic coordinationR, ACIIC Technical supervisionARC, IIC ImplementationIARC, IC Support and followupIAC, IRC

Pour transformer l’essai  Le rôle de coordination stratégique doit être partagé Nécessité d’un comité de validation Nécessité de procédés de décision efficaces  Transfert depuis l’organisation actuelle Correspondance avec les groupes de travail Qui prend quelle casquette Comment fait-on tourner ça au quotidien

Exemple: monitoring  Mandat du groupe de travail "monitoring" Rechercher et coordonner les acteurs Représenter les intérêts de la NGI Identifier les standards et les outils Proposer des améliorations techniques Gestion de 2 nagios box Développement d’un dashboard regional Études stratégiques (opportunité d’un broker…) Fournir avis et recommendations Etablir un plan pour la poursuite des travaux

Exemple: monitoring  Coordination stratégique Rechercher et coordonner les acteurs Représenter les intérêts de la NGI Études stratégiques (opportunité d’un broker…)  Tâches thématiques, topic "monitoring" Supervision technique o Identifier les standards et les outils o Etablir un plan pour la poursuite des travaux o Proposer des améliorations techniques Mise en place o Développement d’un dashboard regional Support o Fournir avis et recommandations  Tâches d’infrastructure "monitoring" Gestion de 2 nagios box, administration et hébergement