Réunion départementale des CPE de Maine et Loire Lycée Agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay 01 er décembre 2011
Ordre du jour n Matinée : n 9h00 : Accueil des collègues n 9h30 : Présentation par M. LE PROVISEUR de l’établissement. n 9h45 : Intervention de Madame BLASZCZYK sur la réforme des procédures disciplinaires. n Informations Générales : n Résultats concours n Nouveaux textes n Échange et questions réponses. n 12h00 : Visite du Lycée n 13h00 : Déjeuner au lycée n Après-midi : n 14h00-17h00 Intervention IREPS : n Thème : Estime de soi et confiance en soi n Bilan de la journée.
Prochaine réunion départmentale n Collège Pierre et Marie curie CHEMILLE 13 Mars 2012
Concours CPE Année Inscrits Présent s Admissi bles Barre d’admis sibilité 11,5012,9010,7011,1011, Barre d’admis sion 10,8913,2412,5012,9012, Taux de réussite national 4,99%2,9%3,21%4,31%4,3%7.2%20%
Concours CPE Académie de Nantes Présents Admissibles Admis6816 % admis/présents IUFM 12%17.40%54.54%
Répartition des stagiaires CPE dans l’académie de Nantes: LOIRE ATLANTIQUE Nantes: LP Bougainville Orvault : Collège Jean ROSTAND La Baule : Collège Eric TABARLY Chateaubriand : SEP Etienne Lenoir VENDÉE La Roche sur Yon : LP Branly Noirmoutier : Collège Molière Olonne sur Mer : LP Valère Mathé MAINE ET LOIRE Cholet : LGT Fernand Renaudeau SARTHE Le Mans : LGT G. Touchard Ste Jamme s/Sarthe : Collège Jean Rostand La Suze sur Sarthe : Collège Trouvé chauvel La Ferté Bernard : SEP Robert Garnier Sablé S/Sarthe : Collège d’Anjou La Fléche : Collège Petit Versailles Saint Calais : LP Saint Calais Château du Loir : LP Maréchal Leclerc Hauteclocque
Nouvelles Instructions Officielles n Accompagnement Personnalisé en 6ème < Circulaire n° du Ce nouveau dispositif se substitue à l’Aide au Travail Personnel. Il peut s’articuler avec les PPRE. Il concerne en priorité les élèves ayant des acquis fragiles à l’entrée en 6ème mais aussi à ceux qui désirent approfondir leurs savoirs et savoir-faire. < L’accompagnement personnalisé s’appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues au palier 2. < Les aider à approfondir leurs connaissances en proposant des activités contribuant au renforcement de la culture générale telles que des recherches documentaires, des conférences…
Nouvelles Instructions Officielles n Alternance en 4 ème < Circulaire n° du Participant à la personnalisation des parcours, la formation en alternance est une réponse aux besoins spécifiques d'un élève, à un moment donné de sa scolarité, qui doit lui permettre d'atteindre la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. Pour cela, il convient de lui permettre de retrouver une motivation et d'amorcer le choix d'un parcours de formation professionnelle. Il s'agit donc de s'appuyer sur le développement de ses potentialités, l'expression de ses intérêts, en prenant appui sur un accompagnement personnalisé. Ces dispositifs concourent à la prévention du décrochage scolaire.
Nouvelles Instructions Officielles n formation en alternance : Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) < circulaire n° du < Au collège, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, et notamment en classe de 4ème ou de 3ème au cours desquelles l'accent est mis sur la découverte des voies de formation, une présentation générale des dispositifs de formation alternée sera donnée. Il sera proposé aux élèves intéressés et à leur famille une information précise sur le « DIMA », à laquelle les représentants des centres de formation d'apprentis (CFA) peuvent utilement être associés, par exemple, dans le cadre de courtes périodes d'accueil et de découverte < La formation s'adresse à des élèves volontaires ayant atteint l'âge de 15 ans, qui peuvent déjà avoir un projet d'orientation vers la voie professionnelle, que ce soit sous statut scolaire ou par la voie de l'apprentissage.
Nouvelles Instructions Officielles < La durée de la formation de l'élève de 15 ans entrant dans la formation est d'une année scolaire au plus, qui correspond à la dernière année de la scolarité obligatoire. < Une démarche pédagogique spécifique < L'intérêt de cette formation repose sur une articulation entre les enseignements généraux et la découverte des métiers tant sur les plateaux techniques qu'en milieu professionnel qui doit donner du sens aux études des élèves. < a) Des éléments incontournables La validation du socle commun de connaissances et de compétences doit être poursuivie et inscrite dans le livret personnel de compétences de l'élève.
Nouvelles Instructions Officielles < - La mise en place de partenariats forts : < avec les entreprises : recherche d'entreprises, définition des activités des élèves, suivi et évaluation des stages en milieu professionnel par des tuteurs dont on s'est assuré de la maîtrise du projet envisagé, etc., < avec d'autres établissements (lycées professionnels, CFA, collèges) susceptibles d'élargir le potentiel de découverte et d'initiation aux métiers et/ou de prendre en charge une partie de la formation générale. < b) La découverte des métiers < Elle est indissociable de la connaissance des formations qui y conduisent. La découverte des métiers représente une part importante de la formation. Elle s'opère non seulement en milieu professionnel mais également dans le cadre des activités pédagogiques réalisées en établissement de formation.
Nouvelles Instructions Officielles n Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les EREA, mesure de prévention et alternatives aux sanctions < Circulaire n° du –Inscription à l’échelle des sanctions la mesure de responsabilisation, exécutée dans l’enceinte de l’établissement ou non, en dehors des heures d’enseignement, qui ne peut excéder 20 heures –L'exclusion temporaire de la classe peut être prononcée si un élève perturbe plusieurs cours de façon répétitive. Cela suppose une concertation, en amont, entre les différents membres de l'équipe pédagogique et éducative. Cette concertation est essentielle afin de garantir la portée éducative de la sanction. L'exclusion de la classe, dont la durée maximale est de huit jours, s'applique à l'ensemble des cours d'une même classe. Elle n'est pas assimilable à l'exclusion du cours qui relève, quant à elle, du régime des punitions. Pendant l'exclusion de la classe, l'élève est accueilli dans l'établissement. –La commission éducative dont les missions sont désormais définies sur le plan réglementaire voit son rôle renforcé et est réunie en tant que de besoin selon des modalités prévues par le conseil d'administration de l'établissement scolaire. Ses travaux ne sont pas un préalable à l'engagement d'une procédure disciplinaire. Sa réunion est notamment pertinente en cas de harcèlement, car elle permet de croiser les regards et les compétences, notamment celles des personnels de santé et sociaux de l'établissement.
Nouvelles Instructions Officielles n Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012 < Circulaire n° du parue au BO du 10 Novembre 2011 n Sortie et voyages scolaires au collège et au lycée < Circulaire n° du
Guides Pratiques et autres lectures n Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter. < Il fait suite aux Assises nationales sur le harcèlement qui se sont tenues à Paris les 2 et 3 mai 2011 (colloque qui s’inscrit dans la continuité des Etats généraux de la sécurité à l’école d’avril 2010). Ce guide a pour objectif de : < nommer le phénomène (le définir, combattre les idées reçues) < sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences (par une meilleure connaissance des conséquences du harcèlement). < fournir des informations pour comprendre et repérer cette violence < prendre en charge et prévenir le harcèlement entre élèves
Guides Pratiques et autres lectures Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves. Ce guide complète le précédent pour : < Comprendre le phénomène < Le prévenir < Réagir en étant attentif aux changements de comportement des élèves. < - e-Enfance : afin de faciliter la lutte contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’Education Nationale a souhaité formaliser un partenariat avec l’association (agréée par l’Education Nationale ; enfance.org/). Elle a pour mission l’éducation des enfants et des adolescents à une bonne pratique d’internet, depuis sa création en 2005). < - Net Ecoute ( – : via son numéro national d’aide, l’association e-Enfance s’engage auprès des directeurs d’écoles primaires et chefs de collèges et lycées pour < des sessions pédagogiques < des conseils pratiques, techniques et juridiques < des mesures concrètes.
Guides Pratiques et autres lectures n Elle reprend les textes de Loi sur l’exercice de l’autorité parentale dans les domaines suivants : n Les modalités de l’exercice de l’autorité parentale (en général, sur la base de Code Civil) n Autorité parentale et élection des parents aux Conseils d’école et aux Conseils d’Administration n La distinction entre les actes usuels (qui bénéficient de la présomption d’accord entre les deux parents) et les actes importants (qui nécessitent l’accord des deux parents) pour les relations avec l’Education Nationale. Ces actes sont précisés dans le rapport. n La transmission des documents concernant la scolarité de l’enfant. n L’autorité parentale en fonction de la situation familiale