Novembre 2010 1.  Plus de 150 000 actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Les services à la personne en région Aquitaine
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Carrières Sanitaires et Sociales
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les contrats aidés.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
11 MAISON DEPARTEMENTALE SOLIDARITE BRESSE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Stage a l’EPHAD Le Prieuré Accompagné les retraités dans leurs vies quotidiennes.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
La maîtrise de la reproduction. Proportions d’utilisatrices de la pilule et du stérilet (pour 100 femmes de ans)
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Définition des missions de l'AVS
Benjamin Roger, CRESS Normandie
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
Transcription de la présentation:

novembre

 Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action sociale et l’aide à la personne  Plus de la moitié des actifs sur des professions de niveau V et IV  ¾ des effectifs salariés dans 4 activités principales  Une forte présence d’actifs autour des grands pôles urbains 2

ProfessionsEffectifs Aide soignant Aide à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales Aide médico- psychologique3625 Assistante maternelle Agent de service hospitalier (de la fonction publique ou du secteur privé)

4

5 Activités hospitalières Hébergement médicalisé pour personnes âgées Aide à domicile Accueil de jeunes enfants

Projection à l’horizon ,4 M d’habitants en ,9 M d’habitants en % Natalité Indicateur conjoncturel de fécondité le plus élevé en France Métropolitaine : 213 enfants pour 100 femmes (France : 200) Mortalité Recul d’un tiers de la mortalité entre 1981 et 2002 Espérance de vie à la naissance > moyenne nationale Evolution de sa structure Moins de 20 ans26 %23 % 20 à 59 ans53 %46 % Plus de 60 ans (dont plus de 85 ans) 21 % (2 %) 31 % (4 %) Aspects sociaux Moins de chômage mais plus d’emplois précaires et plus de temps partiel chez les femmes Progression possible des risques sociaux avec la crise 6

7  L’accroissement du nombre de personnes âgées et l’allongement de la durée de la vie avec :  Une hausse des besoins de prise en charge des personnes âgées dépendantes (et handicapés),  Une prévalence de la maladie d’Alzheimer et des autres démences en progression,  La question de la proximité des services de prise en charge ou d’aide dans une région assez rurale (30 % d’habitants en espace rural pour 18 % en moyenne en France),  La question du financement de la dépendance avec des actifs en emploi moins nombreux et des retraites assez basses en Pays de la Loire (la moitié en dessous de 830 euros/ mois comparé à 974 euros/ mois en France)…  La très forte natalité des Pays de la Loire combiné à un taux d’activité féminin plus élevé que la moyenne nationale génère :  Des besoins de garde d’enfants (crèches, assistantes maternelles…) et interroge le taux d’équipement (78,9 en Pays de la Loire pour 112 en France).  La massification de difficultés sociales et financières, peut être source de fragilité et de précarité. Entre autonomie et risque d’isolement, des besoins d’accompagnement et d’aide apparaissent nécessaires.

 Redéfinition de la chaîne des métiers dans le social et la santé ◦ Dans quel sens ?  Aide médico-psychologique : ◦ Intérêt des professionnels pour le métier ◦ Risque d’usure professionnelle ◦ Faibles possibilités d’évolution  Aide à domicile : ◦ Clarification de l’offre de formation pour un accès facilité ◦ Besoin de reconnaissance en tant que « vrai métier » ◦ La question de l’encadrement intermédiaire  Aide-soignant : ◦ Possibilité de déclassement ◦ Reconnaissance professionnelle 8

 Un regard sur l’offre de formation qui interroge notamment :  La question de l’attractivité du secteur,  La nécessaire anticipation des évolutions du secteur, de ses métiers et des compétences attendues,  Les spécificités propres à chaque territoire,  Les possibles décalages entre formation et emploi,  … 9