Deuxième partie : le lien social Deuxième partie : le lien social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Introduction à la science politique
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
introduction à la sociologie cours 4
La trahison des images, René Magritte, 1929
Le territoire, regards géographiques
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
introduction à la sociologie cours 6
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Chapitre I Le libéralisme politique : principes généraux.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
Les sources du droit.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
INTRODUCTION GENERALE
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Sociologie TP 3 Ferdinand Tönnies. Lien social et modernité avancée  Qu’est ce qui fonde le vivre ensemble ? Le lien social ?  Seconde moitié du XIXème.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Sociologie TP 4 Max Weber. Effets de l’Etat moderne – capitalisme  Il analyse les origines, les spécificités et les effets du capitalisme et de l’ Etat.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS D’ETAT ET DE NATION.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Transcription de la présentation:

Deuxième partie : le lien social Deuxième partie : le lien social

Chapitre 3 : deux pères fondateurs Chapitre 4 : deux sociologues contemporains

CHAPITRE 3 : F.Tönnies, M.Weber et l’analyse des sociétés modernes CHAPITRE 3 : F.Tönnies, M.Weber et l’analyse des sociétés modernes

Le contexte : l’émergence des sociétés démocratiques industrielles Le contexte : l’émergence des sociétés démocratiques industrielles Entre 1830 et 1900 : apparition de la sociologie Dans le contexte de : - la révolution démocratique - la révolution industrielle - l ’expansion coloniale

Trois questions comme fil conducteur 1. concepts pour analyser le lien social 2. analyse de la société de la fin du XIX ème-début du XX ème siècle 3. dangers liés aux 2 types de société et point-de-vue normatif

Objectifs pédagogiques

I. Ferdinand Tönnies ( ) I. Ferdinand Tönnies ( )

Communauté (gemeinschaft) Liens du sang Liens de voisinage Amitié et communauté spirituelle (la nation)

- à la limitation des inégalités Unité et compréhension : - compréhension grâce : - à l ’identité - compréhension grâce : - à l ’identité - à la langue commune

- sentiments réciproques Volonté commune et obéissance - obéissance au chef - pas de liberté pour exercer une volonté individuelle - pas de liberté pour exercer une volonté individuelle - volonté commune d’anéantissement - volonté commune d’anéantissement

Société (gesellschaft) « Chacun est un commerçant » Adam-Smith « Chacun est un commerçant » Adam-Smith

- société = agrégat d’individus Indépendance individuelle et recherche de l ’intérêt - lien à autrui si intérêt personnel

- la culture et les arts sont à vendre Rationalité calculatrice et matérialiste - la religion comme choix individuel - la science oriente la vie individuelle

…interrompue parfois par une coalition d ’intérêts Hostilité latente

- en lien au matérialisme Universalisme :

I.1 Communauté I.2 Société I.3 L ’analyse de la modernité

« Communauté est vieux, société est nouveau comme chose et comme nom » F.Tönnies « Communauté est vieux, société est nouveau comme chose et comme nom » F.Tönnies

I.1 Communauté I.2 Société I.4 Approche critique I.3. L ’analyse de la modernité

I.4.2. Statut des concepts : idéaltypes ou descriptifs? I.4. Approche critique I.4.1. Biais et rapport aux valeurs I.4.3. Une construction par jeu de miroir à partir d ’une seule expérience : celle de la modernité?

I.1. Communauté I.2. Société I.5. Question croisée identité/lien Social : à qui profite l’individualisme? I.5. Question croisée identité/lien Social : à qui profite l’individualisme? I.3. L ’analyse de la modernité I.4. Approche critique

1.5. Question croisée identité/lien social: à qui profite l’individualisme? Comment chaque classe sociale peut-elle s’approprier les valeurs Individualistes? Certaines classes présentent-elles une Identité de type gemeinschaft? Classe populaire Grande bourgeoisie Classe moyenne

CHAPITRE III : F.Tönnies, M.Weber et l’analyse des sociétés modernes CHAPITRE III : F.Tönnies, M.Weber et l’analyse des sociétés modernes 1. F.Tönnies 2. M.Weber

( ) 2. M.Weber ( )

L’idéal-type Statut épistémologique des concepts en sciences humaines L’idéal-type permet de rendre la réalité plus intelligible

Comment rendre la réalité plus compréhensible ? En sélectionnant un certains nombre de traits : Qui ont une signification générale pour la culture En fonction du rapport aux valeurs du chercheur

Comment viser l’essentiel de la réalité ? En accentuant unilatéralement un ou plusieurs points-de-vue En enchaînant une multitude de phénomènes donnés isolément Pour former un tableau de pensée homogène

« On ne trouvera nulle part empiriquement un pareil tableau dans sa pureté conceptuelle : il est une utopie » M.Weber « On ne trouvera nulle part empiriquement un pareil tableau dans sa pureté conceptuelle : il est une utopie » M.Weber

2. M.Weber 2.1. Types d’action 2.2. Trois types de domination 2.3. La modernité: vers une rationalisation généralisée 2.4. Critiques de la rationalisation

« Est une action tout comportement humain quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif » M.Weber « Est une action tout comportement humain quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif » M.Weber

« Action sociale : activité qui, d ’après son sens visé par l’agent ou les agents, se rapporte au comportement d ’autrui, par rapport auquel s ’oriente son déroulement. » M.Weber « Action sociale : activité qui, d ’après son sens visé par l’agent ou les agents, se rapporte au comportement d ’autrui, par rapport auquel s ’oriente son déroulement. » M.Weber

II. M.Weber II.1. Types d’action II.1.1. Action rationnelle par rapport à un but II.1.1. Action rationnelle par rapport à un but

Une fois le but fixé, l’acteur choisit les moyens les plus appropriés, à la limite quels qu’ils soient, en tenant compte des conséquences prévisibles Une fois le but fixé, l’acteur choisit les moyens les plus appropriés, à la limite quels qu’ils soient, en tenant compte des conséquences prévisibles L’action rationnelle par rapport à un but :

Capitalisme Fin poursuivie = max. intérêts matériels Sc.économiques : calcul des moyens efficaces Action non libre

Action rationnelle par rapport à un but Ethique de la responsabilité

Le propre de celui qui s’oriente selon cette logique est d’agir selon ses convictions sans tenir compte des conséquences prévisibles. Le propre de celui qui s’oriente selon cette logique est d’agir selon ses convictions sans tenir compte des conséquences prévisibles. L’action rationnelle par rapport à des valeurs :

Action rationnelle par rapport à des valeurs Ethique de la conviction

Idéalement, l’homme d’action devrait combiner les deux types de rationalité.

2.1. Types d’action Action rationnelle par rapport à un but Action rationnelle par rapport à des valeurs Action affective Action traditionnelle p.m.

2. M.Weber 2.1. Types d’action 2.2. Trois types de domination

« Nous qualifions une domination de traditionnelle lorsque sa légiti- mité s’appuie et qu’elle est ainsi admise, sur le caractère sacré des dispositions transmises par le temps et des pouvoirs du chef. » « Nous qualifions une domination de traditionnelle lorsque sa légiti- mité s’appuie et qu’elle est ainsi admise, sur le caractère sacré des dispositions transmises par le temps et des pouvoirs du chef. »

Domination traditionnelle Obéissance au chef de par la dignité personnelle conférée par la tradition Communauté d’éducation Relation directe, personnalisée Suite personnelle

La domination rationnelle légale se caractérise par la bureaucratie et la rationalisation des relations personnelles. Son fondement est la règle, valable pour tous, appliquée selon des principes communs à tous, par le moyen d’une machine judiciaire et administrative. La domination rationnelle légale se caractérise par la bureaucratie et la rationalisation des relations personnelles. Son fondement est la règle, valable pour tous, appliquée selon des principes communs à tous, par le moyen d’une machine judiciaire et administrative.

Domination rationnelle légale Egalité de tous devant la loi La règle l’emporte sur les relations personnelles Obéissance en vertu d’une raison organisationnelle

Spécialisation des fonctions dépersonnalisation du pouvoir formalisation du pouvoir Spécialisation des fonctions dépersonnalisation du pouvoir formalisation du pouvoir Bureaucratie :

Bureaucratie Sens wéberien = sens courant Inefficacité Propre au secteur public /

« La domination charismatique est exercée par un individu capable de montrer - et ce grâce à une révé- lation, au pouvoir magique qu’il détient ou simplement à l’immense attirance qu’il exerce-qu’il possède un charisme, c’est-à-dire une force unique qui lui permet de s’imposer au peuple en foulant aux pieds toutes les lois. » « La domination charismatique est exercée par un individu capable de montrer - et ce grâce à une révé- lation, au pouvoir magique qu’il détient ou simplement à l’immense attirance qu’il exerce-qu’il possède un charisme, c’est-à-dire une force unique qui lui permet de s’imposer au peuple en foulant aux pieds toutes les lois. »

Domination charismatique Autorité révolutionnaire Routinisation du charisme Communauté émotionnelle des adeptes Forme transitoire entre domination traditionnelle et rationnelle légale ou contestation de celle-ci

2. M.Weber 2.1. Types d’action 2.2. Trois types de domination 2.3. La modernité : vers une rationalisation généralisée

la rationalité instrumentale s’étend à l’ensemble des activités humaines. La domination rationnelle-légale s’ impose la rationalité instrumentale s’étend à l’ensemble des activités humaines. La domination rationnelle-légale s’ impose Rationalisation :

« L’homme ne croit plus aux puissances magiques, aux démons, aux esprits; il a perdu le sens du prophétique et du sacré » M.Weber « L’homme ne croit plus aux puissances magiques, aux démons, aux esprits; il a perdu le sens du prophétique et du sacré » M.Weber Le désenchantement du monde : Le désenchantement du monde :

D ’un point-de-vue moral, la rationalisation n ’est pas un progrès Elle s ’accompagne d ’une perte de sens du monde de nos vies de l ’homme

« Il est horrible de penser que le monde ne pourrait être un jour rempli que de ces petits hommes qui ne sont rien d’autre que de petites roues dans un engrenage et qui s’accrochent à leur poste subalterne en essayant d’accéder à de plus hautes fonctions. » M.Weber « Il est horrible de penser que le monde ne pourrait être un jour rempli que de ces petits hommes qui ne sont rien d’autre que de petites roues dans un engrenage et qui s’accrochent à leur poste subalterne en essayant d’accéder à de plus hautes fonctions. » M.Weber

« En tous cas, pour les « derniers hommes » de ce développement de civilisation ces mots pourraient se tourner en vérité : « spécialistes sans vision et voluptueux sans cœur » - ce néant s’imagine avoir gravi un degré de l’humanité jamais atteint jusque là » M.Weber « En tous cas, pour les « derniers hommes » de ce développement de civilisation ces mots pourraient se tourner en vérité : « spécialistes sans vision et voluptueux sans cœur » - ce néant s’imagine avoir gravi un degré de l’humanité jamais atteint jusque là » M.Weber

Quelles issues ? La force des valeurs esthétiques et morales Portées par de nouveaux prophètes des leaders charismatiques

2. M.Weber 2.1. Types d’action 2.2. Trois types de domination 2.3. La modernité: vers une rationalisation généralisée 2.4. Critiques de la rationalisation

Une perspective irrationaliste Une perspective pessimiste Une perspective fataliste

Deuxième partie : Le lien social 3 ème chapitre : Tönnies et Weber Conclusions Deuxième partie : Le lien social 3 ème chapitre : Tönnies et Weber Conclusions

I. Les concepts utilisés Communauté domination traditionnelle Société action instrumentale, domination rationnelle légale, bureaucratie et rationalisation

II. Usage des concepts pour penser la modernité II. Usage des concepts pour penser la modernité Communauté domination traditionnelle Société/Action instrumentale, domination rationnelle légale, bureaucratie et rationalisation Sociétés non occidentales Sociétés occidentales modernes Passé des sociétés occidentales

II. Usage des concepts pour penser la modernité II. Usage des concepts pour penser la modernité Sociétés non occidentales Passé des sociétés occidentales Sociétés occidentales modernes

II. Usage des concepts pour penser la modernité II. Usage des concepts pour penser la modernité Pourquoi cette opposition ? Contexte : XIX ème siècle : expansion des colonies Tendance idéologique à figer les différences entre « eux » et « nous»

II. Usage des concepts pour penser la modernité Tö et W: nuancer ces rapprochements (chaque société combine les 2 types de liens sociaux)

II. Usage des concepts pour penser la modernité II. Usage des concepts pour penser la modernité W : - le concept d’idéal-type distend encore le rapprochement - les typologies de l’action, de la domination sont moins fortement liées à un type de société en particulier - le choix de l’individu comme unité d’analyse ne permet pas de considérer la société comme une entité homogène

III. Sensibilité aux dangers propres aux différents types de sociétés III. Sensibilité aux dangers propres aux différents types de sociétés Leur préoccupation commune : les dangers de la modernité Une conception différente des issues : Tö : développement des liens communautaires W : des individus porteurs des valeurs autres

Prendre en compte leur rapport aux valeurs Prendre en compte leur rapport aux valeurs Pour comprendre les différences observées :

L’idéal-type est l’organisation de rapports intelligibles soit à un ensemble historique, soit à une suite d’événements. L’idéal-type est l’organisation de rapports intelligibles soit à un ensemble historique, soit à une suite d’événements.

L’idéal-type n’est pas : l’ensemble des caractéristiques de la réalité visée une moyenne des caractéristiques des individus visés L’idéal-type n’est pas : l’ensemble des caractéristiques de la réalité visée une moyenne des caractéristiques des individus visés

Cette utopie n’est pas à entendre comme un idéal ou un modèle. C’est conceptuellement qu’il s’agit d ’un idéal « auquel on mesure la réalité pour clarifier le contenu empirique de certains de ses élément importants, et avec lequel on la compare. » Cette utopie n’est pas à entendre comme un idéal ou un modèle. C’est conceptuellement qu’il s’agit d ’un idéal « auquel on mesure la réalité pour clarifier le contenu empirique de certains de ses élément importants, et avec lequel on la compare. »

L’idéal-type vise l’essentiel de la réalité, en opérant une recons- truction stylisée, en isolant des faits typiques L’idéal-type vise l’essentiel de la réalité, en opérant une recons- truction stylisée, en isolant des faits typiques

Capitalisme Maximisation du profit Utilisation rationnelle des ressources

Bureaucratie Proximité de logique Recherche d’efficacité via des règles formelles Capitalisme Proximité historique