Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.

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Transcription de la présentation:

Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel Bernard, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Bruno Poellhuber, Université de Montréal

Historique  Motivation derrière l’utilisation de la vidéo  Motivation derrière la création de vidéos  Motivation derrière le choix des types de vidéos  Contenus théoriques  Tutoriels logiciels  Motivation derrière la création de la première mouture du projet Mathéma-TIC

Les buts  Développer des capsules vidéo et autres REO pour l’enseignement des mathématiques en enseignement supérieur.  Favoriser l’utilisation de l’enseignement modulaire hors classe et l’utilisation de formules d’apprentissage actif en classe.  Augmenter les qualités techniques et pédagogiques des productions réalisées par des enseignants-producteurs.  Avec des ressources de formation  Avec des gabarits

Les livrables 1.Des REO pour des cours universitaires et collégiaux  Probabilités et statistique  Calcul différentiel et intégral  Algèbre linéaire 2.Des environnements pour partager le matériel  Serveur WebWork  Serveur ELGG  Canal U-Tube privé  Environnement Moodle

Les livrables 3.Des ressources de formation pour les professeurs  augmenter la qualité technique et technopédagogique 4.Développer des gabarits de modèles types pouvant servir d’exemples aux professeurs/créateurs 5.Un outil d’aide à la scénarisation pédagogique pour développer des scénarios d’apprentissage actif  pédagogie inversée, classes d’apprentissage actif, etc. 6.Des scénarios d’apprentissage actif

Exemples de REO  Vidéos d’un concept mathématique et son application  Vidéos d’introduction à un module  Vidéos de type tutoriels  Vidéos de type preuve ou démonstration mathématique  Exercices dans l’environnement WebWork  Problèmes et solutions  Quiz

Environnement WebWork  Environnement d’exercices en mathématiques  Serveur hébergé au CCDMD  Banque de problèmes existants  Traduction de problèmes de la Open Library  Création d’une version francophone de la Open Library  Synchronisée sur Github

Formation: processus  Développement d’une grille de spécification  Validation de la grille par les utilisateurs  Validation théorique de la grille  Développement de prototypes  Mise à l’essai des prototypes  Développement des gabarits  Développement du matériel de formation

Synthèse et objectifs de développement Problématique Besoins des utilisateurs Problématique Besoins des utilisateurs Savoirs et cadre de référence Phase I Préconception Recherche de solutions Évaluation et modifications Phase III Conception Mise à l’essai des prototypes: évaluation des fonctions remplies et coût Mise à l’essai des prototypes: évaluation des fonctions remplies et coût évaluation finale et diffusion retour aux phases précédentes (une seule ou plusieurs) Phase II Analyse fonctionnelle Analyse fonctionnelle Cahier des charges fonctionnel F4: Permettre à l’utilisateur de …

Comité technopédagogique  Recension de certains résultats de recherche  6 experts avec des perspectives variées  Commentant et évaluant différents types de vidéo  Production d’une grille de critères  Vote sur la grille de critères (technique du groupe nominal)

Critères 1.Pédagogiques/didactiques 2.Ergonomiques 3.Techniques 4.Visuels

Critères 1.Ergonomie cognitive et visuelle 2.Progression logique des explications mathématiques 3.Durée limitée des capsules (5-7 min) 4.Clarté et simplicité des explications et des exemples 5.Explicitation du raisonnement 6.Interactivité des capsules (diffusion)

Critères 7.Qualité visuelle (non professionnelle) 8.Indépendance/autonomie des capsules 9.Voix engageante, naturelle, sans accent et bonne diction 10. Dynamisme et enthousiasme du présentateur 11. Présence d’une mise en contexte en intro 12. Facilité de production

Prochains travaux  Développement de REO dans le cours de Probabilités, niveau universitaire (Louis-Pierre Arquin)  Identification/validation/traduction/adaptation de la banque de problèmes WebWork  Production de gabarits  Mise à l’essai auprès des étudiants avec collecte de données  Développer le matériel de formation pour les créateurs

Prochains travaux  Réfléchir aux environnements de diffusion et à l’organisation  Tester intégration WebWork/Moodle  Élargir le bassin des professeurs contributeurs  Ça vous intéresse? 