Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
CPNN Classification 29 juin 2011
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Mission des Conseillers d’établissements
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La résorption de l'habitat insalubre
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Référentiel des constructions universitaires
La démarche « compétences »
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Le projet d’école.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
LE SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE
Opération Campus 17 Mars 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
(travaux sur le volet économique)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
d’une opération de réseau d’assainissement
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Projet culturel métropolitain
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Présentation du projet
Circulaire missions des CPE
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRÉSENTATION DIL UNIVERSITÉ D’AUVERGNE FORMATION DIRPAT MOD 1 PRISE DE FONCTION ESEN 7 DÉCEMBRE 2015.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de.
Transcription de la présentation:

Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine

Des missions qui ont évolué au fil du temps : - des mentions du rôle des IRE dès 1963! - adaptation des missions dans un contexte, depuis cette date, de forte évolution des rapports entre l’Etat et les établissements publics d’enseignement supérieur

Dans le domaine de l’immobilier à retenir principalement: - loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 : la maîtrise d’ouvrage peut être confiée aux établissements ; en outre les établissements exercent les droits et obligations du propriétaire - loi du 4 juillet 1990 : l’Etat peut confier la maîtrise d’ouvrage des constructions universitaires aux collectivités locales sous certaines conditions

La loi du 10 août 2007 en particulier l’article 32 : possibilité de dévolution du patrimoine (sous conditions). Depuis cette date : divers textes liés notamment à la mise en œuvre de l’opération Campus (attribution des AOT, codifiée dans l’article du code de l’éducation)

Actuellement les missions de l’IRE s’articulent autour de deux types d’activités liées : - à l’implication de l’Etat MENESR dans le financement de l’immobilier des établissements d’enseignement supérieur - à la gestion du patrimoine universitaire lorsqu’il n’a pas été dévolu et à son suivi.

Financement des investissements immobiliers (hors GER) Il revêt différentes formes : - CPER - opération campus - programmes spécifiques

CPER et Opération campus -Participation à la préparation des programmes : appropriation de la stratégie, recensement des besoins, liaison avec les partenaires, DGESIP, DRRT, SGAR, Conseil régional, autres collectivités ; articulation très étroite avec les Directeurs patrimoine des établissements (connaissance des opérations, chiffrage, calendrier) -préparation des programmes annuels (CPER) ; suivi de l’avancement de la préparation des projets ; prise en compte des contraintes spécifique de gestion des crédits Etat (AE/CP), passage en CAR, -instruction et avis sur les dossiers d’expertise (validation locale ou nationale), -gestion des BOP 150 et 231 ; interface avec le Contrôleur budgétaire en région (CBR), la DGESIP, les services du Conseil régional, -selon les cas : maîtrise d’ouvrage ou AMO sur certaines opérations.

Suivi du patrimoine des établissements Activité liée au fait que l’Etat est le plus souvent propriétaire des biens mis à disposition des établissements et qu’il contribue fortement au financement des investissements sur ce patrimoine ce qui suppose : -la connaissance et le partage de la stratégie immobilière : association de l’IRE à l’élaboration, avis sur la stratégie, -une implication dans la gestion domaniale (conventions d’utilisation, AOT, transferts de gestion, cessions), articulation avec France Domaine, -la connaissance de la performance immobilière, -la connaissance fine de la consistance du patrimoine (Chorus/RT)et de son état qualitatif (implication IRE dans l’enquête annuelle patrimoine).

Logement des étudiants Activité très variable selon les régions/académies et selon l’importance des enjeux. -le Recteur d’Académie est Président du CA du CROUS (opérateur « historique » en matière de logement pour étudiant), -connaissance la situation par bassin d’habitat en matière de logement pour étudiants : participation à la définition des objectifs à atteindre (cas du programme national des lgts), articulation étroite avec les partenaires Région et autres collectivités (métropole, communautés d’agglomération), -préparation des décisions à prendre dans le cadre du CPER ; cas particulier des requalifications (réhabilitation ou démolitions /reconstructions), -accompagnement domanial pour la réalisation des opérations, -cas des montages complexes : mixité des usages, des publics etc.

Sans lien direct avec l’ESRI (mais…) Le conseil technique en matière de gestion patrimoniale académique -implication et partage de compétences dans le réseau immobilier interservice régional de l’Etat : Mission régionale des Achats, groupes techniques divers (DREAL/DDT(M), Intérieur, défense, justice): SDIR, Ad’Ap ; (impact sur l’expertise du réseau technique DGESIP), -programmation et mise en œuvre des travaux sur la patrimoine propre des service de l’Académie, (exercice de la MO) -suivi et amélioration de la performance immobilière des services (sous contrainte forte).