6 avril Orientation à Bouvent
1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le parc de Bouvent – Mise en situation -Balisage 5.Partie pédagogique : activités et outils 6.Clôture
Travail par zones 123
Définitions DEFINITION DE LA FFCO : La course d’orientation (CO), c’est : –« une course individuelle, contre la montre, en terrain généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole. » A L’ECOLE : Il s’agit de : –se déplacer dans un milieu riche, à l’aide de représentés (cartes, plans, photos, dessins), et d’outils pour effectuer un parcours comportant des passages obligés, dans un minimum de temps. –Si l’un de ces éléments n’est pas pris en compte, il ne s’agit pas de CO, mais d’activités liées à l’orientation (situations décrochées).
Définitions Les activités d’orientation posent le problème de la construction de l’espace par l’enfant et celui de son autonomie progressive dans le milieu. Les activités d’orientation ouvrent la porte aux activités de découverte du milieu. Les courses d’orientation dans leurs versions diverses se définissent comme des épreuves à réaliser dans un but de performance. C’est l’occasion d’être autonome et responsable dans la lecture du parcours, les choix d’itinéraires et la gestion de son potentiel physique pour réaliser la meilleure performance possible.
Compétences de fin de cycle Cycle 1 : –L’enfant doit être capable de se déplacer seul (ou à 2) et vite dans un espace connu et restreint (cour d ‘école et alentours repérés) et d’y retrouver des éléments identifiés dans une représentation codée ou photographiée. –Situation de référence : Le rallye- photo (en étoile) Cycle 2 : –L’enfant doit être capable de se déplacer seul et vite dans un espace semi-connu (voire inconnu) à partir d’un document de référence simple (plan) et d’y retrouver des éléments (balises, messages) sachant que les repères organisateurs du déplacement topographique doivent toujours être présents. –Situation de référence : Course au score (nombre de balises à trouver ou nombre de points à réaliser dans un temps limité ; le document de référence est un plan élaboré ou une carte de CO).
Compétences de fin de cycle Cycle 3 : –L’enfant doit être capable de se déplacer dans un milieu inconnu (type forêt) à partir d’un document de référence universel (carte de course d’orientation), en choisissant le moyen le mieux adapté (itinéraire) et d’y retrouver des éléments (balises) sachant que les repères organisateurs du déplacement ne sont pas toujours les mêmes, et pas toujours présents. –Situations de références : Course au score (nombre de balises à trouver ou nombre de points à réaliser dans un temps limité ; le document de référence est une carte de CO) ; les balises présentent de difficultés de niveaux différents, variés, et nécessitent un choix d’itinéraire. Le parcours de 10 à 15 balises (2,5 km environ) avec plan de balisage ; le temps est limité.