6 avril 2011 - Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIVITES D’ORIENTATION
Advertisements

JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Les activités d’orientation au cycle 2
Animation Course d’Orientation
La course d’orientation
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Les activités d’orientation à l’école
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La course d’orientation
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
La Course d’Orientation
Transcription de la présentation:

6 avril Orientation à Bouvent

1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le parc de Bouvent – Mise en situation -Balisage 5.Partie pédagogique : activités et outils 6.Clôture

Travail par zones 123

Définitions DEFINITION DE LA FFCO : La course d’orientation (CO), c’est : –« une course individuelle, contre la montre, en terrain généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole. » A L’ECOLE : Il s’agit de : –se déplacer dans un milieu riche, à l’aide de représentés (cartes, plans, photos, dessins), et d’outils pour effectuer un parcours comportant des passages obligés, dans un minimum de temps. –Si l’un de ces éléments n’est pas pris en compte, il ne s’agit pas de CO, mais d’activités liées à l’orientation (situations décrochées).

Définitions Les activités d’orientation posent le problème de la construction de l’espace par l’enfant et celui de son autonomie progressive dans le milieu. Les activités d’orientation ouvrent la porte aux activités de découverte du milieu. Les courses d’orientation dans leurs versions diverses se définissent comme des épreuves à réaliser dans un but de performance. C’est l’occasion d’être autonome et responsable dans la lecture du parcours, les choix d’itinéraires et la gestion de son potentiel physique pour réaliser la meilleure performance possible.

Compétences de fin de cycle Cycle 1 : –L’enfant doit être capable de se déplacer seul (ou à 2) et vite dans un espace connu et restreint (cour d ‘école et alentours repérés) et d’y retrouver des éléments identifiés dans une représentation codée ou photographiée. –Situation de référence : Le rallye- photo (en étoile) Cycle 2 : –L’enfant doit être capable de se déplacer seul et vite dans un espace semi-connu (voire inconnu) à partir d’un document de référence simple (plan) et d’y retrouver des éléments (balises, messages) sachant que les repères organisateurs du déplacement topographique doivent toujours être présents. –Situation de référence : Course au score (nombre de balises à trouver ou nombre de points à réaliser dans un temps limité ; le document de référence est un plan élaboré ou une carte de CO).

Compétences de fin de cycle Cycle 3 : –L’enfant doit être capable de se déplacer dans un milieu inconnu (type forêt) à partir d’un document de référence universel (carte de course d’orientation), en choisissant le moyen le mieux adapté (itinéraire) et d’y retrouver des éléments (balises) sachant que les repères organisateurs du déplacement ne sont pas toujours les mêmes, et pas toujours présents. –Situations de références : Course au score (nombre de balises à trouver ou nombre de points à réaliser dans un temps limité ; le document de référence est une carte de CO) ; les balises présentent de difficultés de niveaux différents, variés, et nécessitent un choix d’itinéraire. Le parcours de 10 à 15 balises (2,5 km environ) avec plan de balisage ; le temps est limité.