Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.

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Transcription de la présentation:

Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1

Référentiel du BTS CG Certification des épreuves professionnelles  E4 – Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales  E41 – Etude de cas (P1 à P4 et P7 ), page 97  E42 – Pratiques comptables, fiscales et sociales (P7 à partir de P1 à P4) – CCF  E5 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière (P5, P6 et P7) – CCF  E6 – Parcours de professionnalisation – épreuve orale ponctuelle 25/11/2014 BTS CG 2

Les CCF : les enjeux  Evaluer les compétences dans des situations diverses se rapprochant de la réalité professionnelle  Faire de l’évaluation un repère pour la construction de compétences dans le cadre des pratiques pédagogiques  Enrichir les missions du professeur et créer des opportunités d’une co-évaluation avec les tuteurs 25/11/2014 BTS CG 3

E42 et E5 : deux situations de CCF Situation A CCF - Evaluation au « fil de l’eau » Situation B CCF - Epreuve pratique orale de 20’ 25/11/2014 BTS CG 4

E42 et E5 : Situation A Evaluation au « fil de l’eau » Quelles situations évaluer ? Quoi évaluer ? Comment accompagner les étudiants ? Quand évaluer et combien d’évaluations ? Comment évaluer ? Les questions clés 25/11/2014 BTS CG 5

E42 et E5 : Situation A Evaluation au « fil de l’eau » Quoi évaluer ? E42. Compétences de P7 à partir de SP reprenant des activités de P1 à P4 E5. Compétences de P5, P6 et P7 Quelles situations évaluer ? Des situations de travail vécues au cours de la formation en Ets et en stage, seul ou en groupe, d’une complexité significative 25/11/2014 BTS CG 6

E42 et E5 : Situation A Comment évaluer ? 25/11/2014 BTS CG 7 Il s’agit … D’évaluer dans le cadre normal de la formation : des AP au cours « L’évaluation prend appui sur des informations prélevées tout au long de la formation » (cf p 100/104) A partir d’observations Travaux de SP en AP, stage, cours/td Temps de communication professionnelle pdt les SP (passage à l’oral) Tout temps significatif de formation (cours/td/ap/stage) Fin de formation, renseigner la situation A de la grille

La SP: point d’appui d’une situation d’évaluation en CCF 25/11/2014 BTS CG 8 Situation professionn elle Travaux répondant à un même PB de gestion Ressources et démarche mise en oeuvre Implique tous les temps de la formation Visée opérationnelle Période donnée Des activités d’un même processus ou de plusieurs processus

E42 et E5 : Situation A Evaluation au « fil de l’eau » 25/11/2014 BTS CG 9 Comment accompagner les étudiants ?  Les conduire à expliciter leur démarche (choix de méthodes, d’outils…), à repérer les savoirs mobilisés et à apprécier le degré de maîtrise des compétences  Les inciter à repérer, caractériser, questionner les ressources mobilisées (choix ou non)  Les aider à analyser les SP du passeport (explicitation écrite)  Leur laisser un certain degré d’autonomie…  Leur donner des repères dans l’acquisition progressive des compétences  Etc,… -> Dans le cadre de scénarios pédagogiques des cours aux AP et… stages

Stage 1 ère année Ateliers Professionnels SP 3 SP 2 SP 1 E42 et E5 : Situation A Evaluation au « fil de l’eau » 25/11/2014 BTS CG 10 Quand évaluer ? Combien d’évaluations ?  Ne pas oublier les « temps forts » de la formation  Dès la première année…  Pas de nombre, il s’agit d’observations à mener tout au long du parcours afin de couvrir un large éventail des compétences du référentiel… SP 4 SP 5 SP 6 SP… Stage 2 ère année SP… … Enseignement des processus

E42 et E5 : Situation B CCF – Epreuve pratique orale Quelles situations évaluer ? Une des trois situations professionnelles présentées par le candidat, sur poste informatique Comment évaluer ? Durée maximale de 20’ Mener un entretien d’explicitation des activités réalisées dans les SP Questionner chaque activité de la SP en modifiant certains paramètres… Quand évaluer ? A la fin du parcours de formation, après la situation A, après le stage de 2 ème année et la date limite 25/11/2014 BTS CG 11

E6 – Parcours de profession- nalisation : Finalités et objectifs Ateliers professionnels, Stages, Passeport professionnel Caractériser et analyser les choix organisation- nels du SICG et de veille… Ateliers professionnels, Stages, Passeport professionnel… Conduire une analyse réflexive sur sa professionnalit é… Ateliers professionnels, Stages, Passeport professionnel… Communiquer à partir de la production de documents professionnels… 25/11/2014 BTS CG 12

E6 : Parcours de professionnalisation (orale ponctuelle) Analyse de l’organisation d’un processus (15’) Ecrit de 12 pages maximum sur l’organisation d’un processus et la veille Phase 1 Entretien centré sur le parcours professionnel (15’) Analyse réflexive du parcours à partir du passeport professionnel Phase 2 25/11/2014 BTS CG 13

Evaluation certificative 25/11/2014 BTS CG 14 Formation par les compétences Evaluation formative Evaluation certificative Une étape terminale (E6) mais aussi… … une étape imbriquée dans la formation (E42 et E5) PASSEPORT