Cycle 4 / 5ème Séquence 1 @ Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Etapes liées au lancement du produit
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Apprendre en histoire et en géographie.
Fonctionnement, analyse et conception
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Evaluer: un exemple au cycle 2
La démarche d’investigation
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
§3 – Objets naturels & Objets techniques
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Rôle, Fonction et Intégration
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
La démarche d'investigation en classe de 5e
Objectifs de la séance filmée
Expérimentations du programme de 5e
Technologie au cycle central
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Deux approches possibles
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Construction de la séance par l’enseignant
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Préparation à l’examen sommatif
L’évolution d’un objet technique…
N6: Déterminer une racine carrée approximative des nombres rationnels et positifs qui sont les carrés non parfaits.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Des bâtiments et des ouvrages autour de nous, tous semblables
La TECHNOLOGIE en 4ème.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Centre d’Intérêt (C.I.) choisi :
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Hein !!! Le Brésil a été choisi pour accueillir la coupe du monde de football en 2014 !
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
§2 – Objets naturels & Objets techniques
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Évolution de la Robotique
TRAVAIL PAR GROUPE DE 3 ELEVES OUTIL DE PRESENTATION NUMERIQUE
Transcription de la présentation:

Cycle 4 / 5ème Séquence 1 @ Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie 2015-2016

A quoi ont servi les habitations au cours du temps? CT 7.1 : Regrouper des objets en familles et lignées Séance 1 A quoi ont servi les habitations au cours du temps? OUTILS: NAVIGATEUR ET OUTIL DE PRESENTATION NUMERIQUE TRAVAIL PAR GROUPE DE 3 ELEVES 1. Reformulez le problème posé. 2. Essayez de répondre au problème posé. 3. A l’aide du diaporama, complétez vos réponses. 4. Trouvez maintenant des raisons pour lesquelles les habitations ont évolué au cours du temps. Vous pouvez utiliser ce document. Production d’élèves. @ Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie 2015-2016

Quels points communs existe-t-il entre différents habitats ? CT 7.1 : Regrouper des objets en familles et lignées Séance 2 Quels points communs existe-t-il entre différents habitats ? OUTILS: NAVIGATEUR ET OUTIL DE PRESENTATION NUMERIQUE TRAVAIL PAR GROUPE DE 3 ELEVES 1. Reformulez le problème posé. 2. Essayez de répondre au problème posé. 3. A l’aide du diaporama, trouvez un classement (en 3 catégories) des exemples d’habitat proposés. Justifiez vos choix. 4. Essayez de trouver une suite chronologique à chacun de vos classements. Production d’élèves. @ Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie 2015-2016

Comment les logements ont évolué au cours du temps ? CT 7.2 :Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques Séance 3 Comment les logements ont évolué au cours du temps ? OUTILS: NAVIGATEUR ET OUTIL DE PRESENTATION NUMERIQUE TRAVAIL PAR GROUPE DE 3 ELEVES 1. Reformulez le problème posé. 2. « En Angleterre, en 1666, un incendie a ravagé Londres. Selon vous, pourquoi le feu s’est-il propagé à toute la ville ? Si vous aviez été architecte à l’époque, quelles solutions auriez-vous proposé pour reconstruire la ville ? @ Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie 2015-2016

Comment les logements ont évolué au cours du temps ? CT 7.2 :Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques Séance 3 Comment les logements ont évolué au cours du temps ? 3. En regardant cette vidéo, repérez deux évolutions historiques majeures. Repérez à chaque fois : - l’évolution de l’habitat, - les innovations concernant les techniques de construction et les matériaux utilisés. Synthèse Évaluation Production d’élèves. @ Arnaud CARRICART Cyrille PARRE-ERR Technologie 2015-2016