Jean-Baptiste Say, Lettres à M. Malthus sur l'économie politique et la stagnation du commerce, 1820.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Advertisements

Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Le site « e-dons » cité dans cette présentation nest pas encore opérationnel à ce jour.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
SES sciences économiques & sociales.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Loi de say Id: GHALIA MINT GHASSIME PR:GNANO AMADO
L’équilibre général néoclassique
Les paradoxes de notre temps
07/24/09 1.
TC Économie du développement - IHEID
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
08/24/09 1.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
L’option SES en seconde
Pourquoi choisir LR ?.
Rencontre Circuits couts 14 Fevrier Qui sommes-nous ? 4 Wood sprl est une petite structure active dans le design et la production de présentoirs.
Le chemin du bonheur.
Amazing Flame Fractals
Les ressources naturelles
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
La philosophie du pardon (Pierre Trepanier historien-philosophe)
" A chacun son club 911 !" net
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Le chemin du bonheur.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Marché et efficience 12/04/
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Proximi Terrain Construction Dettes fournisseurs Tracteurs Camionnette Stocks de matières Emprunt
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Le circuit de la production et de la distribution
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
L'anthropologie rationaliste
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
I. Les secteurs institutionnels
La régulation de l’activité économique
THÉORÈME DU SALAIRE 2 Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS gagner autant.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
La légende des deux cailloux
LES DECHETS.
La Révolution industrielle
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chiffre d’affaire par commercial Analyse des ventes par commercial :  Carine VERNIER  Nathalie CHAUMET  Séverine MARCHAND  Aurélie LEBRUN Évolution.
À un certain âge on commence à avoir des succès et des défaites, mais nous ne devons jamais abandonner...On doit garder la tête haute.
Le désir d’autrui.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Brandon Foy-René École:Amos Année:2015 Auto J’aime les autos car se sont des objets qui on une très grande valeurs à nos yeux pour allé du point A au.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Ecole des sciences de l’information
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Jean-Baptiste Say, Lettres à M. Malthus sur l'économie politique et la stagnation du commerce, 1820

Tous ceux qui depuis Adam Smith se sont occupés d’économie politique, conviennent que nous n’achetons pas, dans la réalité, les objets de notre consommation avec le numéraire [la monnaie] au moyen duquel nous les payons. EGO Demande Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) ≠ de la réalité

Tous ceux qui depuis Adam Smith se sont occupés d’économie politique, conviennent que nous n’achetons pas, dans la réalité, les objets de notre consommation avec le numéraire [la monnaie] au moyen duquel nous les payons. EGO Demande Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Monnaie ≠ de la réalité

Il faut qu’auparavant nous ayons acheté ce numéraire lui-même par la vente de nos produits. EGO Offre Demande Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Monnaie Demande

Il faut qu’auparavant nous ayons acheté ce numéraire lui-même par la vente de nos produits. EGO Offre Demande Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Monnaie Demande Objets de notre production (Nos produits)

Il faut qu’auparavant nous ayons acheté ce numéraire lui-même par la vente de nos produits. EGO Offre Demande Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Monnaie Demande Monnaie Objets de notre production (Nos produits)

Il faut qu’auparavant nous ayons acheté ce numéraire lui-même par la vente de nos produits. Il est impossible d’acheter, de quelque objet que ce puisse être, pour une valeur plus considérable que [supérieure à] celle qui est produite. EGO Offre Demande Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Monnaie Demande Monnaie Objets de notre production (Nos produits) < impossible Valeur < impossible

Il faut qu’auparavant nous ayons acheté ce numéraire lui-même par la vente de nos produits. Il est impossible d’acheter, de quelque objet que ce puisse être, pour une valeur plus considérable que [supérieure à] celle qui est produite. EGO Offre Demande Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Monnaie Demande Monnaie Objets de notre production (Nos produits) = Valeur =

De ces prémisses j’avais tiré une conclusion qui me semble évidente, mais dont les conséquences paraissent vous avoir effrayé. J’avais dit : puisque chacun de nous ne peut acheter les produits des autres qu’avec ses propres produits ; EGO Objets de notre consommation (Produits des autres) Objets de notre production (Nos produits)

De ces prémisses j’avais tiré une conclusion qui me semble évidente, mais dont les conséquences paraissent vous avoir effrayé. J’avais dit : puisque chacun de nous ne peut acheter les produits des autres qu’avec ses propres produits ; puisque la valeur que nous pouvons acheter est égale à la valeur que nous pouvons produire, Objets de notre consommation (Produits des autres) Objets de notre production (Nos produits) EGO Offre = Demande

De ces prémisses j’avais tiré une conclusion qui me semble évidente, mais dont les conséquences paraissent vous avoir effrayé. J’avais dit : puisque chacun de nous ne peut acheter les produits des autres qu’avec ses propres produits ; puisque la valeur que nous pouvons acheter est égale à la valeur que nous pouvons produire, les hommes achèteront d’autant plus qu’ils produiront davantage. Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Objets de notre production (Nos produits) = EGO Demande

De là cette autre conclusion que vous refusez d’admettre, que si certaines marchandises ne se vendent pas, c’est parce que d’autres ne se produisent pas ; Offre Objets de notre consommation (Produits des autres) Objets de notre production (Nos produits) = EGO Demande

De là cette autre conclusion que vous refusez d’admettre, que si certaines marchandises ne se vendent pas, c’est parce que d’autres ne se produisent pas ; et que c’est la production seule qui ouvre des débouchés aux produits. Offre (Production) Demande (Débouchés) Revenus

De là cette autre conclusion que vous refusez d’admettre, que si certaines marchandises ne se vendent pas, c’est parce que d’autres ne se produisent pas ; et que c’est la production seule qui ouvre des débouchés aux produits. Offre (Production) Demande (Débouchés) Revenus FIN

De là cette autre conclusion que vous refusez d’admettre, que si certaines marchandises ne se vendent pas, c’est parce que d’autres ne se produisent pas ; et que c’est la production seule qui ouvre des débouchés aux produits. Offre (Production) Demande (Débouchés) Revenus FIN

De là cette autre conclusion que vous refusez d’admettre, que si certaines marchandises ne se vendent pas, c’est parce que d’autres ne se produisent pas ; et que c’est la production seule qui ouvre des débouchés aux produits. Offre (Production) Demande (Débouchés) Revenus FIN

De là cette autre conclusion que vous refusez d’admettre, que si certaines marchandises ne se vendent pas, c’est parce que d’autres ne se produisent pas ; et que c’est la production seule qui ouvre des débouchés aux produits. Offre (Production) Demande (Débouchés) Revenus FIN