Par Alexis GOVCIYAN Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers Présentation synthétique de l’étude LES ENTREPRENEURS-ARTISANS : Evolution des profils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
LES CLICHÉS Journée emploi seniors Samedi 12 février 2011.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Pourquoi réformer le collège ?
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

par Alexis GOVCIYAN Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers Présentation synthétique de l’étude LES ENTREPRENEURS-ARTISANS : Evolution des profils et caractéristiques - FFCGA - A SSISES DE LA COOPÉRATION ARTISANALE - M ERCREDI 27 MAI 2009

Les nouvelles entreprises artisanales sur le champ de la création/reprise d’entreprises* Analyse des données SINE 2002 –(source : APCE) Les dirigeants de l’artisanat ont un niveau de diplôme moins élevé que l’ensemble des créateurs/repreneurs (plus de 70% ont au plus un niveau CAP-BEP), mais ils sont plus expérimentés dans leur secteur d’activité lors de leur installation. Un secteur masculin : 82% des créateurs et 68% des repreneurs sont des hommes (contre 70% et 62%), mais de grosses disparités sont relevées selon les activités. Un secteur où fonctionne l’ascenseur social (76% des créateurs et 67% des repreneurs étaient auparavant ouvriers ou employés) et un secteur de repositionnement social, notamment pour les créateurs de nationalité étrangère. Importance du conjoint dans la préparation et la co-direction de l’entreprise (50% dans les cas de création et 59% dans les cas de reprise) La proportion d’entreprises employeuses est plus élevée parmi les entreprises artisanales (créations pures : 25% contre 17% ; reprises : 54% contre 46%). Les créations-reprises d’entreprises artisanales sont davantage financées par le circuit bancaire. -2-2

Des dirigeants « techniciens » et expérimentés -3-3 ArtisanatBâtimentAlimentaireCoiffure % de diplômés CAP-BEP55%Entre 55 et 65%90% (CAP ou BP) % de diplômés de l’enseignement supérieur 15% (21% des repreneurs) Entre 12% et 20%7% (14% dans les salons franchisés) Age moyen à l’installation39 ans 34 ans Part des plus de 50 ans13%9%6% % des dirigeants ayant une expérience préalable dans l’activité 92%98%85% Durée moyenne de l’expérience11 ans 14 ans  L’installation se fait à tout âge (de 20 ans à plus de 50 ans). L’âge moyen tend à augmenter (dans les années 80, l’installation se faisait plutôt entre 30 et 35 ans).  L’expérience professionnelle moyenne dans l’activité est de 11 à 14 ans (mais 10% des dirigeants n’ont aucune expérience).  Pour la majorité d’entre eux, le niveau de diplôme le plus élevé est le CAP/BEP. 15% ont un diplôme d’enseignement supérieur.

Une diversification des parcours professionnels -4-4 Le projet d’entreprise n’est pas toujours une vocation : la formation initiale ne constitue pas le point de départ principal de l’installation. Le projet d’entreprise n’est pas toujours vécu comme un projet de vie et un aboutissement professionnel : il peut s’inscrire comme une étape, avec par exemple un retour au salariat  Un dirigeant sur 10 envisage une durée de vie limitée pour son entreprise (SINE)  BTP : seuls 46% des nouveaux dirigeants du BTP pensent garder leur entreprise jusqu’à la retraite ; 21% n’y ont pas réfléchi ; 16% pensent revendre ; 17% maintiendront « tant que le marché sera favorable ». Des dirigeants viennent d’un autre horizon professionnel :  Installation de dirigeants de nationalité européenne ou étrangère : 15%  Expérience acquise dans l’industrie, les grandes surfaces commerciales…: 30 à 40% (sine)  Reconversion professionnelle précédée d’une formation technique : 10%  Entrée directe dans une fonction de dirigeant manager (ex : dans les salons de coiffure franchisés, dans le BTP)  Investisseurs

Une diversification des modes d’entrée dans la fonction de dirigeant -5-5 Créateurs d’opportunité Créateurs de nécessité Environ 10% des dirigeants sont « contraints » à l’installation évoquant « ne pas avoir d’autre solution d’emploi » (BTP : 12%, alimentaire : 11%, coiffure : 6% (11% en coiffure hors salon). Tous les anciens demandeurs d’emploi (environ 40%) ne vivent donc pas l’installation comme une contrainte :  le chômage devient pour certains une opportunité pour réaliser un rêve et s’installer ;  parfois, il ne s’agit que d’un détour pour pouvoir bénéficier des aides (ACCRE). Dirigeants débutants Dirigeants confirmés 30% des dirigeants avaient déjà créé ou repris une entreprise auparavant (SINE). :  Cas 1 : dirigeants ayant autrefois créé une entreprise, avant d’abandonner le projet.  Cas 2 : dirigeants ayant vendu leur affaire précédente pour une plus importante, ou pour améliorer leur qualité de vie  Cas 3 : dirigeants à la tête de plusieurs entreprises Créateurs de « souche artisanale » Nouveaux entrants Selon les secteurs, la proportion de nouveaux entrants va de 20% à 50%

Stratégies de développement Entrepreneur s managers (20 à 30%) Artisans satellites (précaires) (5 à 10% dans le BTP) Entrepreneur s traditionnels (30 à 50%) Entrepreneur s solos (20 à 30%) -6-6 Différentes visions de développement sont perceptibles au sein des jeunes entreprises : Ambition Travailler seul, en complète indépendance Les entrepreneur solos souhaitent travailler seul, sans salarié ; les éventuels développement se feront donc avec cette contrainte, souvent dans le cadre de dynamiques de réseaux. Ambition : croissance de l’entreprise Les entrepreneurs managers visent un développement ambitieux, en taille et en volume d’activité, que ce soit en créant de nouveaux établissement, en faisant appel à des sous-traitants.. Ambition : Maîtrise de l’entreprise Les entrepreneurs traditionnels restent les plus nombreux : leur objectif est de limiter le développement à une taille leur permettant de contrôler l’ensemble de l’activité. Ambition : travailler Les satellites sont totalement dépendants d’une poignée de clients : ils n’ont pas de stratégie autonome.

Valeurs du dirigeant -7-7 Le métier et les compétences techniques associées restent centrales dans le système entrepreneurial artisanal, qui maintient certaines caractéristiques :  modes de transmission et d’acquisition des compétences,  importance des conjoints… Chaque secteur, ainsi que les exigences propres à chaque métier semblent assurer un filtre de sélection et de formation des types de dirigeants : cf. coiffure : il y a peu de nouveaux entrants dans ce secteur qui a pourtant connu une évolution considérable ces 20 dernières années. Le développement de nouveaux segments de marchés a permis de faire fléchir les barrières à l’entrée existantes en matière de qualification préalable et économique : chaque type d’activité correspond à un « profil type » de dirigeants et à un format d’entreprise. Conclusion : diversité des profils d’entrepreneurs et des formats d’entreprises artisanales

Valeurs du dirigeant -8-8 Différentes sources d’évolution transforment pourtant lentement le secteur : o L’élévation du niveau général de formation o L’arrivée de nouveaux entrants –externes au système artisanal de valeur et de transmission des compétences (apprentissage, expérience professionnelle) o L’évolution -générationnelle- des valeurs (temps, argent, loisir, plaisir). Les valeurs traditionnelles « l’important est de faire du bon travail, quel que soit le temps passé » sont en opposition avec le besoin de « conciliation de la vie familiale et professionnelle », difficile en raison des rythmes de travail. Les entrepreneurs-solos sont une réponse à ce besoin de maîtriser ses heures de travail (ex des coiffeurs à domicile) et de qualité de vie. On constate également que cette nouvelle génération d’entrepreneurs est plus sensible aux questions environnementales (dans l’alimentaire par exemple). Ces mutations affectent plus rapidement l’artisanat urbain. Conclusion : diversité des profils d’entrepreneurs et des formats d’entreprises artisanales

Valeurs du dirigeant -9-9 L’installation entraîne des prises de risque importantes. Les premières années sont difficiles financièrement pour la moitié des jeunes entreprises. Diversité des itinéraires de développement des entreprises artisanales, les déterminants étant multiples :  activité, culture du métier  parcours et expérience préalable du dirigeant, valeurs,  ambition, choix opérés  environnement, aléas  Pas de modèle inférieur ou supérieur : chaque ambition et format d’entreprise entraîne des besoins de compétences, des modes d’organisation et des solutions spécifiques.  Difficulté de développer les compétences des dirigeants en matière de gestion/conduite d’entreprise. Merci de votre attention. Conclusion : diversité des profils d’entrepreneurs et des formats d’entreprises artisanales