Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de la troisième à la quatrième secondaire
Advertisements

Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Les séquences en mathématique
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Avec profil coopératif Depuis septembre 2002, à chacun de nos programmes s’ajoute un profil coopératif accessible aux étudiants qui rencontrent les critères.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Session d’information sur la séquence Culture, société et technique Programme de mathématique 4 e secondaire.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Identités et métissages
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
SOIRÉE CHOIX DE COURS 4e SECONDAIRE.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Méthode et pratiques scientifiques
Qu’est-ce que la géographie ?
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours de mathématique différents: ●CST:Culture, société et technique ●TS:Technico-sciences ●SN:Sciences naturelles

La séquence Culture,société et technique (CST) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui aiment concevoir des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; qui possède un intérêt pour les causes sociales; qui possède un sens développé d’esprit d’entreprise. Cette séquence prépare plus particulièrement à des études en formation professionnelle ou technique ou dans des programmes préuniversitaires dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.

La séquence Culture,société et technique (CST) Quelles notions vais-je voir? Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques.

La séquence technico-sciences (TS) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui désirent explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail technique et le travail intellectuel; qui désirent se familiariser avec divers instruments (conception, fabrication ou utilisation); qui aiment analyser des situations réelles et qui possèdent des aptitudes à repérer des erreurs en vue d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations Cette séquence prépare plus particulièrement à des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique et des études en sciences de la nature.

La séquence technico-sciences (TS) Quelles notions vais-je voir? En 4 e secondaire: Probabilités et statistiques En 4 e et 5 e secondaires: Arithmétique; Algèbre: Géométrie.

La séquence Sciences naturelles (SN) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui cherchent à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; qui aiment élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésente; qui possède une bonne capacité d’abstraction dans l’analyse de modèle théorique. Cette séquence prépare plus particulièrement à des études en sciences de la nature et des programmes techniques liés aux sciences et est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers la recherche.

La séquence Sciences naturelles (SN) Quelles notions vais-je voir? En 4 e et 5 e secondaires: Beaucoup d’algèbre; Arithmétique; Géométrie; Pas de probabilités; Très peu de statistiques.

Normes de classement en mathématique Le résultat final au cours de mathématique de 3 e secondaire détermine le classement en mathématique de 4 e secondaire: –76% et + (vous choisissez entre la séquence TS ou SN) –60% - 75% (classement automatique en CST) –Il est à noter que ces normes de classement peuvent varier d’une école à l’autre. –Pour connaître les préalables en mathématique pour tous les programmes collégiaux au Québec, cliquez ici: