1 Journée de l’inspection Module 2 Les programmes Sciences de Gestion : Thème : « Temps et risque » Module 2 – Mars 2012 Daniel Perrin Toinin Stéphane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Évaluation et performance
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Académie de la Martinique
Thierry Sobanski – HEI Lille
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG
Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
L’étude de gestion en 1ère STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
LES SCIENCES DE GESTION Apprendre à comprendre
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Sommaire Les objectifs L’organisation Le contexte et les hypothèses
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Commerce International
La série STMG…pourquoi pas vous ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Thème 5 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours.
Académie de la Martinique
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Management des organisations
Blue Highland Formations
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Enseignement de sciences de gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Sciences de gestion En 1ère STMG. Les textes 6 heures hebdomadaires.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
STMG – Sciences de Gestion et PGI Simulation BARBEGRILL Jeu de gestion avec un PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin Séminaire STMG.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Cas.
Transcription de la présentation:

1 Journée de l’inspection Module 2 Les programmes Sciences de Gestion : Thème : « Temps et risque » Module 2 – Mars 2012 Daniel Perrin Toinin Stéphane Bessière

SOMMAIRE Sciences de gestion : « Temps et risque » Construction d’une séquence pédagogique Questionnement et travaux : 4 phases Conclusion Les ressources disponibles

Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 3 Un programme de première articulé autour de l’enseignement de Sciences de gestion : Une progession?Piste 1… des Ressources  DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR  INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Mise en cohérence des ressources, allocation  GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Évaluation, contrôle et régulation, éléments de tension  ÉVALUATION ET PERFORMANCE  TEMPS ET RISQUE Piste 2 Qu’est-ce qu’une organisation ?  GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Quelles sont ses ressources ?  DE L’INDIVIDU À L’ACTEUR  INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pourquoi n’atteignent-elles pas toujours leurs objectifs ?  ÉVALUATION ET PERFORMANCE  TEMPS ET RISQUE

Du thème ……………………………………………………… aux questions Temps et risque La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Sciences de gestion : Temps et risque

La recherche de l’amélioration de la performance comporte- t-elle des risques ? Facteurs externes : évolution de la demande, cycle de vie obsolescence, rupture technologique, approvisionnement Facteurs internes de risque, liés aux décisions de l’organisation La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s’adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d’en limiter les conséquences. En s’appuyant sur des informations concrètes (témoignages de dirigeants d’organisation, récits d’entreprise…) et des outils de simulation, l’élève est capable : - de repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées ; - repérer les risques induits par une décision dans un contexte organisationnel donné ; - d’apprécier l’incidence du risque sur la performance de l’organisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion. 5 Construction d’une réponse à la question en mobilisant des capacités. Concevoir la situation Appel aux notions Articuler la question de gestion avec la mise en situation (la situation doit être en résonnance avec la question)

L’idée de départ : Utiliser la gestion budgétaire pour aborder les questions sur le temps et le risque Construction d’une séquence pédagogique : contexte Claribois (d’après un cas du Crcf) QUELLE QUESTION DU THEME? QUELLE SITUATION PROBLEME ? QUEL CONTEXTE ? QUELLES CAPACITES ET NOTIONS ?

Construction d’une séquence pédagogique : contexte Claribois (d’après un cas du Crcf) Organisation ? (classe, HER, durée) Organisation ? (classe, HER, durée)

Exemple de séquence pédagogique : contexte Claribois (d’après un cas du Crcf) Organisation ? (classe, HER, durée) Organisation ? (classe, HER, durée)

Un fichier tableur prêt à l’emploi Des données nécessaires pour la gestion budgétaire Une entreprise, Un marché, Une situation commerciale et concurrentielle, Une organisation du travail etc. Et une situation problème … Une entreprise, Un marché, Une situation commerciale et concurrentielle, Une organisation du travail etc. Et une situation problème …

Questionnement et travaux, un fil conducteur en cohérence avec les objectifs : 4 phases 1 – Étude du contexte, et introduction de la situation problème 2 – Observer et analyser la construction du budget 3 – Prise en compte du temps dans la décision, pour améliorer la situation 4 – Extension et transversalités avec les autres thèmes 1 – Étude du contexte, et introduction de la situation problème 2 – Observer et analyser la construction du budget 3 – Prise en compte du temps dans la décision, pour améliorer la situation 4 – Extension et transversalités avec les autres thèmes

1.Étude du contexte, et introduction de la situation problème : 1.1. Constater le problème de trésorerie 1.2. Constater la saisonnalité (courbe des ventes et achats) 1.3. Faire un premier lien entre saisonnalité et évolution résultat / trésorerie. => Faire apparaître la nécessité de la démarche budgétaire : prévoir encaissements et décaissements et anticiper 1.Étude du contexte, et introduction de la situation problème : 1.1. Constater le problème de trésorerie 1.2. Constater la saisonnalité (courbe des ventes et achats) 1.3. Faire un premier lien entre saisonnalité et évolution résultat / trésorerie. => Faire apparaître la nécessité de la démarche budgétaire : prévoir encaissements et décaissements et anticiper Questionnement et travaux, un fil conducteur en cohérence avec les objectifs* : Phase 1 Représenter graphiquement les ventes. Quelle est l'incidence sur la trésorerie de la saisonnalité des ventes ? Pour conclure, présenter l’intérêt de recenser les encaissements et les décaissements au cours d’une période. À partir de l'annexe 1, présenter le compte de résultat différentiel pour l'exercice N+1. L'entreprise est-elle rentable ? D'après le graphique présenté en annexe 2 et sur le fichier Excel (onglet Graphique), quelle est l'évolution de la trésorerie sur l'exercice N+1 ? Quelle conclusion en tirez-vous ? À partir de l'annexe 1, présenter le compte de résultat différentiel pour l'exercice N+1. L'entreprise est-elle rentable ? D'après le graphique présenté en annexe 2 et sur le fichier Excel (onglet Graphique), quelle est l'évolution de la trésorerie sur l'exercice N+1 ? Quelle conclusion en tirez-vous ? * capacités, notions

2. Observer et analyser la construction du budget 2.1. Comprendre les grandes composantes (liens ventes - encaissements, charges - décaissements) 2.2. Identifier les facteurs explicatifs (ou les leviers d'action), en mettant l'accent sur le temps, sujet principal du thème traité A ce stade un questionnement (question directe ou questionnaire QCM) pour faire proposer aux élèves des solutions => repérer leur compréhension, débattre et argumenter (sur quoi je peux agir/leviers internes ? sur quoi je ne peux pas ou peu/contraintes externes ?) 2. Observer et analyser la construction du budget 2.1. Comprendre les grandes composantes (liens ventes - encaissements, charges - décaissements) 2.2. Identifier les facteurs explicatifs (ou les leviers d'action), en mettant l'accent sur le temps, sujet principal du thème traité A ce stade un questionnement (question directe ou questionnaire QCM) pour faire proposer aux élèves des solutions => repérer leur compréhension, débattre et argumenter (sur quoi je peux agir/leviers internes ? sur quoi je ne peux pas ou peu/contraintes externes ?) Questionnement et travaux, un fil conducteur en cohérence avec les objectifs : Phase 2 - À partir du fichier Excel (onglet Ventes et encaissements), justifier par le calcul le montant des ventes TTC d'abris de jardin du mois de janvier N+1. Le taux de TVA est de 19,60 %. - Au cours de quel mois les ventes d'abris de jardin du mois de janvier seront-elles encaissées ? - Pourquoi doit-elle acheter abris de jardin au mois de février N+1 ? - À partir du fichier Excel (onglet Achats et décaissements), justifier par le calcul le montant des achats TTC d'abris de jardin du mois de février N+1. - À partir du fichier Excel (onglet Ventes et encaissements), justifier par le calcul le montant des ventes TTC d'abris de jardin du mois de janvier N+1. Le taux de TVA est de 19,60 %. - Au cours de quel mois les ventes d'abris de jardin du mois de janvier seront-elles encaissées ? - Pourquoi doit-elle acheter abris de jardin au mois de février N+1 ? - À partir du fichier Excel (onglet Achats et décaissements), justifier par le calcul le montant des achats TTC d'abris de jardin du mois de février N+1. - Quelle est l'incidence sur la trésorerie d'une modification de la durée de stockage ? Relever, pour chaque durée de stockage, le montant maximal du besoin en trésorerie. Commenter les résultats obtenus. - Quelle est l'incidence sur la trésorerie d'une modification du délai de règlement des clients (ou fournisseurs) ? Relever, pour chaque délai de règlement des clients (ou des fournisseurs), le montant maximal du besoin en trésorerie. Commenter les résultats obtenus. - Quelle est l'incidence sur la trésorerie d'une modification de la durée de stockage ? Relever, pour chaque durée de stockage, le montant maximal du besoin en trésorerie. Commenter les résultats obtenus. - Quelle est l'incidence sur la trésorerie d'une modification du délai de règlement des clients (ou fournisseurs) ? Relever, pour chaque délai de règlement des clients (ou des fournisseurs), le montant maximal du besoin en trésorerie. Commenter les résultats obtenus.

3. Prise en compte du temps dans la décision (pour améliorer la situation => recherche de performance) 3.1 Prendre en compte et appliquer la loi LME 3.2. Simulation d’une stratégie de distribution (incluant des variables de temps : délai client et durée de stockage) 3.3 Simulation d’une stratégie de diversification par activité contra cyclique (contourner la saisonnalité des ventes) 3. Prise en compte du temps dans la décision (pour améliorer la situation => recherche de performance) 3.1 Prendre en compte et appliquer la loi LME 3.2. Simulation d’une stratégie de distribution (incluant des variables de temps : délai client et durée de stockage) 3.3 Simulation d’une stratégie de diversification par activité contra cyclique (contourner la saisonnalité des ventes) Questionnement et travaux, un fil conducteur en cohérence avec les objectifs : Phase 3 - À partir de l'annexe 3, quels sont les apports de la loi de modernisation de l'économie pour les entreprises ? - À partir de l'annexe 3, sur quels facteurs d'évolution de la trésorerie la loi agit-elle ? - À partir de l'annexe 3, quels sont les apports de la loi de modernisation de l'économie pour les entreprises ? - À partir de l'annexe 3, sur quels facteurs d'évolution de la trésorerie la loi agit-elle ? L’entreprise décide de développer ses ventes sur internet. Les clients règleront au comptant et l’entreprise devra constituer un stock plus important. Évaluer l’incidence de cette stratégie du point de vue de la trésorerie et du point de vue de la rentabilité. L’entreprise décide de développer ses ventes sur internet. Les clients règleront au comptant et l’entreprise devra constituer un stock plus important. Évaluer l’incidence de cette stratégie du point de vue de la trésorerie et du point de vue de la rentabilité.

4. Extensions et transversalités avec les autres thèmes (et programmes) 4.1. Solutions envisagées incluant des actions sur les prix, sur les marges (thème Performance) 4.2 Éventuellement questions de liaison avec le programme de management (horizon des décisions, environnement contraint,...notamment dans le thème 3 de management) 4. Extensions et transversalités avec les autres thèmes (et programmes) 4.1. Solutions envisagées incluant des actions sur les prix, sur les marges (thème Performance) 4.2 Éventuellement questions de liaison avec le programme de management (horizon des décisions, environnement contraint,...notamment dans le thème 3 de management) Questionnement et travaux, un fil conducteur en cohérence avec les objectifs : Phase 4 L’entreprise décide de réduire ses prix à destination de la grande distribution. Une augmentation des ventes est attendue. Évaluer l’incidence de cette stratégie du point de vue de la trésorerie et de la rentabilité.  Pas d’action sur le temps mais transversalité avec le thème sur la performance L’entreprise décide de réduire ses prix à destination de la grande distribution. Une augmentation des ventes est attendue. Évaluer l’incidence de cette stratégie du point de vue de la trésorerie et de la rentabilité.  Pas d’action sur le temps mais transversalité avec le thème sur la performance

15 Conclusion Lien vers une synthèse réalisée avec prezi

Les ressources disponibles Site Eduscol-ecogest : page spéciale STMG page spéciale STMG Thème « De l’individu à l’acteur » Educnet : séminaire national (F. Keroula & M. Vignolles)séminaire national (F. Keroula & M. Vignolles) Cr-com : Utilisation du jeu Secret Cam Cas « visite d’atelier » Cas « jouer un entretien » Thème « Information et intelligence collective » Educnet : Séminaire national (F. Hervé et & A. Séré) Atelier workflow, Pgi & e-commerce (parties 1 et 2)12 Certa : idem ci-dessusidem ci-dessus Crcf : Cas Godin - Pgi et flux de travail (à paraître) Cas Burovert – workflow et S.I (à paraître) Thème « Gestion et création de valeur » Educnet : séminaire national (C. Gaubert Macon et D. Gouill): séminaire national (C. Gaubert Macon et D. Gouill) Crcf : jeu de gestion PGI Barbegrilljeu de gestion PGI Barbegrill

Les ressources disponibles Thème « Évaluation et performance » Educnet : séminaire national (P. Rousseau & J.M. Paguet)séminaire national (P. Rousseau & J.M. Paguet) Certa : atelier e-commerce et PGI (partie 3) Crcf : jeu de gestion Barbegrilljeu de gestion Barbegrill Thème « Temps et risque » Educnet : séminaire national (A. Henriet et C. Berho)séminaire national (A. Henriet et C. Berho) Crcf : Cas Gallion (publié) Cas Claribois (à paraître) Multithèmes, transversalité Certa + Crm: ressource Pgi et e-commerceressource Pgi et e-commerce Certa : ressource « téléphonie pour le Karadsesh » - jeu sérieux Business Gameressource « téléphonie pour le Karadsesh » - jeu sérieux Business Game Crcf : jeu de gestion Barbegrill - Pgijeu de gestion Barbegrill - Pgi Merci de votre attention. FIN