1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Muséum, école polytechnique
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
La surveillance de l’environnement
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
La bioindication Jean-Denis et Quentin - Hydreco 19/06/2012.
(Golfe méridional de Gascogne)
Les invertébrés aquatiques
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
SPPPI du 18 Mars Abondance, Richesse et diversité très importantes en saison des pluies La qualité biologique est également meilleure, en particulier.
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Les Écosystèmes 1.
Notions de Cycle de Vie.
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Etude hydrobiologique du Jaur : Les indices biologiques
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
climatologiques (la forte évaporation).
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Définitions du bon état
Transcription de la présentation:

1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.

2 Selon l’État des lieux 2013 : le Crieu est classé état moyen par modélisation : État Écologique: Moyen par Modélisation (IC faible) État Chimique : Inconnu ►Pressions significatives : domestique, irrigation, pesticides. ►Objectif SDAGE : atteindre le bon état pour 2021 Pourquoi cette étude ? Directive cadre sur l’eau (DCE)

3 Un certain nombre d’actions ont été priorisées dans le PAOT afin d’atteindre le bon état en 2021, Et notamment, la mise en conformité des STEU à la directive ERU et aux objectifs DCE (respect du bon état), qui devra être engagée au plus tard à mi-parcours du SDAGE : soit en ► 4 STEU dont seule COUSSA est conforme chaque année (cf power point relatif aux STEU). La qualité de leurs rejets doit permettre de maintenir : - les paramètres physico chimiques du cours d’eau de la classe “bon état” - les paramètres biologiques de la classe “bon état”: IBD, IBGN, IPR Doit-on intégrer dans cette mise aux normes, l’absence de rejet en période d’assec? Quel impact sur le cours d’eau?

4 Deux stations de mesures qualitatives depuis 2012 (physico chimique et biologique) : à l’amont à Segura et à l’aval à Saverdun. Pas de station de mesure quantitative. Les données collectées depuis 2013 sont insuffisantes, il faut attendre plusieurs d’années pour qu’elles soient exploitables. Seul l’IBGN, signe une perte de taxons de l’amont vers l’aval indiquant un problème d’habitat (assec?) mais pas de qualité de l’eau. Le phosphore, bien que moyen, ne semble pas impacter la biologie car l’IBD est très bon. Cependant, il faudra suivre l’évolution de ces paramètres sur plusieurs années.

5 Les cours d’eau intermittents sont des rivières qui cessent périodiquement de s’écouler sur une partie ou la totalité de leurs parcours (périodes d’assecs) selon un fonctionnement naturel ou lié aux prélèvements d’eau anthropiques. Les études sur le fonctionnement de ces cours d’eau sont balbutiantes mais les 1 ers éléments de réponse du MEDDE sont : “ces rejets poseraient un problème de salubrité et ne correspondraient pas au fonctionnement normal du cours d’eau. “

6 Sur le plan règlementaire : L’arrêté ministériel (AM) du 22 juin 2007 réglementant les STEU, ne prévoit à l’article 10 que trois modes de rejet possibles, - en rivière, dans le lit mineur du cours d’eau à l’exception des bras morts, - dans le cas où le rejet dans les eaux superficielles n’est pas possible, par infiltration dans le sol si le sol est apte, - ou par arrosage des espaces verts ou irrigation de cultures.

7 L’arrêté est donc imprécis sur le sujet mais les termes « eaux superficielles » peuvent être interprétés littéralement comme nécessitant la présence d’eau. Le principe conducteur est bien que la rivière assure une dilution des eaux traitées et qu’en cas d’infiltration dans le sol, l’absence d’impact soit vérifiée. Or une partie des effluents s’infiltrent dans le fond du cours d’eau asséché. Selon l’AM sus-visé, lorsqu’il y a infiltration, une étude hydrogéologique est nécessaire.

8 Sur le plan environmental : Deux notes du Bassin RMC de et des études anglo-saxonnes sur leur fonctionnement mais aucune étude sur l’impact du rejet des STEU. Or une partie des invertébrés aquatiques peut survivre durant les périodes d’assec, même longues, sous forme de résistance dans les sédiments asséchés des rivières temporaires. Selon les études menées, ces invertébrés contribuent fortement au rétablissement des communautés benthiques après remise en eau, bien que d’autres mécanismes agissent (dérive, oviposition, etc.).

9 La durée d’assèchement joue un rôle prépondérant dans la réponse de ces invertébrés à la remise en eau naturelle des sédiments ; Plus la durée d’assèchement augmente, et moins la diversité et la richesse des communautés benthiques seront fortes après remise en eau (chaque 10 jours supplémentaires d’assec, un taxon disparaît de la communauté d’invertébrés après remise en eau). De plus, des invertébrés terrestres colonisent progressivement le lit asséché. Toutefois, même après de très longues périodes d’assèchement, les communautés d’invertébrés du lit ne ressemblent pas à celles des berges exondées situées à proximité ; cet écosystème terrestre temporaire a donc des particularités propres en termes de biodiversité.

10 Les assecs ont donc une influence forte et à long terme sur les assemblages d’invertébrés benthiques (vivant au fond) et hyporhéiques (dans le substrat) qui dépend : - de leur capacité à survivre à l’asséchement (espèces sensibles : Ephéméroptères, Plécoptères, Trichoptères. Espèces plus résistantes : diptères et micro-crustacées). Les espèces qui assurent la décomposition de la matière organique en phase hivernale sont très impactées par l’assèchement. - de la distance entre sites intermittents (distance aux refuges), - de la durée de l’assèchement,de la présence de sous écoulements.

11 Conclusion : Compte tenu de l’absence de connaissance de l’impact des rejets sur ces systèmes, nous proposons la mise en place d’une étude sur le sujet. Il nous faut définir précisément le sujet et le périmètre de cette étude.