UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-handicap é s Septembre 2008 REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère des Affaires Sociales De la Solidarité et des Tunisiens à lEtranger DEVELOPPEMENT DE LACCESSIBILITE.
Advertisements

PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO

PLAN 1.Contexte 2.Objectifs 3.Méthodes 4.Résultats saillants 5.Implications/leçons pour le programme 6.Meilleurs pratiques

CONTEXTE(1)  La population togolaise: habitants (RGPH 2010),  (60 %) de la population ont moins de 25 ans (60 %),  Environ 9% de jeunes ont eu leurs premiers rapports sexuels avant l’âge de 15 ans.  Le taux de fécondité chez les adolescentes (15 à 19 ans) : 85 pour 1000 femmes  17% des adolescentes ont commencé leur vie féconde.  Une proportion non négligeable (2%) de filles de 15 à 19 ans ont eu une naissance avant l’âge de 15 ans.  8,1% ont contracté leur mariage ou union avant l’âge de 15 ans.  Le taux de grossesses précoces est de 17.3%.  Le taux de prévalence du VIH/Sida est de 2.5%

CONTEXTE(2) 1987 : le Ministère de l’éducation a introduit l’enseignement de l’Education en matière d’Environnement de Population et de Santé de la Reproduction pour le Développement Humain Durable (EPD/SR) dans le cycle secondaire L’EPD/SR a initié la lutte contre les IST/VIH/SIDA les changements de comportements attendus, tardent à s’opérer et De nouvelles stratégies sont recherchées pour optimiser les résultats escomptés ; C’est dans ce contexte que l’ATBEF exécute depuis 2008 son programme d’ESC sous l’égide du Ministère de l’éducation avec le financement de l’IPPF et du Fond Danida.

OBJECTIFS 1.Accroître l'engagement institutionnel de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial dans le domaine des droits sexuels des jeunes ; 2.Construire une communauté, un environnement et un cadre juridique de soutien aux droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR) des jeunes ; 3.Accroître l'accès à une éducation sexuelle complète (ESC), conviviale pour les jeunes et sensible au genre au Togo. 4.Augmenter le nombre de jeunes ayant accès à un ensemble intégré de services adaptés aux besoins des adolescents et jeunes

METHODES Le PESC doit sa réussite au plaidoyer de haut niveau conduite par l’ATBEF dès le démarrage des activités Avril 2008, Expérimentation de l’ESC dans 04 jardins d’enfants dont un catholique, 06 Ecoles primaires et dans 08 établissements secondaires. Offre de services dans 06 cliniques de: Lomé, Sokodé, Notsè, Tsévié et à Davié. La phase 1 et 2 du projet : 6 ans (Avril 2008 à Novembre 2013) La phase 3 : 6 mois (avril à sept 2014) et répliquée de Janvier à décembre 2015 sur le projet Choices.

RESULTATS SAILLANTS Consensus national sur l’enseignement de l’ESC, lors d’un atelier national où les 07 composantes et 46 sous composantes on été retenues Renforcement de la participation des jeunes du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) dans le Bureau National de l’ATBEF de 20 à 30%. Intégration de l’ESC dans les programmes du préscolaire, du primaire et du secondaire avec les cadres concepteurs du MEPS Expérimentation de l’ESC durant 4 années académiques de l’ESC dans 04 jardins d’enfants dont un catholique, 06 Ecoles primaires et dans 08 établissements secondaires dont 02 catholiques Renforcement de la visibilité de l’ATBEF au Togo ( lead dans le PNLGMP et codemandeur du projet de promotion des droits des adolescents a la santé sexuelle et génésique au Togo ) et au sein des AM de l’IPPF

RESULTATS SAILLANTS Production d’un guide de prêches pour les Imams (en français et en arabe) et d’un guide de prêches en français pour les églises Plus de 8491 élèves adolescents et jeunes exposés aux programmes d’Education Sexuelle Complète, 15 clubs ESC d’élèves adolescents et jeunes et plus de 7896 parents d’élèves touchés au cours de des séances d’éducation parentale, 135 prestataires cliniques ont été Renforcés en offre de services conviviaux aux jeunes services de SSR offerts aux élèves adolescents et jeunes des écoles d’expérimentation dont 6702 services de VIH et 4547 d’IST. Le taux de fréquentation des élèves adolescents et jeunes en matière de services SSR au niveau de la polyclinique de Tsévié dans le District Sanitaire de ZIO est passé de 17,15% en 2012 à 38,47 % en Passage du taux de prévalence du VIH / Sida de 3.2 à 2.5 en 2014 au Togo

RESULTATS SAILLANTS

IMPLICATIONS/LEÇONS POUR LE PROGRAMME L’implication des parents a favorisée une meilleure communication dans la cellule familiale et a contribuée à l’augmentation de l’offre de services aux jeunes Les jeunes sont prêts à assurer un rôle d’avant garde dans la prise en charge de leurs problèmes et besoins en SSR ce qui explique la motivation et l’engagement des PE en ESC Les parents reconnaissent volontiers que leurs enfants ont de sérieux problèmes et besoins en SSR et qu’ils devraient mieux s’impliquer dans leur éducation sexuelle complète à travers les activités du projet d’ESC. Beaucoup de prestataires de services de santé formés reconnaissent volontiers de sérieuses défaillances dans leur prise en charge des adolescents et de jeunes.

MEILLEURS PRATIQUES Mise en place d’un réseau informel de plaidoyer avec les principales parties prenantes de l’éducation des jeunes ; Elaboration et production de tous les outils pédagogiques d’intégration de l’ESC à l’école et de supports de communication (affiches, dépliants, Posters) Production de la pièce théâtrale sur les composantes essentielles de l’ESC « Le Drame de Eglom » des jeunes MAJ Renforcement des capacités des jeunes du MAJ en PE, en communication, en gestion de projet, en informatique, en reportage audiovisuel, en utilisation et maintenance du matériel de sono et en plaidoyer… Elaboration de la feuille de route pour le passage à l’échelle de l’ESC Offre de services des méthodes contraceptives non clinique par les jeunes Offre de services en lien avec l’ESC

AKPE

MERCI