Mise en œuvre pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Advertisements

ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Enjeux pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences Les situations complexes DDEC Béarn – Pays Basque Christian Philibert.
Des villes inegalement connectees aux reseaux
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Etudes de cas en Sixième. Problématique générale: Comment les hommes habitent-ils et transforment-ils les espaces ruraux ? Les 2 études de cas choisies.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
Conduite d’un projet d’accompagnement
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Revoir Paris, Peeters et Schuitens.  Introduction : situer les deux métropoles étudiées en études de cas (et le pays)  Comparer New York et Mumbai.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Le travail sur documents : du travail en classe aux épreuves du Brevet.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Revoir Paris, Peeters et Schuitens. P ISTES PÉDAGOGIQUES Travailler sur un manga pour étudier l’habiter à Tokyo: Le promeneur, Jirô TANIGUCHI et Masayki.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
les productions cartographiques
Le commentaire de document(s)
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre pédagogique Revoir Paris, Peeters et Schuitens HABITER UNE MÉTROPOLE

Première séquence de géographie de l’année. Place dans la programmation annuelle Première séquence de géographie de l’année. Séances et découpage Séance 1: Accroche Titre Problématique Etude de cas n°1 Habiter New York Séance 2: Etude de cas n°2 Habiter Mumbai  Évaluation formative. Séance 3: Analogies et différences entre New York et Mumbai Séance 4: Mise en perspective Objectifs : savoirs et savoir-faire Connaissances: Une métropole Un bidonville Des habitants multiples (résidents, migrants pendulaires, touristes…) Capacités: Savoir identifier les pratiques de l’habiter: se loger, se déplacer, avoir des pratiques quotidiennes de certains lieux, cohabiter. Socle D1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre le sens général d'un document – comprendre les extraits de film. Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié – les extraits de film sont des œuvres de fiction. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question – tirer des extraits de film les pratiques des lieux de la ville. D2. Les méthodes et outils pour apprendre S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. Ecrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger – Rédiger ce que l’on apprend sur habiter chacune des métropoles des EDC. D3. La formation de la personne et du citoyen Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances – la mutualisation des éléments du tableau. D5. Les représentations du monde et les activités humaines Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique – New York et Mumbai. Nommer, localiser et caractériser des espaces – les métropoles mondiales. Appréhender la notion d'échelle géographique. Mobiliser les repères. Scientifique: Comment les habitants, dans leur diversité, façonnent-ils les métropoles? Quels traits communs peut-on dégager dans l’organisation et le développement de leur territoire? Élève: Comment vivent les habitants dans les grandes métropoles du Monde?

Pourquoi utiliser des extraits de film pour étudier « l’Habiter » ? EN GÉOGRAPHIE : Habiter – mobilités Lecture de l’habiter difficile sur une photographie de paysage – projection  Le film : paysages dynamiques Corrélation entre les pratiques des lieux Mobilités visibles Regard porté sur la ville (espace habité) et ses habitants EN HISTOIRE DES ARTS : Modifier le regard des élèves: Être attentif aux paysages; voir, en dehors de l’action, l’importance de la construction de l’arrière plan dans les films.

La séquence

POURQUOI PEUT-ON DIRE QUE TOUTES CES PERSONNES HABITENT NEW YORK ? LE GRAND NEW YORK 23 MILLIONS DE RÉSIDENTS 1,5 MILLIONS DE PERSONNES VIENNENT CHAQUE JOUR AU CENTRE DE NEW YORK POURQUOI PEUT-ON DIRE QUE TOUTES CES PERSONNES HABITENT NEW YORK ? Accroche… 50 000 PERSONNES VENUES DU MONDE ENTIER PARTICIPENT CHAQUE ANNÉE AU MARATHON DE NEW YORK 58 MILLIONS DE TOURISTES VISITENT NEW YORK CHAQUE ANNÉE

HABITER UNE MÉTROPOLE

Comment vivent les habitants dans les grandes métropoles du Monde ? Introduction Plus de la moitié des habitants de la terre vit en ville. Les plus grandes villes : les métropoles, sont celles qui attirent le plus de nouveaux habitants grâce aux activités (emplois et services) qu’elles proposent. Comment vivent les habitants dans les grandes métropoles du Monde ?

HABITER NEW YORK CITY

ÉTUDE DE CAS : HABITER NEW YORK CONSIGNES : En regardant les extraits de film, chaque élève remplit la colonne 1 et l’élément d’habiter la ville qui lui a été attribué. Les 4 membres du groupe collaborent pour rédiger ensemble un résumé qui explique ce que signifie « habiter une métropole » en mutualisant leurs réponses individuelles (le tableau). Chacun répond aux deux dernières questions.

MONTAGE D’EXTRAITS DES FILMS SPIDERMAN 1 ET 2 (SAM RAIMI, 2002 ET 2004) https://vimeo.com/162183121 (mot de passe : Habiter NY)

La pédagogie de la coopération A : l’élève en charge de la colonne « se loger ». B : l’élève en charge de la colonne sur « se déplacer ». C : l’élève en charge de la colonne « avoir des activités ». D : l’élève en charge de la colonne « co-habiter ». A B C D A A B C D Phase 1 : constitution des groupes Phase 2 : visionnage de l’extrait de film D B A B C D A B C D Les élèves échangent pour vérifier qu’ils ont compris ce qu’il fallait prélever et compléter leur colonne avec ce qu’ils auraient pu oublier: coopération. Phase 3 : Réunion et concertation des experts C Phase 4 : Reconstitution des groupes initiaux Chaque « expert » retourne dans son groupe afin de compléter l’ensemble du tableau. Chaque expert explique aux autres l’aspect d’habiter la métropole qu’il a extrait (j’en déduis que…).

HABITER MUMBAI

ÉTUDE DE CAS: HABITER MUMBAI CONSIGNES : En regardant les extraits de film, chaque élève remplit la colonne 1 et l’élément d’habiter la ville qui lui a été attribué. Les 4 membres du groupe cherchent ensemble les réponses aux questions 2 et 3. Les 4 membres du groupe collaborent pour rédiger ensemble un résumé qui explique ce que signifie « habiter une métropole » en mutualisant leurs réponses individuelles (le tableau) et collectives (sur le texte).

MONTAGE D’EXTRAITS DE SLUMDOG MILLIONNAIRE (DANNY BOYLE, 2009) https://vimeo.com/163828385 (mot de passe: HabiterMB)