La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Pédagogie Organisation
Table pédagogique 19 novembre 2008
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Apprentissage initial de la lecture
L’enseignement de la langue
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Didactique des langues et TICE
Des démarches pédagogiques revisitées
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Présentation des objectifs de 2P
Le FLE en contexte migratoire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le plan de rénovation des langues
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Tu donnes ta langue au chat
A1 Team Challenge.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Parole d’enfants : outil citoyen
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Types de problèmes de comportement
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout et V. Dufournet, in Le Français comme langue de scolarisation, Scérén, CNDP.

Apprendre à comprendre globalement un texte narratif ou informatif l’enseignant enregistre sa lecture d’un texte, en soulignant, par les intonations et les modulations de la voix, les temps forts du récit, ou, dans le cas du texte informatif, en l’accompagnant de supports visuels. L’enseignant peut également enregistrer des documents authentiques : chroniques radiophoniques, extraits de cours, d’exposés, d’émissions. Dans tous les cas, l’enseignant indique que l’élève peut réécouter le texte autant de fois qu’il le souhaite, voire en marquant des pauses, des retours en arrière etc. L’enseignant indique également les consignes de travail ou les questions de compréhension pour exploiter le document sonore.

Apprendre à prendre la parole en continu Pour faciliter l’entrée dans l’écrit, de nombreux travaux de linguistes recommandent de développer la compétence de narrateur de l’élève. Exemples : situations de vie vécues en classe, autoportrait, tranche de vie etc. L’élève enregistre son récit. Il peut s’y reprendre autant de fois qu’il le souhaite. Développe aussi l’écoute et l’esprit critique, donc l’objectivation de la situation. Dédramatise aussi. L’élève pourra revenir sur son enregistrement avec les commentaires et les conseils de l’enseignant. Conseil : l’élève conserve la trace de ses fichiers audios. Il pourra ainsi se réécouter et mesurer son parcours.

S’entraîner à oraliser un texte connu : l’interdisciplinarité Faire lire à voix haute des textes qui proposent des énoncés mixtes, français et mathématiques par exemple. L’élève apprivoisera ainsi progressivement ces énoncés qui lui posent souvent problème.

Etre bien à l’école pour mieux apprendre : avoir une meilleure connaissance de son environnement scolaire Chaque adulte de l’établissement (direction, vie scolaire, infirmerie, CDI, équipe pédagogique) enregistre un court message déclinant son identité et sa mission principale. En écoutant chaque message, l’élève valide sur le trombinoscope la photo de la personne qu’il a reconnue ; L’élève se rend auprès de 3 ou 4 professionnels de son établissement pour les interviewer sur leurs missions, à partir de plusieurs questions préparées à l’écrit. De retour en classe, l’élève devra construire une fiche d’identité pour chacun des professionnels.