La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout et V. Dufournet, in Le Français comme langue de scolarisation, Scérén, CNDP.
Apprendre à comprendre globalement un texte narratif ou informatif l’enseignant enregistre sa lecture d’un texte, en soulignant, par les intonations et les modulations de la voix, les temps forts du récit, ou, dans le cas du texte informatif, en l’accompagnant de supports visuels. L’enseignant peut également enregistrer des documents authentiques : chroniques radiophoniques, extraits de cours, d’exposés, d’émissions. Dans tous les cas, l’enseignant indique que l’élève peut réécouter le texte autant de fois qu’il le souhaite, voire en marquant des pauses, des retours en arrière etc. L’enseignant indique également les consignes de travail ou les questions de compréhension pour exploiter le document sonore.
Apprendre à prendre la parole en continu Pour faciliter l’entrée dans l’écrit, de nombreux travaux de linguistes recommandent de développer la compétence de narrateur de l’élève. Exemples : situations de vie vécues en classe, autoportrait, tranche de vie etc. L’élève enregistre son récit. Il peut s’y reprendre autant de fois qu’il le souhaite. Développe aussi l’écoute et l’esprit critique, donc l’objectivation de la situation. Dédramatise aussi. L’élève pourra revenir sur son enregistrement avec les commentaires et les conseils de l’enseignant. Conseil : l’élève conserve la trace de ses fichiers audios. Il pourra ainsi se réécouter et mesurer son parcours.
S’entraîner à oraliser un texte connu : l’interdisciplinarité Faire lire à voix haute des textes qui proposent des énoncés mixtes, français et mathématiques par exemple. L’élève apprivoisera ainsi progressivement ces énoncés qui lui posent souvent problème.
Etre bien à l’école pour mieux apprendre : avoir une meilleure connaissance de son environnement scolaire Chaque adulte de l’établissement (direction, vie scolaire, infirmerie, CDI, équipe pédagogique) enregistre un court message déclinant son identité et sa mission principale. En écoutant chaque message, l’élève valide sur le trombinoscope la photo de la personne qu’il a reconnue ; L’élève se rend auprès de 3 ou 4 professionnels de son établissement pour les interviewer sur leurs missions, à partir de plusieurs questions préparées à l’écrit. De retour en classe, l’élève devra construire une fiche d’identité pour chacun des professionnels.