LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI. 1910 - 2016 1910 : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Le contrat à durée déterminée
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
> ENJEUX POLITIQUES
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Droit du travail.
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Le Contrat à Durée Déterminée
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Rupture conventionnelle
Les conventions collectives
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Séminaire Carrière, qqs slides
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
Organisation du Temps de Travail
Réunion d’information destinée aux associations
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Elections Délégués du Personnel & du Comité d’Entreprise
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Projet de loi travail: décryptage. Accords d’entreprise 1.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Elections Délégués du Personnel & du Comité d’Entreprise Malakoff Médéric 2016 Le 28 janvier 2016, avec la loi sur la représentativité, votre vote CFTC.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI

: création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter) 1936 : extension des conventions collectives (accords de branche) : un minimum de droits à toute la profession Les accords d’entreprise accord dérogatoire = garanties supérieures (hiérarchie des normes – principe de faveur) 2016 : projet El Khomri Les accords d’entreprise peuvent déroger à l’accord de branche « l’accord d’entreprise devient le niveau de droit commun – durée du travail » Avec accord majoritaire des syndicats Sinon par référendum = inversion de la hiérarchie des normes

Après l’annonce des modifications au projet, Les changements : Licenciement : le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif devient « indicatif » Apprentis : l'allongement du temps de travail pour les apprenti-e-s mineur-e-s est supprimé, Temps de travail : l’extension du forfait-jours est un peu plus encadré, Et : la durée du congé en cas de décès d'un proche ne pourra être inférieure à la loi. renforcement du Compte Personnel d'Activité (CPA) Comptes Formation, pénibilité individualisés extension de la garantie jeune (déjà annoncée en février, sans garantie de financement pour l’instant).

Ce qui ne change pas dans la Loi Travail la possibilité par accord d'imposer aux salariés une baisse de leur salaire et une modification de leur temps de travail refus de modification du contrat = licenciement Licenciement : la possibilité pour une entreprise de licencier sans avoir de difficultés économiques, la suppression du minimum de 6 mois de salaire à titre de dommages et intérêts en cas de licenciement injustifié, l'abaissement de 12 à 6 mois du minimum de dommages et intérêts en cas de licenciement pour inaptitude à la suite d'un accident du travail ou de maladie professionnelle sans recherche de reclassement,...

… Temps de travail et rémunération : la possibilité d'allonger le temps de travail, la possibilité de fractionner les 11 heures de repos hebdomadaires, l'augmentation du travail de nuit, la modulation du temps de travail sur 3 ans la possibilité de majorer seulement de 10% les heures supplémentaires, la baisse de rémunération des heures complémentaires pour les temps partiels Médecine du travail : Visite médicale tous les 5 ans (2 ans depuis 2004 – 1 an avant),

Pour créer de l’emploi ? Ou faire baisser le « coût » du travail ? Augmenter la précarisation Accroître la pression à la baisse sur la rémunération des travailleurs les plus stables Menaces et chantage à l’emploi Dégradation des conditions de travail Risques pour leur santé (alors que la médecine du travail est attaquée)

État des lieux CDI : 86 % des salariés mais 1/3 sont rompus la 1 re année ¼ des salariés en CDI craignent de perdre leur emploi dans l’année à venir 30 ans de flexibilisation du marché du travail : Licenciements « économiques » : Seuls 1/3 s’accompagnent d’un PSE (entreprises de plus de 50 salariés, ajustements d’effectifs < 10 salariés) + protection limitée des salariés « Ruptures conventionnelles » CDD, intérim… Saisine des prud’hommes reste stable ( /an)

Pour les fonctionnaires Même logique : créer un droit local PPCR : accord minoritaire – imposé Revalorisation liée à des indicateurs économiques Statuts Statut général : projet de loi déontologie, droits et obligations des fonctionnaires : 3 jours de carence, règles de la représentativité syndicale… Statuts particuliers => fusion des corps, régionalisation, mobilité (PPCR) CPA pour accompagner les restructurations (« stratégie managériale », GPEC) Point d’indice : à la suite de la mobilisation du 9 mars Gelé depuis 2010 (politique d’austérité) – perte de pouvoir d’achat : 8 % + 1,2 % en 2 fois Individualisation : RIFSEEP Service public = égalité des citoyens sur tout le territoire

??? Quasi-doublement du salaire du PDG de PSA Pacte de responsabilité : 40 milliards à ce jour : combien d’emplois créés ? 5 milliards de bénéfices réalisés par les banques françaises dans les paradis fiscaux en 2014 Crédit Impôt Recherche (6 milliards par an)…

En grève le 31 mars Jusqu’au retrait de la loi Travail Pour demander l’abandon du RIFSEEP Pour une augmentation significative du point d’indice Pour défendre les statuts Pour un plan de titularisation