Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

répartition des domaines disciplinaires
Objectif de formation :
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Apprendre à lire.
Les nouveaux programmes à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Découvrir le monde CP et CE1
Animation pédagogique
Evolution programmes Sciences
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Inspection de l’Education nationale
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
Le plan de rénovation des langues
Apprendre l'italien au collège
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
A3:Littérature au cycle 1
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
« Mathématiques » en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Bienvenue en SG 3.
Ecole ______________________________________
Programmes de l’école maternelle
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Parole d’enfants : outil citoyen
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
ASSOCIATION L’ATELIER
Enseignements artistiques
 Philippe TASSEL 
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Transcription de la présentation:

Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche

L’état des lieux Notre projet doit être une réponse à un besoin, une curiosité, une envie de la classe et s’inscrit dans un contexte réaliste. Notre projet doit donc être en relation avec le contexte économique, social et culturel de notre société actuelle pour expliquer son sens et son objectif réel. L’école est située dans un secteur en difficultés économiques, sociales et culturelles. Le but est de réduire les écarts entre élèves issus de l’éducation prioritaire et ceux issus de l’éducation non prioritaire. Développer l’estime de soi des élèves les plus fragiles Adapter les pratiques pédagogiques et d’évaluation pour donner du sens aux apprentissages et créer le désir d’apprendre.

Les actions déjà mises en place … Les enfants ont pu planter les fleurs offertes par la municipalité dans nos nombreuses jardinières. Visite de la Ferme Vernaelde (Les enfants ont fabriqué un nichoir à insectes avec des matières premières naturelles qui permet la préservation de la biodiversité) Visite d’une ferme (Les enfants ont appris à planter, découvert le fonctionnement des toilettes sèches qui servent à économiser l’eau) Visite de l’exposition « Les légumes dans ma ville » (Réalisation d’une soupe, Récolte des endives, Comment bien ranger son frigo ? Les enfants ont été éveillés aux problèmes du gaspillage.)

Découverte de l’apiculture, la ruche, les abeilles, le métier d’apiculteur. Les enfants ont pu se rendre compte du rôle important que jouent les abeilles dans la nature. Et donc, qu’il est indispensable de les préserver. Les parents d’élèves ont offert deux carrés potagers et du terreau. B.E.S. a offert les plants de légumes. Les enfants ont planté, entretenu de manière biologique leurs cultures, récolté puis dégusté leur production. Les enfants rapportent à l’école des bouchons en plastique. Les bouchons ont un intérêt pédagogique puisqu’ils sont utilisés dans l’apprentissage des Mathématiques et en particulier pour apprendre à dénombrer. Dans un deuxième temps, ils sont acheminés à l’Association partenaire de Chronodrive pour l’achat de fauteuils pour handicapés et de chiens pour non-voyants.

Mairie de COUDEKERQUE-BRANCHE Education Nationale Circonscription DUNKERQUE-BERGUES B.E.S. Bâtisseurs d’Economie Solidaire CHAPHIL Association de Parents d’élèves C.P.I.E. Flandre Maritime Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement CHRONODRIVE Coudekerque-Branche Les partenaires

Devenir élève - Entrer dans ce projet de développement durable - Participer et coopérer au travail de groupe -Participer à l’explication à l’adulte -Induire de bonnes habitudes et attitudes pour respecter l’environnement -Respecter les règles -Communiquer et travailler en équipes -Evaluer les conséquences de ses actes -Prendre confiance en soi, voir ce dont il est capable -Se responsabiliser Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit - Lecture d’albums sur le développement durable et la protection de l’environnement -Lectures d’affichages divers -Reconnaître plusieurs types d’écris et avoir une idée de leur fonction -Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte -Produire un énoncé oral dans une forme adapté pour qu’il puisse être écrit par un adulte Découvrir la langue écrite - Définir la correspondance écriture chiffrée et écrite - Contribuer à l’écriture de texte : participer à un écrit collectif des panneaux pour la présentation aux parents Organigramme du projet

Percevoir, sentir, imaginer, créer -Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. -Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé -Observer et décrire des œuvres du patrimoine -Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines -Réalisation d’objets avec du matériel de récupération et ou des éléments naturels Découvrir le monde - Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur qualité et leur usage -Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction -Distinguer les cinq sens et leur fonction -Connaître et appliquer quelques règle d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation -Repérer un danger et le prendre en compte -Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année -Situer des évènements les uns par rapport aux autres -Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités -Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 -Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus -Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée S’approprier le langage Echanger et s’exprimer -Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne -Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente -Formuler en se faisant comprendre une description ou une question

1 er temps : - Mise en place des carrés potagers -Recyclage des bouchons en plastique -Réalisation d’objets avec des matériaux recyclés 2 ème temps -Mise en place d’un composteur ainsi que d’un poulailler -Organisation d’un marché aux fleurs 3 ème temps -Exposition des travaux effectués par les enfants et de leurs différentes actions Calendrier des actions prévues