Les Archives de la Commission Extraordinaire Soviétique: leur origine, leur particularités, leur utilisation 5 mars 2009 Dr Victoria THOMAS-PROZOROVA Chargé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Advertisements

Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Anne-Christine Robert, Jean-Philippe Accart Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) » Présenté par Jean-Philippe Accart.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
La médiation de dettes au quotidien au CPAS de NAMUR.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
Transcription de la présentation:

Les Archives de la Commission Extraordinaire Soviétique: leur origine, leur particularités, leur utilisation 5 mars 2009 Dr Victoria THOMAS-PROZOROVA Chargé d’études documentaire Yahad-in Unum

Les questions à étudier: 1.Qui est le producteur de ces archives et quels son ses attributions et les objectifs de son activité? 2.Comment le processus du travail était documenté? 3.Comment les documents ont été archivés? 4.Comment les archives ont été exploitées?

La Commission Extraordinaire Soviétique crée le 2 novembre 1942 par l'arrêté N° 229 de Conseil Suprême de l'URSS Règlement approuvé par le Conseil des Commissaires du Peuple (SNK) le 16 mars 1943 Mission de très haut niveau Compétence extraterritoriale Statut mixte public – privé Coopération avec NKVD et Parti communiste

Composition de la CES centrale PRESIDENT N. Chvernik Président du Conseil central des unions syndicales MEMBRES: academicien N. Bourdenko, chirurgien en chef des Armées académicien B. Vedeneiev, spécialiste de l'énergie et de hydrotechnique, académicien T. Lyssenko, « spécialiste » de l'agriculture pilote de chasse, Héros de l'URSS V. Grizodoubova, académicien juriste I. N. Traïnine., homme politique A. Jdanov, responsable de l’idéologie au sein du Bureau centrale du Parti, qui va aussi dirigé la Commission mixte des alliés en Finlande; écrivain A. Tolstoï, académicien Ev.Tarlé, ancien chartiste et spécialiste des guerres et Nikolaï, métropolite de Kiev et de Galicie

Commissions extraordinaires bénévoles: composition type Le 1er secrétaire du Comité du Patri territorialement compétent, -la Présidence du Soviet local territorialement compétent, -le directeur de la Direction territorialement compétent de l'NKVD 2-3 membres bénévoles. Commission de l’Armée Responsable politique de l’entité Médecin militaire Représentant de l’NKVD « osobiste» NB juillet avril 1943 NKVD+NKGB = « Grand Ministère de l’Intérieur »

Coordination du travail sur place I étape: mise en place de la Commission locale II étape: validation par la Commission nationale des résultats obtenus par les commissions locales. III étape: la précision de ces résultats par les requête de la Commission centrale. environ 10 MILLIONS citoyens soviétiques ont bénévolement participé plus de 4 MILLONS d’actes établis dont concernant « les atrocités » (crimes particulièrement graves). Rjev, Gjatsk, Viazma Orel, Stalingrad, Katyn, Smolensk Stalingrad, Odessa, Leningrad KrasnodarKalinine Кiev, Leningrad, Smolensk, la Crimée, Кatyn, ToulaStavropol, Leningrad, Kharkiv, Koursk, Odessa

Cadre de classement archives CES Par lieu République, Région district ou ville, à l’intérieur de cette entité les dossiers sont classé par thème crimes particulièrement grave, dommages à l’économie nationale, dommages aux personnes physiques osarbaiters puis par date du documents L’instruction voudrait aussi que les photographies, pour des raisons de conservation soient classées à part. Chaque Ministère constitue les dossiers pour les dommage dans sa branche de responsabilité.

Les chiffres principales issus du recensement de la CES Le catalogue de la Commission centrale criminel de guerre de citoyens de Reich, alliés nazis collaborateurs de nationalité soviétique civils et prisonniers de guerre soviétique sont tués sur le territoire, personnes sont déporté au Reich pour les travaux forcés

Fonds R-7021 aux GARF Versements en 1952, 1956,-1957, 1967, dossiers, pour lesquels: 153 inventaires ( par région ou par ministère-12 ) 23% d’éliminables ( doublons et frais de fonctionnement ) 2 récolements :1966 et 1975  1dossier égaré déclassification

Conclusions Sur le producteur des archives et ces méthodes de travail: étude des procédures à tous les niveaux confirme la fiabilité globale des donnée collectées Sur la traçabilité documentaire du travail : le travail a été documentée correctement, mais de façon très variable Sur l’archivage et traitement archivistique des fonds: traitement après le versement aux archives correspondaient aux normes de l’époque. et a préservé l’authenticité du fonds Sur l’utilisation des documents de la CES : les commissions à tous les niveaux faisaient les choix de communication selon la situation politique de l’époque. L’étude des publication de la CES est très instructive. L’utilisation scientifique se développe après 1992.